vendredi 20 janvier 2012

Des nouvelles de l'Abbé Berche

La mère de l'abbé Alexandre Berche nous écrit:
Alexandre se joint à moi pour vous souhaiter à tous une année de prospérité et surtout une bonne santé. Très touché de votre soutien et de vos prières, il vous adresse ses sincères remerciements.

Il a subi une intervention le 16 novembre pour ôter les broches, et un scanner un mois après alors qu'il aurait dû être pratiqué avant, cela va sans dire. Fort heureusement, ledit scanner n'ayant rien révélé d'anormal, il ne sera pas nécessaire de l'opérer à nouveau. Etant ainsi soulagé du poids des broches, il ne souffre que s'il est secoué, lors des passages du fauteuil sur les pavés ou les franchissements de trottoir par exemple.

Le kiné de la MAS Saint Jean de Malte lui fait faire du vélo et du stabilo, appareil lui permettant de se tenir debout sans risque de chute. Il le fait marcher environ 30 mètres de temps à autre, dans une sorte de youpala pour adulte, mais il préfére travailler son équilibre avant d'insister sur la marche. Intrigué par le fait qu'Alexandre marchait la même distance à Berck et à Garches, il lui a posé des questions et n'a pas été étonné d'apprendre qu'en réalité, on lui mettait un poids de 2 kg sur la jambe gauche.

Un examen ORL pratiqué à l'hôpital Georges Pompidou par un chef de service spécialisé a écarté la paralysie des cordes vocales que suspectait son orthophoniste de St Jean de Malte. Il suit donc une rééducation phonique, aidé en cela par un appareil auditif qui a été mis en place voici trois semaines et qui, très sophistiqué, nécessite encore une mise au point pour corriger sa surdité de l'oreille droite, en diminuant corrélativement ses acouphènes. La rééducation sera longue mais sa diction devrait s'améliorer.

Il a perdu la mémoire et oublié une grande partie du passé, et non seulement l'année 2009, comme il s'en aperçoit peu à peu. Soyez assurés que vous êtes tous dans ses pensées et qu'il prie pour vous qui lui manquez. Avec mes remerciements, recevez, chers paroissiens, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Rappelons que l'abbé Berche réside à Paris à la Maison Saint Jean de Malte, où l'on peut lui rendre visite.
MAS Saint Jean de Malte
56-60 rue d'Hautpoul, Paris 19e
01 53 19 21 21

3 commentaires:

  1. Nous n'oublions pas M. l’abbé. Pourriez-vous poster un peu de ses nouvelles récentes s'il vous plait ?

    RépondreSupprimer
  2. Que devient notre Abbé ? Comment va-t-il ? Je prie pour votre rétablissement Monsieur l' Abbé. En ce début d'année 2013 je vous adresse ainsi qu'à votre Maman tous mes voeux. Donnez-nous de vos nouvelles s'il vous plaît.

    RépondreSupprimer
  3. Quelques nouvelles de l’abbé Berche et remerciements de Barbara sa maman.

    Accompagné par Marie-Odile et Fabrice, une famille de la chapelle Notre Dame de Grâces de Tournan en Brie (Chapelle desservie par M. l’abbé Vincent Baumann de l’IBP), l’abbé Alexandre Berche a pu se rendre en pèlerinage à Lourdes du 29 novembre 2012 au 4 décembre 2012.

    Une quête fut organisée à la Chapelle pour participer au financement de cette « expédition », car c’en était une, qui figura parmi les intentions de prière des « paroissiens ».
    A la suite de ce pèlerinage, la maman de l’abbé Alexandre Berche me demande de remercier tous les paroissiens de la chapelle et tout ceux qui s’y sont associés, pour leur générosité, leur compassion et leurs prières pour Alexandre auxquelles, elle et lui, ont été et sont toujours très sensibles.

    Elle pense que le premier de miracle est qu’Alexandre soit encore en vie après son accident et qu’il ne faudrait pas qu’il soit trop déçu de ce pèlerinage, sans miracle apparent.
    Elle vous remercie donc du fond du cœur pour toutes les prières et la gentillesse vis-à-vis de son fils.

    Pour ma part, je ne crois pas qu’Alexandre puisse être déçu par la Sainte Vierge qui l’a protégé lors de son accident mais il faut Lui demander de l’aider à garder le courage de supporter et d’accepter sa condition actuelle et de travailler à son rétablissement futur.

    Les progrès sont lents mais cependant bien visibles.

    Semetipsum

    RépondreSupprimer