samedi 23 mai 2015

Point de rupture [par RF]

[par RF] On connaît l’expérience de Milgram: on réunit deux personnes – l’une jouera le rôle de l’élève et l’autre celui du professeur. Le «professeur» est sensé tester la mémoire de l’«élève»; pour le stimuler il doit punir chaque mauvaise réponse par des chocs électriques croissants. Bien évidemment, l’expérience est truquée : l’«élève» est un acteur, qui ne subit aucune décharge électrique. La seule chose qui est testée est le comportement du «professeur»: voilà quelqu’un qui doit envoyer à l’un de ses semblables des chocs qu’il sait désagréables, puis douloureux, puis carrément mortels. Il s’agit de voir jusqu’où le «professeur» obéira à l’autorité (scientifique en l’occurrence) qui lui demande de martyriser un innocent. Le point de rupture : voilà bien ce qu’étudie Milgram.

Le film «C’est arrivé près de chez vous», construit autour de Benoît Poelvoorde, est en lui-même une expérience de Milgram. C’est l’histoire d’un tueur en série qui dévoile ses trucs, et l’on rit car c’est franchement drôle. Cependant, les meurtres sont de plus en plus odieux, on commence à rire jaune, jusqu’au moment où l’on trouve que c’est répugnant. Tout le monde n’a pas le même point de rupture, par contre tout le monde a rit au début (quand Poelvoorde tue la vieille), et chaque spectateur se rend compte qu’emporté par son élan initial, il a rit… plus loin qu’il n’aurait du?

C’est cette réflexion que je me suis faite en lisant le récent ‘Commentaire Eleison’ de Mgr Williamson. L’évêque britannique n’a certes jamais eu la réputation d’y aller avec le dos de la cuillère. Cependant, tout en restant dans les mêmes thématiques, Mgr nous emmène chaque fois un peu plus loin. Voilà donc qu’il justifie la peine de mort pour les assassins, mais également pour les idolâtres et les homosexuels («l’autorité légitime de la société a le droit de leur retirer la vie»). Mgr justifie aussi l’extermination complète d’un groupe ethnique: Certes, «ce ne sont pas tous les individus d’une tribu qui seront également coupables» cependant «Dieu Tout-Puissant peut faire et fera toutes les distinctions nécessaires». Autrement dit: Pas de quartier, Dieu reconnaîtra les siens, etc.

Voilà qui me choque (moi qui ne suis ni indien, ni homo, ni idolâtre, ni assassin) plus que par exemple la misogynie assumé de Mgr Williamson. Aurais-je atteint mon ‘point de rupture’ par rapport à Mgr? Kyrie Eleison!


L'expérience de Milgram dans la culture populaire:
ici dans le film "I comme Icare" - avec Yves Montand

12 commentaires:

  1. Ce monseigneur n'est pas ma tasse de thé mais je trouve que vous tordez un peu le sens de son texte. Par ailleurs quand il rappelle l'abomination de ceux pratiquant "le crime rituel des enfants"... Cela me rappelle certaines peuplades contemporaines disons en particulier ouest-européenne. Luiggi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Luiggi, je ne vois pas bien en quoi je tords le texte de Mgr mais le plus simple est que chacun aille le lire sur le texte de Mgr (je donne le mien dans le texte) et vérifie par lui-même ce qu'écrit Mgr.

      Supprimer
  2. On est content qu'il vous ait fallu ce genre de divagations ineptes pour vous rendre compte de caractère complètement "décalé" de ce personnage...
    D'un simple point de vue de doctrine catholique, cela fait bien longtemps que ce Mgr a dépassé tous les points de rupture... je n'ai jamais compris pourquoi Mgr Lefebvre l'avait sacré ? Au-delà du fait que la Tradition apostolique réservait au Siège apostolique la décision de sacrer les convertis de tout type d'hérésie (anglicanisme en l'occurrence), W. avait déjà montré son "originalité" et des positions plutôt éloignées du sensus catholicus. Les successeurs des Apôtres sont là pour transmettre l'Evangile, pas pour pérorer à tort et à travers sur le cinéma, la musique, la littérature, l'Histoire et les supposés complots de toutes sortes !
    Quoi qu'il en soit, ses prises de positions incohérentes sur tous ces sujets éclairent utilement sur ses capacités et équilibre intellectuel et donc sur son aptitude à se prononcer de façon orthodoxe en matière religieuse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ignore qui est ce "on" que vous semblez représenter, et qui serait content de ce que j'atteigne mon point de rupture. Cependant, sur le côté évidemment "décalé" de Mgr, nous ne parlons pas de la même chose.

      Supprimer
  3. Mgr Williamson aurait plutôt sa place dans un film d'Orson Welles... où bien sûr il serait le méchant. Personnage shakespearien, aveuglé par sa vanité et quelque sorcière qui lui aurait prédit qu'il sauverait l'Eglise à lui seul. Exclu comme Lear à cause de son aveuglement, égaré par des prophéties douteuses comme Macbeth.
    Je ne lis plus depuis longtemps ses délires de persécution. Pathétiques. Sa chance est désormais dans le spectacle et l'outrance.
    Je me demande parfois si dans la froideur avec laquelle certains prélats voient les hécatombes comme un heureux châtiment divin ne serait pas un souvenir d'Aristote, conception de Dieu acte pur indifférent au monde qu'il a créé. A se demander si ces gens sont véritablement chrétiens...

    RépondreSupprimer
  4. Tout d´accord avec Basile! Ce sont des gens foules, qui pensent seulement à eux-mêmes.

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de lire le Kyrie Eleison de Mgr Williamson , il ne fait que rapprocher des faits de l´Ancien Testament de notre monde actuel. Si Dieu a jugé bon de détruire Sodome et Gomhorre, comment nous simples créatures pouvons-nous ne pas être d´accord avec lui? Et si le Bon Dieu décide d´envoyer un châtiment, vous vous leverez pour lui dire qu´il va trop loin? La peine de mort pour les idolâtres, homosexuels et autres n´a pas été prononcée par Mgr Williamson mais par Dieu, ce même Dieu qui nous a créé à son image, ce même Dieu qui tous les jours doit pleurer en voyant ce que font les hommes de son enseignement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand Mgr W parle de l'autorité légitime («l’autorité légitime de la société a le droit de leur retirer la vie») c'est bien évidemment des tribunaux publics qu'il s'agit. Ne vous en déplaise.

      Supprimer
    2. Seulement Dieu peut condamner, tuer quelqu´un. Il a dit aussi dans l´Ancient
      Testament: "Tu ne tueras pas.".

      Supprimer
  6. Vous avez seulement peur parce que les Cananéens ressemblent trop au peuple français actuel.

    RépondreSupprimer
  7. Mgr W. combine de manière très curieuse un antisémitisme assumé et une religion de l'Ancien Testament, interprété de la manière la plus littérale et charnelle.

    RépondreSupprimer