mardi 22 mars 2011

L'abbé Aulagnier et Mgr Lefebvre

A Paris, qui est plus qualifié que M. l'abbé Aulagnier pour évoquer la figure de Mgr Lefebvre, vingt ans après son rappel à Dieu et pour faire le bilan de son héritage spirituel et doctrinal ? Paul Aulagnier a raconté dans La Tradition sans peur comment fut fondée la Fraternité Saint Pie X. Alors que le Prélat avait compris qu'il ne pouvait plus rien faire à l'intérieur de la Congrégation spiritaine qu'il dirigeait, il décide, sur un simple contact avec trois séminaristes du Séminaire français de Rome de lancer un convict à Fribourg, en Suisse. Parmi ces trois séminaristes, M. L'abbé Aulagnier.

L'abbé m'a bien précisé cependant qu'il ne s'agirait pas pour lui de regarder vers le passé, en racontant des anecdotes d'"ancien combattant", mais au contraire de voir ce qui est permanent, toujours valable dans l'intuition pastorale de Mgr Lefebvre.

Le fondateur de la Fraternité Saint Pie X est mort le 25 mars 1991. Mais, à ma connaissance, rien n'a été fait sur Paris pour saluer sa Mémoire, en montrant combien les événements qui se sont succédés avaient donné raison à l'audace et à l'espérance de ce grand évêque.

Dans le cadre de nos conférences du mardi, je tenais à réparer modestement cet oubli en invitant mardi prochain 22 mars M. l'abbé Aulagnier à évoquer la mémoire et à présenter l'héritage de ce serviteur inconditionnel si mal compris souvent.
 
Mardi 22 mars 2011 à 20H00 : Mémoire et héritage de Mgr Lefebvre - par l'abbé Paul Aulagnier - PAF 5€, tarif réduit à 2€ (étudiants, chômeurs, membres du clergé) - la conférence est suivie d’un verre de l’amitié.

2 commentaires:

  1. Le 24 mars à 18h30, l'abbé Aulagnier célèbrera une messe solennelle de Requiem en l'église Saint Eloi de Bordeaux, suivie d'une conférence sur Mgr Lefèbvre.

    RépondreSupprimer
  2. Paris, église Saint-Nicolas-du-Chardonnet :
    Vendredi 25 mars à 18H30.
    La messe solennelle de l’Annonciation sera célébrée par Monsieur l’abbé de Cacqueray à l’occasion des 20 ans du rappel à Dieu de Son Excellence Monseigneur Marcel Lefebvre.

    RépondreSupprimer