Le MetaBlog a été contacté par une 'Fédération Saint Gélase'. Nous avons voulu en savoir plus - voici leurs réponses.
Qu'est-ce que la Fédération Saint Gélase - et pourquoi son nom?
La Fédération St Gélase est une association de loi 1901. Pourquoi St Gélase? déjà parce que nous ne voulions pas d'un énième St Martin, St Pierre, St Curé d'Ars, nous voulions un Saint qui sorte un peu de l'ordinaire, et qui soit le reflet de la personnalité de la Fédération. St Gélase possédait une forte personnalité mise au service du Pape, et défendit vigoureusement la primauté de Rome.
De quoi se constitue plus particulièrement la Fédération St Gélase, et qui peut y adhérer?
Permettez-moi de préciser un point important: tous les membres de St Gélase sont des laïcs indépendants. St Gélase est une Fédération autonome et n'existe que pour l'Eglise. Ces laïcs sont engagés dans le développement des messes de la forme extraordinaire. Ils viennent de Paroisses, de Fraternités, et d'Instituts différents, c'est qui fait sa richesse. Son Bureau est constitué d'un Président, d'une Secrétaire, et d'un Trésorier. Est membre de droit, tous les présidents d'associations de loi 1901 ou d'associations de fait qui adhèrent à la Fédération et à son projet. Cette adhésion est gratuite. Ces associations œuvrent à la réception et à la mise en œuvre du Motu Proprio Summorum Pontificum de notre St Père Benoît XVI du 07 juillet 2007.
Quels sont les objectifs généraux que vous voulez atteindre ?
Nous souhaitons atteindre plusieurs objectifs: en premier lieu faire découvrir à tous et à toutes les trésors de la liturgie du rite selon la forme extraordinaire. Aider également les associations de fidèles locaux à le mettre en œuvre, dans le cadre de leur paroisse.
Quel sont vos contacts avec la hiérarchie de l'Eglise?
La Fédération mandatent régulièrement des personnes de confiance qui se rendent à Rome afin de transmettre des dossiers, des messages et aussi d'y recevoir des conseils. Quant aux personnes qui se déplacent, et celles rencontrées, vous comprendrez que je ne peux m'étendre sur le sujet … et se sera là mon seul "joker".
Quel est l'intérêt de regrouper des groupes formés, ou en formation?
La plupart des fondateurs de la Fédération sont des personnes ayant déjà travaillé à la mise en place du rite extraordinaire, dans leur propre paroisse. L'idée de la Fédération est venue naturellement en discutant avec d'autres responsables. Ils nous est paru important, au vu des différents cas, de permettre à ceux qui se lancent dans cette démarche de pouvoir profiter des expériences de chacun et d'aider éventuellement en donnant des conseils pour la mise en œuvre du Motu Proprio.
Bien évidement, le président local ne perd pas sa liberté d'action, la Fédération étant là pour l'épauler et lui apporter son soutien. Par l'intermédiaire de son site Internet www.gelase.org, la Fédération s'est dotée un moyen moderne de communication. C'est une source d'information publique avec un accès privilégié pour ces membres.
La Fédération peut être amenée à prendre des positions publiques concernant l'application du Motu Proprio. Elle offre, à ces associations filles, un espace de communication permettant d'annoncer des horaires de messe, des liens, de présenter les paroisses. Cet espace public est sous la responsabilité du Président local, il peut y mettre l'actualité de ses démarches et ses commentaires. Les présidents d'associations filles ont un accès privilégié au site qui comprend: plusieurs forums de discussion, divers téléchargements de documents, une rubrique feuilles de messe, des petites annonces, un espace pour mutualiser les divers besoins.
Il est déjà difficile de monter un groupe informel. Le faire de manière formelle, n'est-ce pas rencontrer plus de réticences encore?
Non, par l'intermédiaire d'une association locale, les choses sont claires, il n'y a pas de secret, les choses se font au grand jour. Le Curé de la paroisse n'a pas en face de lui une nébuleuse plus ou moins visible. Pour les fidèles, cela permet de centraliser des demandes officielles, de manière efficace, grâce à l'intervention d'un seul interlocuteur. Le fait de le faire de manière formelle, permet d'organiser ensuite plus facilement des activités complémentaires pour que cette communauté vive au tour du rite extraordinaire.
