mercredi 31 mars 2010

Merci pour Alexandre

Ce matin coup de téléphone de la maman de l'abbé Alexandre Berche... Il y a du nouveau. "Alexandre vous demande". Je m'enquiers des progrès de son état. Et j'apprends que l'opération de vendredi a consisté à lui retirer un risôme (?) une sorte de kyste (une boule de graisse) qui s'était formé dans la trachée ouverte pour l'assistance respiratoire. Il avait atrocement mal ces derniers jours. L'opération a très bien réussi. Et il n'a plus mal. Surtout maintenant il s'exprime...

Il sait parfaitement où il est, ce qu'il est... Il rit : toujours cette aptitude à prendre de la distance par rapport à lui-même. On ne comprend pas encore absolument tout ce qu'il dit, mais il s'astreint à choisir ses mots. Ainsi lui ai-je demandé quelque chose à votre attention, à vous tous qui priez pour lui. Il m'a répondu avec un beau regard, presque timidement, comme s'il réalisait en même temps l'audace de sa demande : "Encouragez les à poursuivre". En propres termes !

Quand on lui demande ce qu'il veut il répond : mes lunettes (cassées bien sûr durant l'accident) et mon bréviaire. Hier, il avait demandé un missel. Sa maman me dit que ses progrès sont sensibles d'hier à aujourd'hui dans son expression.

Ce qui est beau, ce qui est nouveau, c'est son sourire. un sourire qui vient de l'intérieur. Aucune impatience contre son état. Non : un sourire de ses yeux bleus comme lavés par la souffrance.

Pour l'instant il est toujours en réanimation. Il va partir en convalescence très bientôt. Ses proches sont très surpris de ce come back si rapide après un si long coma... Je crois qu'il n'a pas fini de nous étonner.

11 commentaires:

  1. Voilà de très bonnes nouvelles.
    Ma femme et moi continuons à prier pour l'abbé Berche.
    Très bonne fin de Semaine Sainte à tous et très bonne fête de Pâques.
    Marie Léa et Jean Michel Roulet

    RépondreSupprimer
  2. Deo gratias! Merci de ces bonnes nouvelles si surprenantes ! Nous continuerons de prier pour lui chaque soir. Saintes fêtes de Pâques.
    Pompon

    RépondreSupprimer
  3. Gratias tibi propter hunc nuntium ago, et veniam peto quia Francogallice respondere non possum. Ex quo primum certiorem facta sum de P. Alexandri casu, quod audivi mense Ianuario ex amico quodam interretiali, cottidie pro eo oravi, et adhuc horam vespertinam Breviarii Romani pro salute eius offerre soleo. Laetissime igitur ex nuntiis tuis (quos legere valeo, eheu, non sine magno labore et adhibendo instrumento interretiali "Google Translate") accipio eum paulatim ad meliorem valetudinem progredi. Det Deus ut cito sanitatem omnino recuperet atque ad munus sacerdotale revertat!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Monsieur L'abbé pour cette bonne nouvelle!
    Deo gratias!
    Je continue mes prières quotidiennes pour lui. D'ailleurs, je retourne à Saint Eloi pour la Messe du Jeudi Saint que malheureusement Monsieur L'Abbé Berche ne pourra pas avoir en ce jour si particulier pour tous les prêtres.

    Aurélie

    RépondreSupprimer
  5. UN GRAND MERCI pour ces bonnes nouvelles !
    Nous continuons à prier pour lui, Merci Saint Curé d'Ars de veiller sur lui.

    RépondreSupprimer
  6. Sacré abbé Berche !
    Le Bon Dieu sait ce qu'Il fait et notre cher abbé n'a pas fini de féconder...
    Amitiés à vous et à Alexandre
    BP

    RépondreSupprimer
  7. Alexandre a demande : 'Poursuivez !'.
    Alors, nous allons poursuivre, inlassablement et avec confiance. Et tout specialement en ce Triduum Pascal, avec de nombreuses Prieres d'Action de grace.
    BK, USA

    RépondreSupprimer
  8. C'est une joie d'avoir enfin de bonnes nouvelles de ce jeune abbé. Je vais continuer à prier pour lui; et je lui souhaite une bonne convalescence

    RépondreSupprimer
  9. Famille Morlon,4 avril 2010 à 14:25

    Alleluia! Voilà un beau sujet de méditation pour penser à la Résurrection! Merci, monsieur l'abbé de nous le donner, merci de ces bonnes nouvelles!
    et Joyeuse Fête de Pâques avec tous ceux qui sont près de vous au quotidien et tous ceux qui prient pour vous!

    RépondreSupprimer
  10. Mes filles se joignent à moi pour vous souhaiter, à vous et aux vôtres, une très belle fête de Pâques. Nous continuons de prier pour votre rétablissement.
    Que Dieu vous garde, Monsieur l'Abbé.
    Sigrid CONRAD

    RépondreSupprimer
  11. Nous continuons bien sûr à prier pour notre cher abbé. Merci pour ces nouvelles qui nous réconfortent même si les souffrances sont encore présentes.
    Régine et Olivier P

    RépondreSupprimer