mercredi 26 août 2009

Intégration!

J’avoue que moi aussi ça me fait drôle de voir de la viande halal dans la supérette d’une petite ville normande. Je préférerais que la France soit toujours une terre de chrétienté mais voilà, même les Gaulois ne font plus guère baptiser leurs enfants. Dans les écoles les élèves s’appelaient Etienne Odette Marc Françoise ou Robert - ils s’appellent maintenant Malika Théo Anaïs Rayan ou Sabrina. La population se modifie, cela crée quelques frictions – ne nous cachons pas derrière notre petit doigt.

Hélas, je crains qu’au lieu de regarder ces choses en face on les fantasme. Concernant la place des Maghrébins en France, je vois deux fantasmes. En gros, le fantasme de gauche: «Les Maghrébins ne peuvent pas s’intégrer à cause des mauvaises conditions qu’on leur fait» et celui de droite, plus fréquent chez les traditionalistes: «Ils ne peuvent pas s’intégrer du fait de leur religion». C’est souvent ce qu’«on» pense dans notre milieu. Et bien je dis, moi, que les Maghrébins s’intègrent, à l’exception de deux petites fractions, celle qui se radicalise et celle qui s’assimile carrément.

Prenons l’exemple de la viande puisque c’est elle qui relance l’affaire. «On» reprochait aux Maghrébins, dans les années 80, d’égorger des moutons pour l’Aïd dans la baignoire de leur HLM. La génération suivante se fournit à l’hypermarché. «On» devrait s’en réjouir de cette intégration, y compris commerciale – eh bien non, «on» décide même d’y voir une provocation délibérée. A y bien réfléchir la vente de viande halal n’insulte pas plus le client chrétien que la promo sur le porc n’insulte le client musulman.

Exemple suivant: l’armée, la police - les jeunes Maghrébins y sont de plus en plus présents. «On» devrait s’en réjouir, «on» s’inquiétait d’une présence étrangère et ils saluent les couleurs, «on» leur reprochait volontiers d’être des délinquants mais voici qu’ils les arrêtent. Là encore curieusement: «on» déplore souvent ce dont «on» devrait se réjouir. Leurs pères étaient ouvriers, manœuvres, éventuellement épiciers. Ils sont (bravo) militaires, policiers mais aussi caissiers, enseignants, chauffeurs de taxis, médecins, travailleurs précaires, postiers. L’intégration est patente.

Autre fantasme: un Maghrébin serait forcément ‘musulman’ - dans le sens religieux du terme. C’est à peu près aussi abusif que de voir un chrétien dans n’importe quel Gaulois, du moment qu’il fête Noël en famille, que sa grand-mère allait à la messe, et que son prénom était celui d’un saint. Si l’on va par-là il y a certes 6 millions de ‘musulmans’ en France mais il y a aussi près de 60 millions de ‘chrétiens’. Chouette. Mais non: seul le dixième des Maghrébins de France se plient aux exigences de l’islam.

Il y a encore un autre fantasme, celui des pouvoirs publics qui pensent devoir aider la religion musulmane à s’acclimater ici (voyez «islam de France respectueux des valeurs républicaines» dans Google). Curieux mélange des genres quand un haut responsable de la République déclare que ‘le véritable islam’ n’impose pas ceci ou permet cela, l’interprétation des textes sacrés de l’islam est un art difficile auquel l’ENA prépare peu. Et d’abord: de quel droit les pouvoirs publics imposeraient-ils une interprétation religieuse (fut-elle la bonne) plutôt qu’une autre? Cette notion de religion ‘véritable’ ne colle pas bien avec un siècle de laïcisme républicain. A dire vrai, les musulmans doivent se méfier – on passe vite de «Je vais t’aider à prier en finançant ta mosquée» à «Je vais t’aider à prier: répète après moi…».

Je termine cette réflexion impromptue en disant que si «on» veut convertir des musulmans (avec ou sans guillemets), si «on» veut amener à la foi catholique ne serait-ce que quelques grosses poignées d’entre eux, il faudra les voir pour ce qu’ils sont: des gens normaux... et leur parler avec une certaine aménité. Mon expérience est qu'elle est rare dans notre milieu.

PS/ … et bonne fin de ramadan à mes amis musulmans, avec ou sans guillemets.

5 commentaires:

  1. Vous faites fausse route : un chrétien n'est pas prosélyte.

    RépondreSupprimer
  2. ha non??
    Mathieu 28 : 19 Allez , faites de toutes les nations des disciples , les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,

    RépondreSupprimer
  3. Tous les musulmans ne sont pas fermés au christiannisme, ils en intègrent certains aspects, notamment le culte marial p.ex présence de jeunes filles musulmanes à Lourdes (on en voit de temps en temps); aussi leurs visites à la basilique de Lisieux chez la petite Thérèse. Egalement des musulmans présents sur le parcours du Pape vers Notre Dame (certains même interviewé dans la presse, il y en a un qui disait de BXVI : "il parle de la parole de Dieu, alors j'écoute")ou aux Invalides. On ne peut parler là des conversions, mais tout de même des premiers pas de leur part vers un autre chemin que l'islam vers la transcendance.

    RépondreSupprimer
  4. Cher M. l'abbé
    D'accord avec vous. L'intégration est plus qu'en marche et habitant Montreuil 93 je sais de quoi je parle. La plupart des mes amis issus de l'immigration maghrébine sont tout à fait "normaux", picolent et même mangent du porc à l'occasion !... Et ont des jobs de Bac+4 ou 5... Le problème de l'intégration se pose aujourd'hui pour l'Afrique subsaharienne et les Chinois du Wengzu...
    Bruno P.

    RépondreSupprimer
  5. Mon bon Bruno, vous dites être "d'accord", sauf que non, l'abbé ne dit pas que l'intégration est en marche. Ca, c'est moi qui le dit (moi: le webmestre). Il est vrai que je parle des Maghrébins, que je me place sur un plan essentiellement sociologique. L'abbé est moins enthousiaste - il se place sur le terrain religieux (c'est l'abbé). J'ai déjà parlé avec lui de cette question. Nous ne sommes pas vraiment d'accord lui et moi. Par contre, nous sommes bien d'accord... vous et moi - autre point commun (et si ceci expliquait cela?) nous fréquentons des coins similaires (j'y travaille, vous y habitez). En particulier, le bouffeur de kebab impénitent que je suis connait la rue de Paris.

    RépondreSupprimer