mardi 8 février 2011

[conf'] Demain mardi, un débat contradictoire...

Demain mardi, un débat contradictoire au Centre Saint Paul. Jean-Pierre Castel a écrit un livre publié chez L'harmattan, intitulé Le déni de la violence monothéiste. Les religions monothéistes sont-elles violentes? Excellente question! Mais plus précisément : Le christianisme est-il violent ? Pourquoi convertir ? Notre liberté n'est-elle pas... violentée par la revendication de vérité que l'on trouve à toutes les pages de l'Evangile. Jean-Pierre Castel le pense. Moi pas. Nous aurons donc un débat et ensuite une discussion avec le public (dont j'espère qu'il ne sera pas composé que de cathos!). En ces temps de Pensée unique, rien de tel qu'un débat contradictoire pour se réveiller les neurones! Pour les Parisiens, à demain, 20H15 au 12 rue Saint Joseph!
 
Mardi 1 février 2011 à 20H15 : «Le christianisme est-il violent? Oui… Non…» - débat contradictoire entre Jean-Pierre Castel et l’Abbé de Tanoüarn - PAF 5€, tarif réduit à 2€ (étudiants, chômeurs, membres du clergé) - la conférence est suivie d’un verre de l’amitié.

2 commentaires:

  1. Au départ tous devraient apprendre qu'il existe et seule et unique Religion et c'est la Religion catholique fondée par le Christ dans la non violence et qui depuis 2000 ans est non violente.
    Ce qui bien entendu n'exclut pas la légitime défense et les agir pas toujours catholiques des citoyens catholiques des pays catholiques.

    RépondreSupprimer
  2. de Labriolle Philippe7 février 2011 à 22:59

    Le monothéisme a pour corollaire une autorité de Dieu sur ses créatures et ses fils. Est ce une force ou une violence? Cette force bouscule notre état de nature déchue, mais avec notre adhésion elle la restaure et l'honore des promesses de la Vie Éternelle? S'il y a violence, elle est médicinale. Là où il n'y a pas de force, Dieu n'est pas. Il n'y a pas d'alliance sans force perçue.

    RépondreSupprimer