mercredi 18 février 2009

Deux vidéos, deux émissions remarquables.

Un petit mot pour vous signaler deux vidéos, deux émissions remarquables, la seconde surtout, qui changent agréablement des centaines d'articles, réactions, communiqués etc dont nous avons été surabreuvés depuis un petit mois.

La première, c’était sur KTO du 5 février: «Benoît XVI et la Tradition: Parlons-en». Un parlons-en qui ne se réduit pas à parlons d'eux, ni même à parlons avec eux, mais qui est bien une parole plurielle. On progresse. Avec sur le plateau Mgr Bernard Podvin (Conférence des Evêques de France), l'abbé Vincent Ribeton (FSSP), Dom Philippe Piron (abbaye Sainte-Anne de Kergonan), le Père Jean-Robert Armogathe (revue Communio), Jean-Pierre Denis (La Vie), Christophe Geffroy (La Nef), avec une interview de l'abbé Lorans (FSSPX), avec un reportage sur la maison romaine de l'IBP (nous vous en parlions il y a quelques jours) et avec un autre sur l'application du Motu Proprio. C'est visible sur le site de KTO.

La seconde: le 10 février sur la chaîne Histoire. «Benoît XVI, l'unité à tout prix?». Grand débat (et pas seulement par sa durée: 55 minutes) animé par Michel Field et Eric Zemmour. Les invités ? Luc Perrin (historien), Jean-Pierre Denis (La Vie), Frédéric Mounier (La Croix), Laurent Dandrieu (Valeurs Actuelles). Sur son blog Laurent Dandrieu nous dit sa surprise (« l’hostilité ambiante vis-à-vis de la Fraternité Saint-Pie X y était bien moindre que ce à quoi je m’attendais ») Il y voit un effet secondaire de l’affaire Williamson : les propos de l’évêque ont obligé la FSSPX à des clarifications. Lesquelles devraient, nous dit Dandrieu «contribuer à dissiper, à terme, les amalgames qui les ont longtemps empêchés d’être audibles». Vrai, mais pas suffisant. Pour faire cette émission, il a aussi fallu la qualité des participants (en premier lieu: des animateurs). C'est à voir, absolument, sur le site de la chaîne Histoire.

Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire