mardi 9 juillet 2013

Laïcité sélective [par RF]

[par RF] Je suis toujours un peu surpris du double standard de nos élus laïcs. Voila des gens qui s’interdisent de souhaiter un 'Bon Noël' (remplacé par un très générique ‘Bonnes Fêtes de Fin d’Année’), qui ignorent Pâques, et qui organisent ensuite une Nuit du Ramadan. A dire vrai je n’ai guère besoin d’eux pour fêter Noel, Pâques, et la Trinité (qui n’est pas qu’une station de métro), et je ne sais pas quel sens auraient leurs voeux.

Et si j’étais musulman? Si j’étais musulman je me méfierais de cette danse du ventre à laquelle on assiste depuis une demi-génération. On voit des politiques, des hauts fonctionnaires et des éditorialistes qui édictent que l’Islam est une religion de ceci ou de cela, qui fixent de leur propre autorité que «le véritable islam» ne demanderait pas telle ou telle chose. Ce discours constitue tout à la fois la carotte et le bâton: en échange du soutien para-public à cet islam «véritable» (ou «républicain», ou «de France», ou «citoyen», ou comme on voudra), les musulmans sont priés de correspondre dans leurs pratiques à l’image attendue d’eux. 

Mais puisque je suis catholique, c’est autre chose qui me surprend: c’est la géométrie très variable de la notion même de laïcité chez ces élus. Voyez comme ils se fâchent quand les évêques et leurs prêtres, s’intéressent aux affaires de la Cité; entendez leurs voix indignées (exemple récent) de ce que l’Eglise se prononce sur l’ouverture du mariage civil aux couples homos. Bien. En bonne logique ils devraient d’emblée rejeter par principe toute position papale sur l’immigration – par exemple quand il dit à Lampedusa : «nous regardons le frère à demi mort sur le bord de la route, peut-être pensons-nous ‘le pauvre’, et continuons notre route». Mais... que nenni, que nenni! Ces élus laïcs applaudissent alors des deux mains.
(...maintenant, évidemment, on peut réécrire mon texte 'en miroir', aux dépens de certains catholiques conservateurs...)

6 commentaires:

  1. Bien vu, bien dit.
    (Je n'en dirais pas autant des posts précédents, mais bon ... on n'est pas du même bord !)

    RépondreSupprimer
  2. Seulement un mot. Sur Lampedusa et cette phrase: peut-être voulait le pape nous souvenir de l`histoire du bon samaritan? Alors, il faut commencer pour être "bon samaritain" dans l´église divisée, travailler beaucoup pour l ´unité des catholiques. Voici le "bon samaritain" que l´église a besoin. (Rien contre aider les pauvres, cependant - il faut les aider aussi).

    RépondreSupprimer
  3. Monsieur l'Abbé, vous citez le pape qui s'apitoie~:

    «nous regardons le frère à demi mort sur le bord de la route, peut-être pensons-nous ‘le pauvre’, et continuons notre route»

    Qu'a-t-il en vue ce pape. Veut-il, oui ou non la fin de nos vieilles nations ? Il n'est pas sans savoir que l'occident ne peut pas accueillir toute la misère du monde. Alors qu'il cesse de nous culpabiliser. Que propose-t-il ? On aimerait un langage clair et pas du sous humanitaire à la sauce bobo.

    Amicalement,

    Jean-Louis Frot

    RépondreSupprimer
  4. La signature est du webmestre pas de l'abbé de Tanoüarn.

    RépondreSupprimer
  5. Le laïcisme ( faussement nommé "laïcité" a toujours été anti catholique radical. , viscéral ..Cela ne cesse pas."Payons" et "Tabiro", "Zozoland" et "Zhérault"... en font la preuve.
    Et l'ancien militant d' Action catholique Le Drian montre le grand chemin que l'Eglise a permis à ses "engagés politiques" "au service des plus pauvres" des années 70 de parcourir, avec les tous FM ( François Mimi, Frères Musulmans, Francs maçons, etc.... )
    Alors réclamer la "parité " et l"égalité" à nos ennemis les plus féroces est une impasse mortelle..
    Pourquoi pas réclamer la destruction d 'une mosquée en "pays de l'islam" à chaque église démolie au "pays de la guerre" ???
    quand au Cardinal-évêque de Rome ( ou de sainte Marthe? ), Imbroglio, s'il continue les contrepieds et les ambiguïtés permanents, il ne nous redonnera pas l'énergie nécessaire pour annoncer la Bonne Nouvelle de la Résurrection, non seulement finale, mais actuelle, résurrection de la famille, résurrection des régions, des quartiers, de la sécurité, de la prospérité, de la France, de l'Europe ( contre l'Euroland -Euro-SS ) etc...etc...
    Le printemps français a commencé..qu'il continue ! N'attendons rien de nos pires ennemis !

    l'exalté de service..

    RépondreSupprimer
  6. Voici un exemple de laïcité assymétrique, que je transmets en le sourçant, et qui devrait scandaliser tous ceux qui n'ont pas d'indignations sélectives:

    Dans un collège de Seine-Saint-Denis (1), semble-t-il même plus précisément au collège Pablo Neruda de Gagny, lors des épreuves du Brevet des collèges, qu’il s’est produit un événement qui a lui seul témoigne de l’état de crise de nos valeurs collectives.
    Une cinquantaine de garçons portant la kippa sont installés pour l’épreuve, ils viennent d’une école privée juive.
    Il faut rappeler ici que l’interdiction du port de signes religieux ostensibles dans les collèges et lycées publics qu’a imposé la loi du 15 mars 2004 n’est pas de mise au cours des examens, comme le précise la circulaire d’application de cette loi.
    Deux jeunes femmes sont censées surveiller ces garçons en kippa.
    Mais ceux-ci refusent d’être surveillés par des femmes durant les épreuves.
    L’administration de ce collège a sans doute été très embarrassée…
    Le responsable de leur établissement d’origine a même, selon nos informations, téléphoné à son collègue du public dans ce contexte.
    Ce dernier aurait remplacé alors les deux femmes par deux hommes…
    lire la suite :

    http://www.atlantico.fr/decryptage/surveillantes-examen-remplacees-hommes-pour-motif-religieux-ces-attaques-quotidiennes-contre-laicite-que-france-doit-regarder-en-781233.html#j4KZ0QfA6bECpLst.99

    RépondreSupprimer