jeudi 22 mars 2012

"Tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais pas trouvé" - jeudi de la quatrième semaine

"Console-toi, tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais pas trouvé"
Pascal, Le Mystère de Jésus in Les Pensées
Formule de feu, tranchante comme une lame, qui "pénètre à la jointure de l'ame et de l'esprit" si l'on veut bien la laisser résonner en soi. On peut dire beaucoup de choses différentes de cet éclat, je me contenterais de vous laisser quelques pistes de méditation.

Il y a un premier paradoxe, souvent souligné par Pascal (dans le Pari par exemple), entre l'évidence de Dieu et le fait que c'est toujours "en gémissant" que l'on doive le chercher. Pourquoi cette quête est-elle si difficile ? Parce qu'il nous est difficile de nous y tenir, en réalité. Les mille sollicitations de la vie quotidienne ont le plus souvent le dernier mot. Dieu ? Il faut sans cesses nous y remettre. Un rien suffit à nous interrompre. "Chercher Dieu avec sérieux" ? C'est tellement rare que pour saint Benoît,n dans sa Règle, c'est le premier critère de la vocation monastique. Cherchons nous Dieu "avec sérieux" ? Cherchons nous Dieu jusqu'à "gémir" de ne pas le trouver autant que nous le voudrions. Avons nous besoin de la "consolation" que nous propose Pascal ?

La vraie recherche de Dieu, la recherche sérieuse a toujours déjà trouvé. Le désir de Dieu est le seul désir dont nous soyons assuré qu'il sera comblé. Pourquoi ? Parce que le désir de Dieu vient de Dieu. Parce que Dieu ne peut pas nous attirer à Lui sans se donner à nous.

La recherche de Dieu ne ressemble à aucune autre recherche ; elle est finalisée, lestée de sa future découverte. C'est tout le contraire du zapping dont nous avons l'habitude, qui essaie tout mais ne cherche surtout rien de sérieux. Avec Dieu, on ne peut pas chercher pour chercher, pas question de faire du lèche-vitrine. Mais si nous cherchons sérieusement... nous avons toujours déjà trouvé.

Que trouvons nous sinon cette recherche ? Dieu ne se donne jamais sur la terre de façon définitive. Et si nous avons l'impression de l'avoir assigné à résidence en nous ou chez nous, si nous imaginons que "Dieu c'est ça et pas ça", nous confondons l'image que nous pouvons nous faire de lui avec ce qu'Il est : l'Autre. Laissons nous surprendre par Dieu, ne le mettons pas définitivement dans telle ou telle petite case de notre esprit. Voyons le Christ, qui surprenait sans cesse ses interlocuteurs. Pour trouver Dieu, il faut toujours continuer à le chercher.

Non pas "être en recherche" (l'expression signifie par elle-même que l'on a renoncé à le trouver). Non la recherche n'est pas un état. Il faut plutôt chercher activement, agir dans l'esprit du Discours sur la Montagne : "Frappez et l'on vous ouvrira. Demandez et vous recevrez".

Vous avez essayé de demander à Dieu... la vérité ? Essayez : vous la recevrez.

3 commentaires:

  1. Cher Monsieur l'abbé, vous devez me pardonner à l'avance d'oser cette suite profane, à vos réflexions spirituelles que nous aimons tant ici.

    Incapable de références si savantes, comme vous les faîtes si souvent, pour commenter ce superbe "Billet", je ne puis néanmoins que vous adresser la traduction en français, d'une des plus belles chansons de ma regrettée...


