vendredi 4 mars 2011

Lettre à nos amis : Prédications Carême 2011 au CSP

Chers Amis, le temps de la Septuagésime a mis son manteau violet sur notre prière. Nous réfléchissons, nous méditons sur notre montée vers Pâques, nous armons notre cœur, nous formons notre résolution comme le fit le Seigneur Lui-même : « Jésus endurcit sa face avant de monter à Jérusalem ».

Quelles sont ces résolutions ? Au Centre Saint-Paul, nous essayons d’introduire, petit à petit, des améliorations dans notre liturgie : une chorale s’est reconstituée autour d’Alix.

Nous voudrions changer d’orgue. Grâce à vous, nous aurons réuni 5.000 €. Il nous en manque environ 5.000. Et, entre temps, le pédalier de notre orgue actuel est tout simplement tombé en panne. Je tends la main sans honte pour que la musique sonne dans notre petite chapelle. Pour la plus grande gloire de Dieu, mais aussi pour le réveil de nos âmes.

Alors que le Carême nous remet tous en état de marche, il importe plus que jamais de nous souvenir que nous avons un cœur. Drôle de découverte ! L’ayant faite, nous nous découvrons aussi capables d’élans dont nous imaginions spontanément qu’ils ne nous traverseraient jamais. Serions-nous devenus des « mystiques » ? A Dieu ne plaise ! Mais, en tout cas, spirituellement, au pied du mur, nous sommes rendus capables de réalisations qui nous auraient semblé au-dessus de nos forces sans la puissance de Dieu à laquelle nous avons ouvert nos cœurs.

C’est dans cette perspective que, cette année, je voudrais prêcher sur le mal. Non par je ne sais quelle complaisance ! Mais parce que l’opacité du mal qui nous asphyxie contient mystérieusement notre salut. Notre faiblesse, dûment identifiée, devient force par Dieu et dans son Amour. Le scandale qui nous immobilisait, si nous y réfléchissons dans l’humilité et la vérité, se transforme en une force secrète et sûre d’elle-même. Le Carême est bien le moment privilégié de cette prise de conscience, le temps bénit de cette expérience. « C’est maintenant le temps favorable, c’est aujourd’hui le jour du salut ».

Je vous bénis tous,
Abbé Guillaume de Tanoüarn +
 
Programme du Carême 2011

Chaque dimanche de ce Carême, à 18 H, je prêcherai, au Centre saint Paul, 12 rue Saint Joseph 75002, sur "le Mal".

Le mal : une révélation divine au commencement du Livre


13 Mars Le péché originel, péché sexuel ? (Genèse 3) - Histoire d’Adam et Eve.

20 Mars La violence de Caïn et le sacrifice d’Abel (Genèse 4). - Les beaux débuts de l’Humanité.

27 Mars Histoires du Déluge et autres apocalypses (Genèse 6,7 et 8). - De Noé à nos jours.

3 Avril Babel et le désordre mondial (Genèse 11). - La tentation de l’humanisme.

10 Avril Dieu est-il l’auteur du mal ? (Aperçus sur le Livre de Job) - Job, son fumier et son espérance.

17 Avril : La Bible dévoilée dans le Christ (Epître aux Romains 5 à 8). - Saint Paul, lecteur du Livre, et docteur des recommencements.

3 commentaires:

  1. Mon père,
    Voilà une série de prêches forts intéressante.
    Pouvons-nous espérer en avoir une retranscription sur ce blog ou des vidéos ?
    Si certains n'apprécient pas votre blog à sa juste valeur, je n'en suis pas. Bravo et merci pour le blog et pour les interventions sur Radio Courtoisie.
    Cordialement,
    Clément d'Aubier (pseudo de rêverie)

    RépondreSupprimer
  2. J'appuie fermement la requête de Clément d'Aubier. Donnez nous une version écrite de vos conférences de Carème.
    Si nous avions au moins la vidéo peut-être que des âmes charitables pourraient en faire la transcription et la poster sur le web.

    RépondreSupprimer
  3. Je me joins à la requête des commentateurs précédents : retranscriptions sur ce blog ou vidéos. Continuez mon Père dans vos prêches et vos diverses interventions qui nous instruisent et nous permettent de réfléchir et, autant que faire se peut, d'agir.Bravo!
    Willy

    RépondreSupprimer