vendredi 10 janvier 2014

[verbatim] "On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique." [par RF]

[par RF] [Attribution erronée à Huxley - voir l'erratum] Sans commentaire inutile, je livre à votre lecture ce bref extrait repris d'assez nombreux site de la réacosphère, et dont la saveur vient de ce qu'il date de... 1931.
«Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes. L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées. 
Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle. Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité, et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. 
Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif. Surtout pas de philosophie. Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des informations et des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique.

Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de penser. Comme tranquillisant social, il n’y a rien de mieux. En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté.»
Texte de 1931? oui, et vous l'avez reconnu, c'est "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley

16 commentaires:

  1. Orwell et Huxley sont des farceurs, ils nous ont fait croire qu'ils écrivaient des romans...

    Les gens n'en retiennent que Big Brother et les fabriques de bébés, mais ce n'est que l'aspect anecdotique de leur oeuvre.

    C'est finalement humiliant d'appliquer comme ça à la lettre des programmes déjà écrits, sans faire preuve de créativité ou d'originalité.

    RépondreSupprimer
  2. Bien, c´est tout ce que nous voyons aujourd´hui...

    RépondreSupprimer
  3. Certes, mais que reste-t-il de la jouissance d'exercer le pouvoir si l'on a par avance étouffé toute révolte?

    Cette question me paraît l'objection la plus sérieuse contre toute théorie du complot.

    Cela étant, on a réalisé cette prophétie ou cette anticipation d'Huxlay.

    Exemple dans l'Education Nationale, où on enseigne dès la quatrième des rudiments de stylistique à des gamins qui savent à peine écrire dans leur langue et qu'on dégoûte de lire en voulant les rendre trop cérébraux.

    On approche d'eux la science et on leur montre qu'ils n'y auront jamais accès ou qu'elle ne les intéressera jamais. On fait d'eux de bons usagers de la technique, mais pas des ingénieurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excusez moi, je ne suis pas du tout d'accord avec vous pour ce qui est de l'éducation nationale. C'est dés les toutes petites classes que se situe le problème.
      Rien n'est fait à l'heure actuelle pour donner aux enfants le gout de la lecture et de la culture. Pas de livre de lecture en CP ou alors des bêtises. Nivellement par le bas, toujours. Et maintenant au lieu de leur apprendre les matières essentielles ,on va leur bourrer le crâne avec leur sexualité à épanouir et le fait qu'ils sont peut-être homosexuels. Pas prêt à en faire des ingénieurs.
      DG

      Supprimer
  4. Vous avez oublié deux courtes phrases au début du dernier paragraphe; dommage, ce sont peut-être les plus visionnaires!: "On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme tranquillisant social, il n'y a rien de mieux".

    RépondreSupprimer
  5. Cher Maestro, vous ne croyez pas si bien dire… Voilà ce qu’en raconte l’historien Pierre Hillard, au hasard de ses conférences. On dit en effet que « le meilleur des mondes » d’Aldous Huxley est un livre prophétique car il imagine une humanité nouvelle, manipulée génétiquement, soumise et dirigée par un gouvernement unique. Mais c’est aussi une histoire de famille. Son frère, Julian Huxley, partisan de l’eugénisme fut le premier partisan de l’UNESCO en 1946. Ces deux frères doivent leur tournure d’esprit à leur grand-père Julian Huxley, biologiste et darwinien. Au passage, on peut aussi citer un élève fameux du grand-papa Huxley, un certain H.G.Wells (1866-1946) (L’Homme invisible, La Machine à remonter le temps ou encore La Guerre des mondes), écrivain anglais qui a su répandre ses convictions dans un ouvrage paru en 1928, « Open conspiracy » (« conspiration ouverte ») prônant un Etat mondial sans classe, contrôlant tout, soit « une nouvelle communauté humaine », encourageant la réduction drastique de la population mondiale ainsi que la pratique de l’eugénisme. En fait, H.G Wells a présenté ses théories en 1914 dans un livre méconnu : " La Destruction libératrice" où il raconte l’histoire d’une guerre généralisée aboutissant à la création d’un Etat mondial constitué en 10 blocs « 10 circonscriptions » C’est lui qui utilise le premier l’expression « Nouvel ordre mondial ». Mais revenons aux Huxley Junior. Julian créa en 1961 la Fondation du WWF, à l’idéal panthéiste, et branche d’action du mondialisme car en effet, le premier président du WWF, le prince allemand Bernard (marié à la princesse Juliana mère de la reine Béatrix des Pays-Bas) fut aussi le dirigeant du groupe bien connu Bilderberg contenant la crème de l’élite mondialiste. Aldous a participé avec ses idées à toutes ces générations de politiciens, écrivains, économistes anglo-saxons et convaincus de la supériorité de la race anglo-saxonne et qui, depuis des générations nous concoctent un socialisme à rendre jaloux Karl Marx lui-même ! Alors, que cette citation soit d’actualité, rien d’étonnant ! Lisez Pierre Hillard ou écoutez-le, il est passionnant!

    RépondreSupprimer
  6. Sauf que maintenant , il y a internet.
    Ce qui shunte quelque peu les voies ( et aussi les voix) officielles qui distillent la propagande ou l'idéologie.
    Ce sont les samizdat qui ont empêché que l'URSS continue à s'imposer chez elle.

    RépondreSupprimer
  7. Ce texte est abondamment cité sur internet, mais la source n'est jamais précisément définie. Dans quel livre, quelle édition ?
    J'ai lu quelque part que ce serait dans une postface d'une réédition de 1939 (ce qui daterait plutôt le texte de 1939) du Meilleurs de mondes, mais la source reste floue.

    RépondreSupprimer
  8. Ce texte est écrit en 1931! Cela parait incroyable , tellement il fait état de ce qu'il se passe maintenant

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Je suis bien embêtée avec ce texte qui fait le tour de la toile. J'ai le livre en mains et je ne trouve pas trace de ces extraits. Aurais-je une mauvaise édition ? (Chez pocket - Texte intégral traduit de l'anglais par Jules Castier) Quelqu'un peut-il me renseigner sur la ou les page(s) concernées ?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis également ennuyé, et j'ai eu divers messages dans le sens du vôtre. Je suis pris ces temps-ci mais je vais faire quelques recherches, avant de revenir sur le sujet. Ce texte est repris littéralement par des centaines de sites (le MetaBlog en le reprenant, aurait donc participé à l'intox) qui vont des royalistes aux anarchistes, des neofascistes aux communistes. Avec à chaque fois cette indication "Le Meilleur des Mondes" tandis que l'extrait ne se trouve pas dans le texte (il ne correspond d'ailleurs pas au style du livre), ni dans l'essai "Retour au Meilleur des Mondes" écrit par Huxley près de trente ans après.

      Supprimer
    2. Je relis également ce " Meilleur des mondes" paru chez Pocket dans une traduction de Jules Castier, comportant une préface nouvelle de Huxley en 1946 ainsi qu'une préface à l'édition française : aucune trace de cet extrait , juste quelques idées sur une population d'esclaves ayant l'amour de leur servitude.

      Supprimer
  10. Ca me rassure, je me demandais si je devenais bigleuse ... :-)
    Je vais donc poursuivre mes recherches et si je trouve, je reviendrai vous dire ...
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir,

    Il me semble que j'ai trouvé :

    L'auteur est Serge Carfantan, propriétaire du blog "Philosophie et Spriritualité" => http://sergecar.perso.neuf.fr/index.htm
    Dans la leçon #163 intitulée "sagesse et révolte", au paragraphe " A. Petit bonheur confortable et accès de révolte inutile " , il introduit ce texte ainsi :
    Le livre de Huxley est paru en 1932. Son caractère visionnaire est stupéfiant. Presque inquiétant. Tous les ingrédients du roman sont aujourd'hui effectivement réunis pour que le scénario soit … en passe d'être réalisé. Si nous devions formuler dans un discours une prosopopée du cynisme politique incarnée par le personnage cynique d'Huxley, cela donnerait quoi ?
    Suit ici le texte qui nous intéresse : " Pour étouffer par avance …. modèle de la liberté " auquel suit ceci : " Le conditionnement produira ainsi de lui-même une telle intégration, que la seule peur – qu’il faudra entretenir – sera celle d’être exclus du système et donc de ne plus pouvoir accéder aux conditions nécessaires au bonheur.

    "L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau. Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité est bon socialement, ce qui menacerait de l’éveiller doit être ridiculisé, étouffé, combattu. Toute doctrine mettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutienne devront ensuite être traités comme tels. On observe cependant, qu’il est très facile de corrompre un individu subversif : il suffit de lui proposer de l’argent et du pouvoir."

    Lien vers la leçon =>http://sergecar.perso.neuf.fr/cours/sagesse_revolte.htm

    Bonne soirée :-) et merci pour l'accueil.

    RépondreSupprimer
  12. En plus de tous ses défauts et de son inqualifiable prétention ce calamiteux webmestre est un faussaire qui a osé présenter un texte apocryphe comme authentique. Depuis le faux ("patriotique" dixit maurras) Henri, l'extrême droite n'a pas changé.

    RépondreSupprimer