    J’ai perdu contact avec mon âme
    J’avais personne vers qui me tourner
    J’avais nulle part ou aller
    J’avais perdu de vue mes rêves
    Je pensais que c’était la fin pour moi
    Je pensais que je ne m’en sortirai jamais
    Je n’avais pas d’espoir auquel me raccrocher
    Je pensais que j’allais me briser


    Je ne connaissais pas ma force
    Et je suis tombée
    Et j’ai titubé
    Mais je ne me suis jamais écroulée
    Je me suis sortie de la douleur
    Je ne connaissais pas ma force
    J’ai survécu à mes plus sombres heures
    Ma foi m’a gardée en vie
    Je me suis relevée
    En gardant la tête haute
    Je ne suis pas faite pour être brisée
    Je ne connaissais pas ma force


    J’ai trouvé de l’espoir dans mon coeur
    J’ai trouvé la lumière pour éclaire ma sortie de l’obscurité
    J’ai trouvé ce dont j’avais besoin, à l’intérieur de moi
    Oooh ! Je pensais que je ne trouverais jamais mon chemin
    Je pensais que je ne pourrais pas lever ce poids
    Je pensais que j’allais me casser


    Je ne connaissais pas ma force
    Et je suis tombée
    Et j’ai titubé
    Mais je ne me suis jamais écroulée
    Je me suis sortie de la douleur
    Je ne connaissais pas ma force
    J’ai survécu à mes plus sombres heures
    Ma foi m’a gardée en vie
    Je me suis relevée
    En gardant la tête haute
    Je ne suis pas faite pour être brisée
    Je ne connaissais pas ma force


    Il y a eu tant de fois ou je
    Me demandais si j’allais passé la nuit, je
    Pensais que j’ en avais assez supporté.


    Je ne connaissais pas ma force
    Et je suis tombée
    Et j’ai titubé
    Mais je ne me suis jamais écroulée
    Je me suis sortie de la douleur
    Je ne connaissais pas ma force
    J’ai survécu à mes plus sombres heures
    Ma foi m’a gardée en vie
    Je me suis relevé
    En gardant la tête haute
    Je ne suis pas faite pour être brisée


    Je ne connaissais pas ma force


    Mmh… Je ne suis pas faite pour être brisée
    Non non, j’ai appris à connaître ma force

    " I Didn't Know My Own Strength " par W.H.

    RépondreSupprimer
  2. Whitney Houston (Rest in Peace)

    Lost touch with my soul
    I had no where to turn
    I had no where to go
    Lost sight of my dream,
    Thought it would be the end of me
    I thought I’d never make it through
    I had no hope to hold on to,
    I thought I would break

    I didn’t know my own strength
    And I crashed down, and I tumbled
    But I did not crumble
    I got through all the pain
    I didn’t know my own strength
    Survived my darkest hour
    My faith kept me alive
    I picked myself back up
    Hold my head up high
    I was not built to break
    I didn’t know my own strength

    Found hope in my heart,
    I found the light to life
    My way out the dark
    Found all that I need
    Here inside of me
    I thought I’d never find my way
    I thought I’d never lift that weight
    I thought I would break

    I didn’t know my own strength
    And I crashed down, and I tumbled
    But I did not crumble
    I got through all the pain
    I didn’t know my own strength
    Survived my darkest hour
    My faith kept me alive
    I picked myself back up
    Hold my head up high
    I was not built to break
    I didn’t know my own strength

    There were so many times I
    Wondered how I’d get through the night I
    Thought took all I could take

    I didn’t know my own strength
    And I crashed down, and I tumbled
    But I did not crumble
    I got through all the pain
    I didn’t know my own strength
    Survived my darkest hour
    My faith kept me alive
    I picked myself back up
    Hold my head up high
    I was not built to break
    I didn’t know my own strength

    RépondreSupprimer
  3. @ Comment remercier notre Webmestre, et vous Anonyme de 04:14 PM (local time!) d'avoir accepté que l'on évoquât cette immense artiste chrétienne, qui jamais ne renia sa Foi, ni ne l'oublia, et mille merci monsieur l'abbé, pour ce blog, si attachant...

    Il ne manque plus que le lien vidéo, pour suivre les paroles en anglais (excellent d'ailleurs pour l'améliorer, pas de meilleure professeur que Whitney):


    http://www.youtube.com/watch?v=0BgeUfgyy-U&feature=related

    RépondreSupprimer