mercredi 22 juin 2011

Lions! (TradiLien#1)

Je suis en train de faire une page de liens internet selon un principe tout bête: chaque lien peut relever de plusieurs thèmes. Un exemple: le site de la Fraternité St Vincent Ferrier (http://www.chemere.org/) figure dans le thème "" mais c'est aussi le "" d'un groupe "". Pour le moment l'heure est à engranger un certain nombre de sites, pas forcément des sites tradis (La Vie est dans liste) mais à tout le moins: des sites qui peuvent intéresser un tradi (ne serait-ce que moi).

C'est là que vous intervenez: vous connaissez très certainement quelques sites qui vous tiennent à coeur, ne serait-ce que votre site favori. Je vous suggère:
  1. de vous rendre sur la page de liens
  2. de vérifier que votre favori n'est pas déjà listé (éventuellement, en utilisant à cette fin le moteur de recherche)
  3. s'il n'est pas listé, d'utiliser le formulaire du bas de page pour donner: le titre du site (en restant sobre) et le lien - sans renseigner la partie 'commentaires'
... en vous rappelant que votre site n'apparaitra pas tout de suite - il faut auparavant que je le valide (ce qui ne se fera pas dans l'ordre d'arrivée). Par ailleurs, vous voudrez bien ne pas proposer de sites politiques - ce n'est pas le sujet.
Dans un second temps je travaillerai la présentation du site, l'idée étant d'offrir dès la page d'accueil de la lecture - en plus de la recherche par thème.

3 commentaires:

  1. Mon père,
    L'esthétique et la spiritualité ne sont certes pas de même nature, ni de même importance, mais tout de même, la beauté élève l'âme. Le beau va avec le bon et le vrai, me semble-t-il. Le père Bernard Bro a écrit un livre sur le sujet dont le titre reprend un propos célèbre de Dostoïevski : "La beauté sauvera le monde."
    La tradition s'attache à l'esthétique de la liturgie et ce n'est pas juste pour la beauté. On est impressionné par les habits, la musique et même le maintien des moines du Barroux, par exemple, lors de cérémonies religieuses. Ce n'est pas le cas quand un prêtre lambda célèbre. Vous-même, j'en suis sûr, êtes attaché à la beauté, non pas par nostalgie d’une tradition que l’on doit protégée comme le panda en voix de disparition, mais parce qu'elle est porteuse d'un supplément d'âme.
    Bien respectueusement,
    Clément d’Aubier (pseudo de rêverie)

    RépondreSupprimer
  2. Tout-à-fait d'accord avec ce commentaire de Clément d'Aubier, qui je crois aurait dû être mis sur la page "Amours, délices et orgues".
    Il me semble que si la beauté et la spiritualité ont quelque chose à voir ensemble c'est que l'on accède par elles à la Vérité ou qu'elles en recèlent une part, ou encore qu'elles la reflètent?

    RépondreSupprimer
  3. C'est fait pour deux bibliothèques en ligne :
    la bibliothèque de l'Abbaye de Saint-Benoît et celle du site Jésus-Marie.

    RépondreSupprimer