En 2010, le diocèse de Nancy avait innové ("Donnez que diable!"), il remet ça en 2011. |
Maurice Ulrich est journaliste à L'Humanité. Dans son billet du 29 mars, il nous donne son sentiment sur la nouvelle campagne pour le denier du culte dans le diocèse de Nancy. Un point de vue forcément non traditionaliste - et pas inintéressant:
[Le buzz] «L’actualité politique étant ce qu’elle est, un peu de spiritualité ne peut faire de mal. Du côté de l’Église, catholique s’entend, le diocèse de Nancy vient d’innover dans sa campagne du denier du culte. Une affichette représente une arme à feu avec cette légende, "Ne désarmez pas, donnez". Ce qui ressemble tout de même davantage à un braquage qu’à une pieuse invitation à honorer Dieu, Jésus et les saints et à payer les prêtres. Mais le diocèse est cool et, comme l’a dit son porte-parole, "que voulez-vous, maintenant, il faut faire le buzz". Au reste, cette quête de modernité, dont on se demande pourquoi elle ne se tourne pas aussi vers des sujets comme la contraception ou le célibat des prêtres, ne s’arrête pas là. L’université catholique de Paris vient de mettre en place une formation à la philosophie pour les cadres d’entreprise. Aristote, Kant et Platon vont faire le buzz. Mais que les tenants de la tradition se rassurent. Le Figaro d’hier en faisait un gros titre : "Un nouveau miracle vient d’être reconnu à Lourdes". Ouf…»
Cette pub n'est ni de très bon goût ni drôle.
RépondreSupprimerPas franchement bien trouvé, cette croix comme revolver...cela joue sur le trash et le kitsch appréciés de nos jeunes paraît-il (?);
On veut, l'air de rien (et pourquoi pas le dire franchement ?) se démarquer des religions violentes en jouant peace en love-bonne conscience.
Je n'aime pas non plus cette instrumentalisation de la croix par un diocèse donc par un évêque. Pas le droit je trouve. On ne fait pas ce qu'on veut avec la croix.
Ce n'est pas comme cet appel de notre cher Mgr Dominique Lebrun (ancien du MJCF ne l'oublions pas! et aussi seul évêque l'année dernière à avoir pour la première fois participé à la grande Marche pour la Vie, du coup cette année il y en eut d'autres) dont vous pouvez savourer cet appel au Denier, plein d'humour et sans aucun mauvais goût sur :
http://www.dailymotion.com/video/xgpcsu_ce-message-officiel-nyest-pas-un-gag_webcam
En voilà un qui n'a pas peur de se mouiller et qui ne se cache pas derrière des officines professionnelles de pub. douteuses.
OUI c'est bien mon avis ; cette pub pour le Denier du Culte est racoleuse et de mauvais goût. Personnellement si j'habitais Nancy je me garderai bien de donner un centime.
RépondreSupprimerNos pasteurs en sont réduits à faire appel à des agences publicitaires pour tenter de trouver de l'argent.
Il feraient mieux de se demander pourquoi l'Eglise catholique officielle n'a plus d'argent.
Quelle rage de courir à la (fausse) modernité dans ce qu'elle a de plus vulgaire.
De plus transformer la Croix en revolver me semble sacrilège et contraire à toutes les règles canoniques.
Pour une fois je suis d'accord avec l'Huma.
Effectivement, c'est de très mauvais goût...
RépondreSupprimerJe préfère donner de l'argent à des écoles vraiment catholiques !
Je ne veux pas payer pour des publicités de ce types, sans parler des parcours de catéchisme...
Peut être le diocèse cherche-t-il un crédit revolving ?
RépondreSupprimerAnonyme de 21h32, si vous connaissez un lycée vraiment catholique à Paris ou sa région proche, merci de me donner l'adresse. L'Angelus n'a pas encore de lycée (Seconde), Séez est trop loin, Bienheureux Frassati aussi.
RépondreSupprimerMerci.