mercredi 5 août 2009

à lire sur TradiNews...

4 commentaires:

  1. Effectivement, il est intéressant de parcourir ces "tradinews" afin de savoir ce que disent les uns et les autres...

    Je suis interpellé et interloqué par l'Abbé Abrahamovicz qui estime que la messe sous sa forme extraordinaire célébrée en application du Motu Proprio est un "rite bâtard" puisqu'il exprime une foi nouvelle... Et moi qui pensais que dans l'Eglise, la forme emportait le fond ? (l'adage Lex orandi, lex credendi vaut bien dans ce sens, non ?) je me trompe ?

    L'Abbé de Caqueray exécute d'un mot la dernière Encyclique pontificale : pas catholique dans ses § 55 et 56... Mais quel charisme possède cet abbé pour déterminer ce qui est catholique ou non ? Est-il sûr de sa lecture, de sa compréhension et surtout de sa doctrine pour pouvoir en faire l'étalon auquel comparer le magistère ? Même si ce document n'est pas infaillible (ce dont on peut discuter puisque, traitant de la politique qui conditionne les moeurs...) peut-on, en tant que catholique, le recevoir avec une telle désinvolture ? Au nom de quoi et au nom de qui ? C'est le premier des débats théologiques qu'on aimerait que tranche la commission Ecclesia Dei...

    J. Madiran nous parle de ses impressions estivales... Peut-on fonder une attitude catholique sur des impressions et des sentiments sans tomber dans le relativisme que dénonce par ailleurs l'Abbé de Caqueray ?

    Même question concernant M. de Prévigny qui fulmine l'excommunication contre Mgr Zollitch et ses propos désastreux ?...

    Quel malaise face à toutes ces certitudes affichées... On ne peut s'empêcher de méditer et d'évoquer la réponse de Jehanne d'Arc qui place ses convictions ailleurs, elle : "Si je ne suis en état de grâce, que Dieu m'y mette, et si j'y suis, qu'Il m'y garde"...

    RépondreSupprimer
  2. Hola Antoine, vous allez attirer des ennuis au MetaBlog qui ne fait que relayer TradiNews, qui ne fait que copier coller à partir de SOURCES. Lesquelles sont indiquées en début de chaque reprise. Je vous invite si la chose vous tient à cœur à contacter les auteurs eux-mêmes pour leur faire part de vos remarques.

    RépondreSupprimer
  3. OK ! je faisais part de mes états d'âme en espérant secrètement donner à l'Abbé 2T des pistes pour nous apporter des réponses lors de prochains posts... Ce sont donc de vraies questions, en qq sorte ! Même si la façon de les aligner présente effectivement une tournure polémique, je le reconnais !

    RépondreSupprimer
  4. J'entends bien Antoine que vous ne cherchez pas la polémique (et d'une) et que vous avez bon esprit (et deux) ce qui me fait dire que vous seriez la personne idéale pour poster de bon textes sur TradiNews, des textes d'actualité concernant le milieu traditionaliste. Chiche? Contactez le webmaster.

    RépondreSupprimer