mardi 20 mars 2012

La bonne méthode de la vraie prière - Mardi de la quatrième semaine

"Mes enfants, c'est de Dieu que nous tenons tout ce que nous avons. Dès lors comment pouvons nous faire moins que de lui rapporter tout ce que nous avons reçu de lui, le regard intérieur et le coeur tourné vers lui, en sorte que ce coeur soit sans partage et vraiment un ! C'est ainsi que l'homme doit tendre toutes ses facultés extérieures et intérieures et les élever toutes à Dieu. Voilà la bonne méthode de la vraie prière"
Jean Tauler, Sermon pour le cinquième dimanche après la Trinité, en particulier sur ces paroles de saint Pierre "Mes bien aimés soyez unanimes dans la prière..." in Sermons de Tauler, éd. de la Vie spirituelle 1930, t. 2 p. 199
Qu'est-ce que la prière ? Question sans cesse reposée... Beaucoup de réponses ont été données, celle de Thérèse d'Avila par exemple : "Un entretien cordial de l'âme avec Dieu dont elle se sait aimée". La prière est ainsi le débordement du coeur qui prend à témoin cet Infini, infiniment personnel, dans un entretien continuel, dans un débordement d'affections et de paroles.

C'est sur un autre aspect de la prière qu'insiste ici Jean Tauler, dont je rappelle qu'il s'agit d'un disciple de Maître Eckhart, sur lequel ne pèse pas les condamnations que le pape Jean XXII fulmina contre le dominicain allemand.

Jean Tauler insiste sur le fait que la prière n'est pas seulement le gai babil de l'âme aimée de Dieu. Elle est cela. Mais elle n'est pas que cela. La prière ici est en quelque sorte plus qu'elle-même. La prière est une action surnaturelle, celle du retour de l'âme tout entière vers Dieu. Celle de l'unification de toutes les puissances du coeur en un seul élan, qui, au fond est d'origine divine.

Pour faire comprendre cela, les dominicains rhénans ont inventé la notion de "vouloir foncier". "La prière est essentiellement une ascension du vouloir foncier en Dieu" dit Tauler quelques lignes plus haut. Au fond, pour ces Allemands, Eckhart, Suso, Tauler et quelques autres, notre être même est constitué par ce "vouloir foncier", par cet élan vers Dieu et c'est cet élan qu'il importe de retrouver, de ressaisir, de rendre conscient et d'offrir au Seigneur. La prière est donc l'élan même de la vie dans nos coeurs. Ainsi prier, ce n'est pas se détourner de la vie, mais plutôt désirer vivre en Dieu, "de qui nous tenons tout ce que nous avons" et à qui nous donnons tout ce que nous sommes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire