samedi 5 mars 2011

L'enjeu de ce Blog

Je vais peut-être en surprendre quelques uns mais cette ouverture d'esprit dont, d'après tel d'entre vous, je suis censé me targuer, ne va pas jusqu'à me permettre d'apprécier le Chemin de Croix musical qui a tapé dans le tympan de notre cher webmestre. Je crois pourtant qu'une telle oeuvre est intéressante à connaître, l'important étant que chacun puisse exprimer son amour du Christ avec la culture qui est la sienne. Il ne s'agit pas de culte public : dans la liturgie, il importe de garder un certain nombre de formes, dans une perspective d'universalité. Une telle oeuvre n'a pas vocation à l'universalité, me semble-t-il. Elle relève du culte privé et, en fait, du goût de chacun. J'ai beaucoup aimé par exemple, la manière dont mon ami David Sellos reçoit un tel travail (voir vos réactions)... Même si j'aurais été incapable d'écrire ce qu'il écrit sur ce sujet.

Parce que la musique adoucit les moeurs (qu'y disaient), cet oratorio metal est l'occasion pour certains de confesser qu'ils ne comprennent pas l'enjeu du Metablog. Mais le Blog, c'est comme la musique metal : je ne l'impose à personne... Ai-je déçu tel ou tel ? Apparemment. Peut-être certains attendent-ils trop de ces exercices d'admiration et de compréhension.

Pour qu'il n'y ait pas de malentendus, je précise ici ce que j'ai voulu faire et ce que vous ne trouverez pas dans ces colonnes.

Vous ne trouverez jamais de "prêt-à-penser". Jamais de thèse, avec preuve de la thèse et corollaires. Chaque texte est du sur mesure, à la mesure de la question qui est posée par vous, de l'objection que vous nous opposez, de l'idée qui nous a traversé l'esprit au webmestre ou à moi-même, du thème dont tout le monde parle et dont on essaie de parler toujours un peu différemment. Ces textes sont circonstanciels non essentiels. C'est je crois ce qui fait qu'ils sont lisibles et pas trop pesants. Mais certains, qui avaient une grosse faim en venant nous voir, repartent peut-être sans être tout à fait rassasiés. Je ne cherche pas à prêcher des conclusions. Je m'abstiens le plus souvent de commenter l'actualité religieuse. Je le fais exceptionnellement, quand il me semble que je ne pourrais dire ailleurs ce que j'écris ici. Quand au webmestre, il excelle à découvrir le détail qui tue, le chiffre qui laisse rêveur, mais, j'en suis sûr, il ne vous fera jamais un cours formel de religion, tout didactique qu'il soit par ailleurs.

Notre but : illustrer la beauté du christianisme, montrer l'acuité des vérités qu'il nous enseigne et saisir dans l'actualité des faits qui manifestent la puissance permanente de la théologie catholique et - à l'occasion - l'impuissance de ses succédanés. Nous sommes habituellement constructifs et exceptionnellement critiques, parce que la force de la Prédication chrétienne suffit à notre bonheur, nous ne prenons jamais plaisir aux échecs et aux défaites de nos frères chrétiens, quels qu'ils soient. Si j'avais à choisir une devise pour ce Blog je prendrais ces trois mots latins : Gaudium de veritate, en espérant que nous ne nous réjouissions vraiment que de la vérité, qui est l'Évangile.

J'oublie un élément important : nous essayons de mettre à votre disposition au moins trois ou quatre textes différents chaque semaine, parce que nous croyons que vous, nos lecteurs, vous êtes très différents les uns des autres, vous ne venez pas chercher forcément la même chose. Vous l'avez remarqué : nous sommes deux sur ce blog, avec chacun son style, ses sujets et ses découvertes. Vous pensez que cela brouille le message ? Je crois au contraire que cela permet à un plus grand nombre de personnes de trouver chaussure à leur pied. Quant au message... Notre message, c'est le Christ, qui, identique hier aujourd'hui et demain, est toujours un autre dans chacun des membres du Corps mystique dans lesquels Il s'imite lui-même jusqu'à la fin du monde.

Si vous n'aimez pas tel ou tel post : eh bien d'abord dites-le et écrivez-le. Oui faites-nous cette amitié de communiquer avec nous. Et puis... attendez le suivant : il sera différent.

On nous reproche une censure... Les seules censures que nous exerçons portent sur les productions écrites des petits malins qui s'amuseraient à rédiger des choses illégales de manière anonyme, pour nous en faire porter le chapeau (hélas...). Et puis, aussi, nous voulons éviter les attaques personnelles, lorsqu'elles portent anonymement ou pseudonymement sur des personnes extérieures à ce Blog. Quant aux critiques qui nous visent, le webmestre ou moi-même, elles font partie du jeu et sont donc publiées.

PS : Merci de ceux qui m'encouragent à aborder le redoutable problème du mal, tel que Dieu nous l'a révélé au commencement du Livre. En principe, il y aura des enregistrements audios de ce Carême et peut-être mais alors d'ici quelques mois, un opuscule à vous mettre sous la dent.

8 commentaires:

  1. Mais c'est toujours très dangereux et douloureux de sortir des petites cases dans lesquelles on s'est enfermé soi-même à force de vouloir enfermer les autres !
    Quand on nous a seriné depuis le berceau que tout ce qui nous était étranger était mauvais, on en arrive à imaginer que la bonté que l'on trouve chez "l'ennemi" c'est autant de la nôtre qui s'évanouit et de notre monopole qui s'écroule...
    L'échange sur la musique est révélateur ! Perso, je laisse Job Karma là où il est mais suis content d'avoir découvert McMillan ou Desplat... finalement on pensait trouver les grands compositeurs contemporains dans le cinéma mais heureusement ils font des incursions ailleurs ! Dans la même veine, il y a Preisner qui a fait un requiem émouvant. Il faudrait aussi ajouter les extraordinaires maîtres de chapelle du Vatican et je pense en particulier à Frisina...
    Sinon, pour revenir à vos inquiétudes, M. l'Abbé, pour un qui s'épouvante, 10 participent à vos remises en cause des certitudes hormis la seule effectivement : le Christ, à laquelle tout le reste ramène...

    RépondreSupprimer
  2. Je tiens à faire l'apologie du métablog, et pas seulement parce qu'il n'a jamais exercé la moindre censure surma petite personne, au grand dam de certains lecteurs, mais parce qu'en effet, il est ouvert, dans la Permanence du christ, à tous les sillons que trace le Christ danscelui qui n’est pas comme moi. Or aimer l'autre dans le Christ, c'est comprendre son chemin personnel avec Lui. Ce blog est oecuméniqueau vrai sens du terme. L'oecuménisme officiel est interconfessionnel et ne révèle qu'une chose en l'étant comme il l'est: c'est qu'un dialogue est toujours possible entre les tièdes. Que dieu me pardonne si j'assimile aux tièdes des autorités religieuses, dont certainesont reçu en partage, par le Sacrement de l’Ordre, la succession apostolique, mais qui recherchent toujours le plus petit commun dénominateur en oubliant de révéler combien celui-ci est aussi le plus grand commun diviseur. L'oecuménisme officiel ne démontre rien, sinon cette évidence, qu'ont certes battue en brèche les guerres de religion, que l'on peut se parler entre gens de bonne compagnie, voire même organiser des symposiums; qu'on n'attrape jamais la gale ni le SIDA (même pas le SIDA mental) en serrant une main fraternelle, même une main de « frère séparé » ; pire, que ce n'est pas parce qu'on croit dîner avec le diable qu'on est forcé d'en voir la queue parce qu'il mange avec une fourchette.

    Le véritable oecuménisme est intérieur: il ne fait pas qu'enfiler les perles du dialogue possible entre gens qui ne vont pas forcément faire le coup de poing dès qu'ils se croisent, entre disciples du même seigneur. L'oecuménisme des demeures et sensibilités spirituelles doit ouvrir les coeurs au Chemin que le Christ, toujours le même hier, aujourd'hui, demain et partout, dessine dans le coeur du chrétien qui a une autre histoire que lanôtre, et ce sont toutes ces "histoires sacrées" qui viennent se rejoindre au centre de ces arabesques, nous montrant que le Christ, s'Il est le Point Oméga, est encore plus, existentiellement, le point central de notre quête:

    "Lève-toi et cherche", me disait hier un poète chrétien, ce qui me renvoya en écho l'injonction qu'envoyait mon interlocuteur musulman, pour ne pas dire islamiste (voir nos échanges sur etudestorrentielles.blogspot.com) à l'abbé de Tanoüarn ici même:
    "Lève-toi et prêche."

    L'oecuménisme intérieur rend chacun responsable de l'aventure humaine et de la réussite spirituelle de l'autre, comme le disait excellemment cette fois, le professeur Armand Abécassis, lors d'une conférence à laquelle j'assistai et que j’ai répercutéedans ce blog. Voyez comment, de l'oecuménisme intérieur, je suis insensiblement passé au dialogue interreligieux. C’est qu’il faut populariser, loin de l'arbre central de notre Révélation-tradition, toutes les semies, parfois visibles à l'oeil nu de nos yeux spirituels, laissées par le "Logos Spermaticon", pour reprendre, cette fois, une autre expression du même poète chrétien, qu'il a dénichée auprès d'un ethnologue évangéliste. Comme quoi c'est toujours l'autre qui nous dit aussi le christ, et pas seulement le rapport enfermé dans "l'enclos vital" (cf Jean-Marc Rouvière, "adam ou l'Innocence en Personne publié aux éditions de l'armatan, livre que son auteur nous a recommandé lui-même ici après nos échanges sur le péché originel), ce n'est pas seulement le rapport de notre conscience forclose en son enclos vital, qui n'a plus rien de l'Eden originel, car notre conscience n'est pas le refuge du paradis perdu, qui peut nous enseigner la Vérité du christ, sauf à croire au "libre examen", qui nous instaurerait juges suprêmes de toute vérité, à commencer par la question de savoir si le magistère catholique, auquel nous devrions être soumis, est fidèle à la Vérité qu’il nous a lui-même enseignée.

    RépondreSupprimer
  3. (suite)

    C'est le Christ Qui est au centre de toutes nos arabesques de chrétiens, et ces arabesques elles-mêmes nous montrent la diversité des déclivités que prend l'Unique Chemin, Qui n'est pas Identique selon l'identité des personnes. Le succès d'un chrétien doit réjouir tous les chrétiens. Le malheur d'un chrétienest l’échec de tous ses frères, qui reconnaissent la même seigneurie du christ sur leur vie.

    Il est compréhensible que les auteurs de ce blog ne puissent pas systématiquement répondre à tous les arguments de chacun des comentateurs. Nos commentaires sont une photographie du travail de la Grâce et des résistances de la nature qui s’effectue en nous, à tel message qui nous est adressé de la part de tel auteur de ce blog comme de tout autre émetteur de « parole de Grâce », message dont la rédaction obéit au même travail de la nature et de la grâce. On écrit parfois sans filet, mais on n'écrit jamais sans filtre. Nous filtrons le Message par notre identité. Parfois, celle-ci est bone conseillère ; d’autres fois, notre filtrage résiste à la Grâce. N'oublions jamais la "largeur" de "l'Esprit-Saint", qui devrait nous inspirer plus de largesse d’esprit.

    Restent deux questions auxquelles il me semble n'avoir pas été répondu, ni par l'abbé, ni par le webmestre:

    1. Que signifie "métablog"? Un commentateur le traduit comme "blog métaphysique". Je le comprendrais plutôt comme le jeu dialectique entre les messages qui nous sont adressés par les auteurs de ce blog et les réactions que ces messages suscitent en nous qui les recevons, comme un arbre envoie son énergie et ses pollens aux plantes, situées un peu plus loin dans la forêt. Qu'en est-il réellement, selon les intentions de ceux qui ont pris l'initiative de créer ce blog?

    2. Pourquoi, en effet, la page sur Maxence Caron a-t-elle été supprimée? A noter qu'à ma connaissance, c'est la première fois que cela arrive. Ce qui veut dire que ça peut très bien relever d'une "fausse manip" informatique (et pas d’une manipulation, « au risque de rassurer » certains complotistes de grande envergure. Une fois que le message est supprimé sur "blogspot", il est difficile, voire impossible de le retrouver et de le rétablir en l'état, si on ne l'a pas sauvegardé par ailleurs!

    RépondreSupprimer
  4. Bravo et continuez comme ça, mon père !
    Si ça ne nous intéressait pas, nous serions ailleurs...
    Quant à l'histoire de la page sur Maxence Caron, je comprends très bien qu'elle puisse être supprimée. D'abord par ce que vous êtes maître chez vous et puis parce que ça semblait partir en vrille et qu'il n'est pas dans l'esprit du metablog que l'on critique une personne extérieure surtout de façon anonyme. D'ailleurs, vous l'avez parfaitement exprimé.
    Bravo aussi à Julien W. qui a la charité de supposer qu'il puisse aussi s'agir d'une fausse manip.
    Cordialement,
    Clément d'Aubier (pseudo de rêverie)

    RépondreSupprimer
  5. Voilà une mise au point sympathique.
    Il est bon de redéfinir les choses de temps en temps. Je remercie beaucoup le Maître de céans et monsieur l'administrateur pour leurs réponses à un questionnement qui toutefois ne doit troubler personne ni prendre l'ampleur d'une révolution.
    "On" ne désirait pas saper des fondements ni ébranler des ego et, quoi qu'il en soit, "on" est reconnaissant et touché par la réaction intelligente, diligente et je l'espère bienveillante des deux responsables de ce blog.
    Quant au fond, non, je n'avais pas beaucoup aimé le Chemin de Croix musical mais cela n'était pas un problème. Je sais qu'en la matière, la subjectivité...[pour ma part, je trouve dépassée cette vision mécaniste d'individus noyés dans l'anonymat; on a vu des productions de ce genre réduisant et déshumanisant la personne dans les années où l'idéal collectiviste promettait un avenir radieux. Ou bien, juste après ces années-là, pour dénoncer cette vision étriquée de l'agir des Hommes. D'ailleurs dans ce Chemin de Croix, tous ces tuyaux partant et revenant aux individus font plutôt allusion à un remplissage et vidage fantasmatique de psychisme de vieux nourrisson. Il serait plus conforme à l'actualité psycho-sociale, par contre, d'effectuer un montage sur le fantasme de morcellement de la personne, archaïsme dont nous voyons tous les jours des preuves dans les "oeuvres d'art très plastique" contemporaines et hélas dans la vie de tous les jours (films horrifiques de désarticulation ou de coupage en morceaux que paraît-il les jeunes adorent -ah bon?; cruauté dans certains pays contre les opposants; mise en exergue de certaines parties du corps; fétichisme; avortement chez nous)]
    Pour conclure, ce n'est donc pas parce que l'on n'accroche pas avec un sujet qu'il y a malaise mais parce que la disparition soudaine d'une page et l'apparition non moins soudaine d'une autre n'ayant rien à voir, cela fait surprise, escamotage, entourloupe (je sais, telle n'est pas l'intention).
    Et puis,tout de même, 4 sujets par semaine, très différents, c'est un peu beaucoup. "La meute a faim, balançons-leur un bout de gras".
    Mais STOP-LÀ -vous avez bien raison de le rappeler- "le Blog, c'est comme la musique metal : je ne l'impose à personne."
    Il reste cependant les deux incertitudes pointées par le bouillonnant Julien, je les partage.
    Je n'avais, à ce propos, pas remarqué que la page concernant Maxence Caron "partait en vrille" comme dit Clément mais j'ai dû rater des commentaires et, oui, cela m'a déçu. Cela dit, je suis allée directement sur la page de ce jeune et brillant philosophe où J'avoue avoir trouvé ses propos sur la Mère de Dieu très forts, mais peu amène le préliminaire réservé à d'éventuels contradicteurs ou ennemis (!) ne partageant pas la même foi, sorte de mise en garde ?
    Alors passons, et longue vie au Metablog. Il nous aide tous à vivre. Et merci encore.

    RépondreSupprimer
  6. Donc, j'ajoute : l'enjeu de ce Metablog est tout simplement d'aider à vivre. Je précise : il donne un lieu où respirer.
    A qui ? tout particulièrement à ceux qui n'y arrivent pas bien ailleurs, à ceux qui ne se reconnaissent pas vraiment dans les groupes humains constitués.
    Des marginaux ? oui, s'ils étaient peu nombreux...
    Mais si vous êtes comme moi, vous n'êtes pas vraiment bien dans votre pays (mal à la France), pas tout-à-fait bien dans votre famille ou chez vos amis (vous êtes l'empêcheur de tourner -dormir, rigoler, oublier- en rond), pas bien dans votre école (la laîque, lamentable; la privée avec contrat, ambiguë; la privée sans contrat un peu sectaire et insuffisante), pas bien dans votre paroisse (vous passez pour tradi, on se méfie de vous), pas très bien dans vos groupes tradi (vous passez pour libéral, traître, renégat), pas bien dans vos options politiques (FN vraiment trop; UMP peu fiable; centrisme mou; Villiers aucune chance; verts simplistes et ridicules; etc.etc. CES OPINIONS N'ENGAGENT QUE MOI), j'oubliais : pas bien dans votre Europe qui dénigre ses racines et fait de la France un timbre-poste (actuel, c'est-à-dire laid en plus).
    Bref, comme je suis sûre que beaucoup parmi vos lecteurs, sans être des marginaux, se sentent aussi flottants que moi, soyez fiers, Ô créateurs de ce blog, et bénis, d'avoir libéré cet oxygène spirituel, d'avoir initié une paroisse pas si virtuelle (j'ai pour ma part beaucoup aimé votre bénédiction avec la petite croix suivant votre nom signant le post "Prédication de carême"). Vous-même d'ailleurs, monsieur l'abbé, il vous apporte la même chose qu'à nous puisque que vous commentez, par exemple l'actualité religieuse, "quand il me semble que je ne pourrais dire ailleurs ce que j'écris ici."
    L'enjeu de ce blog nous apparaît désormais très clair, cet enjeu c'est la liberté.
    (Hélas, cela nous renseigne aussi sur le totalitarisme occulte qui s'est répandu sur tous les champs - intellectuel, spirituel, moral et même politique- de notre vie sociale.)
    Bien amicalement.

    RépondreSupprimer
  7. Gérard Brumel10 mars 2011 à 12:21

    Si je puis me permettre, ce qui est parfois perturbant sur ce blog, c'est la présence du "webmestre" dont le rôle et l'identité sont très flous. S'il a envie d'exprimer des opinions, ne pourrait-il pas ouvrir son propre blog, et par là même nous dire qui il est et ce qu'il(ou elle) fait dans la vie? On assiste trop souvent ici à des malentendus: des gens croient que l'abbé cautionne les propos du webmestre. D'autres, comme moi au début, pensent qu'il est le webmestre parce que c'est son blog. D'ailleurs "webmestre" qu'est-ce que ça veut dire? S'il est juste le secrétaire de l'abbé, chargé de valider (ou non) les messages, ne devrait-il pas rester sagement dans l'ombre?
    Quant à la suppression de la page sur Maxence Caron, et si ledit Caron lui-même en était à l'origine?

    RépondreSupprimer
  8. Réponse aux deux réactions faisant suite au commentaire de 12H21: Merci, chers amis mais... non. Pas la peine de venir ici me (ou nous?) "défendre", Gérard nous faisait part de son ressenti, il soulève de vraies questions (qui suis-je? que fais-je? et pourquoi?) qui ne sont pas des attaques, et qui resteront ouvertes car je n'ai pas forcément les réponses. - Le sujet est clos en ce qui me nous concerne.

    RépondreSupprimer