N'y a-t-il pas le risque d'effrayer certains curés qui craindront d'être face à une offensive concertée, plutôt qu'à une initiative locale?
Non, il n'y a pas de risque d'effrayer certains Curés. Un seul interlocuteur facilite vraiment les relations. C'est bien connu, on a toujours peur de ce que l'on ne connaît pas ! Il faut travailler avec le Curé de sa paroisse, dans la charité. Nous faisons partie intégrale de la paroisse, le St Père nous y invite "Nul n'est de trop dans l'Église". Nous ne sommes pas des catholiques à part, mais des catholiques à part entière!
Qu'entendez-vous par intégration ecclésiale?
Nous faisons partie de la paroisse et du diocèse, comme une communauté à part entière. Ce n'est pas un vain mot. Notre différence étant d'avoir une sensibilité pour le rite extraordinaire. L'intégration passe par des droits, notamment le droit d'exister et d'être traité sur le même pied d'égalité que les autres communautés.
Mais il n'y a pas de droits sans devoirs: Les Curés de paroisses sont bien démunis face à la pénurie de prêtres et doivent courir à droite et à gauche sans arrêt. C'est pourquoi, nous demandons à nos membres de s'intégrer dans les diverses équipes afin d'apporter leur aide à la paroisse. Plusieurs moyens sont possibles, pour n'en citer que quelques uns: le ménage dans l'Église, l'entretien d'objets liturgiques et des ornements, l'accueil de fidèles en journée dans les Églises, mise en place de chapelets. Mais cela peut également aller plus loin, comme aider à la mise en place d'un catéchisme de sensibilité traditionnelle avec son Curé ou à la mise en place d'un catéchisme dans le cadre d'un patronage, etc… Il est possible d'avoir une vie de communauté dans sa paroisse, c'est que nous encourageons par divers activités.
En quoi consiste l'adhésion de 1€ et a quoi sert elle?
La cotisation annuelle ne concerne que les associations locales. Le prix de l'adhésion a été fixé par la Fédération, pour que nul ne soit empêché de faire partie d'une association locale. Les dons de fidèles sont les bienvenus. Il est important pour un Président de regrouper les fidèles, afin d'avoir une structure, une vue d'ensemble et des moyens. Cela permet aussi juridiquement d'exister et de financer les besoins: objets de culte, ornements, location de salle, bulletins, etc... Outre les cotisations, l'association doit pouvoir s'auto-financer grâce à une table de presse, vente de missels neufs et d'occasions, ventes de gâteaux, kermesses etc…
Que demandez-vous concrètement aux associations faisant partie de St Gélase?
Plusieurs choses sont demandées aux associations filles:
De s'intégrer dans la paroisse et d'aider par leurs actions au règne de notre Seigneur Jésus-Christ
D’accueillir tous les fidèles attachés à la célébration de la forme extraordinaire sans exception, notamment: les fidèles n’allant plus à la messe depuis le Concile ou postérieurement, les fidèles qui fréquentent la messe ordinaire, les fidèles des communautés attachées à la tradition, et ceux de la Fraternité Saint-Pie X.
D'organiser, si possible, une fois par trimestre une conférence - Pourquoi ne pas commencer cette année par le St Curé d'Ars.
D'aider du mieux possible le Curé a mettre en place l'organisation de la messe, chorale, organiste, livret de chants, service liturgique cérémoniaires, servants, etc... Mettre en place dans la mesure des moyens des formations sur l'histoire de l'Eglise, le latin, les différents conciles, le droit canon, etc... Mettre en place des distributions de tracts dans les boîtes aux lettres ou sur les marchés pour informer la population locale qu'ils peuvent venir découvrir ou redécouvrir ce rite dans le cadre de la paroisse.
Concevoir ou participer à un pèlerinage dans l'année en chapitre. Mettre en place un service social, peut importe le service cela peut allez de collecte de vêtement comme aider des personnes dans le besoin. Et enfin pour finir de faire figurer dans le nom de l'association filles St Gélase - Ste Apolline.
Merci de ces réponses... et bon courage.
--------------------
Pour tout contact:
Fédération St Gélase
BP 80033
28190 Courville Sur Eure
France
contact@gelase.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire