Notre foi devrait nous porter, nous transporter et transporter des montagnes. Dans la triste réalité, beaucoup de chrétiens donnent l'impression, au contraire, de porter leur foi comme une croix, quitte à reconnaître finalement : je suis chrétien mais je me soigne. Il faudrait dire à l'inverse : c'est parce que je prends soin de moi que je suis chrétien.
La foi n'est pas une cuirasse trop lourde que nous nous fabriquons. La foi n'est pas un alibi que nous produisons, pour pouvoir ne pas vivre notre vie. La foi n'est pas une assurance vie, qui nous aurait coûté très cher et dont nous n'attendons de bénéfices que post mortem.
La foi, parce qu'elle est vie avec Dieu, est l'oxygène que nous respirons, l'élan qui nous anime, la profondeur du réel dans notre vie, la beauté de nos engagements, la noblesse et la délicatesse de nos comportements au-delà de l'intérêt immédiat, la stabilité de notre assiette dans le curieux saut d'obstacles de notre existence. Elle est toujours déjà là, nous n'avons qu'à la saisir. "L'homme croit naturellement" disait Pascal. Et Dieu nous prévient surnaturellement, sa grâce nous est toujours déjà donnée. Il suffit de la vouloir !
Voilà pourquoi et comment cette année doit être pour nous une année de la foi. On la dit morose avant que n'ait brillé son deuxième matin. En tout état de cause, la morosité n'est pas le caractère de l'homme de foi. Ayons à coeur cette année, quelles que soient les difficultés qui s'annoncent, de parier à nouveau pour le bien ! Pariant, misant, nous recevrons instantanément une part de notre récompense.
"La foi n'est pas un alibi que nous produisons, pour pouvoir ne pas vivre notre vie." J'aimerais que vous ayez raison, mais quand je me regarde, je suis obligé de convenir que la foi a contribué à mon propre cloisonnement intérieur. La foi est tellement loin de la loi naturelle de l'homme biologique que, quand on prend au sérieux les interdits de la foi, il s'ensuit un certain refoulement, augmenté de l'agressivité qui va avec, envers ceux que nous rendons responsables de ne pas nous laisser vivre notre vie, rarement envers dieu, Qui a laissé se creuser un tel écart entre la loi de l'homme biologique et la vie de la grâce, et qui n'a pas voulu que la Rédemption soit aussi immédiatement perceptible que les conséquences de la chute, de sorte que la rédemption nous échappe alors que nous connaissons fort bien le manque à être que produisent le mal et le péché. Comment avoir une Foi décloisonnée? Une foi de vivant et non de survivant? Bonne année à vous et à tous les métablogueurs.
RépondreSupprimerMerci tout simplement...c'est bien bon et bien vrai et en plus je me sens rejoint malgré ma présence chaotique...Merci
RépondreSupprimerC'est moi qui suis nunuche!! Je ne vois pas mon message du 1er Janvier donc je n'ai pas sû l'envoyer.
RépondreSupprimerJe recommence donc!
Très bonne Année ... de la Foi cher M l'Abbé.
Merci d'être le prêtre que vous êtes.
Merci de nous guider.
Merci de toujours nous encourager.
Vous lire ou vous écouter résonne dans l'âme qui a soif de bonté comme de certitude.
Suivre votre Messe est tout simplement un aperçu du Ciel.
Merci à Dieu pour tout cela.
Et que les Saints Anges vous protègent longtemps longtemps.
Je ne suis toujours pas certaine d'avoir gardé le trésor de la foi chrétienne car souvent je prie , je demande, et je n'obtiens rien quoique ce ne soit pas pour mes satisfactions personnelles, et mon égoisme, mais je voudrais chercher, travailler et prendre de la peine pour retrouver ce trésor de la foi et mener le bon et le vrai combat et non le faux combat..
RépondreSupprimerQui nous a expliqué il y a 50ans que notre "foi"( sociologique, fossilisée, héritée, dogmatique) n'était pas la vraie Foi? qu'il fallait nous soigner rapidement à coup de Rahner, de Küng, de Congar . Qu'il fallait "rencontrer Jésus" ..Qui nous a expliqué que l'Eglise s'était trompée pendant 17 siècles (Constantin..) ? qu'il fallait revenir aux communautés primitives (1) ? qui nous a dit que la France était un pays de tortionnaires et qu'il fallait se repentir ? etc etc ( ai envoyé un long papier à l'abbé sur ces questions, je ne peux pas faire plus court pour le blog)...heureux ceux qui n'ont pas vécu ce ravage de cerveau et d'âme mené par les curés de choc de la démocratie chrétienne devenue socialiste puis stalinienne .. puis totalitaire mondialiste( plus grave que le stalinisme! )
RépondreSupprimerMais je ne puis faire comme si la page pouvait se tourner à coups de " continuité" et d'"herméneutique" ..
Aussi je prierai très fort pour et avec l'anonyme qui cherche le bon combat !!! je connais des gens qui après étude de catéchisme etc ..hésitent encore devant le baptême qu'ils désirent , devant l'état interne des sectes de l'Eglise dite catholique : qui plus elle est allée dialoguer loin, plus elle s'est scindée en chapelles et clans asphyxiants.... dont on ne voit pas bien où est la commune Foi (progressistes fous qui font des pétitions ou se font débaptiser , conciliaires mous, tradis doux, tradis durs , sédévacantistes ecclésiovacantistes etc )
Comme je l'expliquais à une de ces hésitantes, restent l'Eglise triomphante avec la Trinité Sainte Inouïe, Marie, les saints et les anges, l'Eglise souffrante espérante (purgatoire) , et comme elle est asiatique , je lui ai remis une liste (pas exhaustive)des martyrs d'Orient ... lui disant "faites-vous baptiser dans le Sang Vivifiant de Jésus et venez souffrir avec nous la Passion de l'Eglise ".. C'est pas très affriolant,mais si quelqu'un a mieux, je suis preneur .
Un rescapé des cataclysmes( "concile", "accords" d'Evian etc )
Sainte année ..cela est sûr,si nous nous laissons faire par le potier de sainteté nommé Dieu .
(1) nous y sommes, vu le nombre et nous avons même , enfin, nos frères plus loin, mais cela va venir par ici , par feu "chez nous", la persécution sanglante en attendant les catacombes..la régression est totale !!! et réussie ...désublimation régressive disait un ami des années 60!