J'en parlais en septembre avec un ami, fidèle de la FSSPX, qui me disait: quoique dise le pape, et quoiqu'il fasse, ce que le grand public retiendra, ce sont les images. Ce sont elles qui marquent les esprits, qui résument la situation, et qui donnent (bien plus qu'un discours) l’atmosphère. Le fait est, me disait cet ami, que le monde se souvient (pour s'en réjouir ou pour le déplorer) de tous ces leaders religieux mis sur le même plan (Assise 1986) - et il en serait de même pour Assise 2011. Même plan? et bien oui, les voici sur le même plan... photographique, de part et d'autre du pape catholique, priant devant le Saint Sacrement, au tombeau de saint François. Voici qui devrait rassurer les plus méfiants d'entre nous - ou pas?
En effet, le pape conduisant les dignitaires des autres religions devant le Saint-sacrement, ce n'est pas un échec, mais un aboutissement.
RépondreSupprimerPitoyable! Et pas d'Assise IV, SVPTSP, Merci. Laudetur Jesus Christus
RépondreSupprimerMerci pour l'image qui pourrait cependant être accompagnée d'une légende purement factuelle et descriptive....Qui sont les gens au 2° plan et que sont ils censés faire ?
RépondreSupprimerMon père,
RépondreSupprimerJ’ai regardé les photos, et je trouve qu’elles montrent bien un Pape placé de telle sorte qu'il occupe la place majeure. Il "préside" sans trop d'ostension, mais il préside. Les religieux de tous poils sont donc un cran en dessous du Pape, même sur cette image où ils sont tous assis formant un vaste rectangle. Le pape semble dominer, mais c'est peut-être parce qu'il était l'objet principal des photos... EN tout cas, si celles-ci restent les seules traces dans les souvenirs, comme vous le dites, le Pape y occupe, me semble-t-il la place principale. Mais peut-être suis-je trop optimiste cette fois.
Bien cordialement,
Clément d'Aubier
Non, le pape n’a pas conduit les dignitaires religieux devant le Saint-Sacrement, déposé au Tabernacle. Mais devant la tombe de St François, au pied de laquelle se trouvent un autel et le tabernacle. Celui qui regarde la photo avec attention remarquera que les regards sont dirigés vers le haut, à l’endroit où se trouve la tombe de St François, protégée par une grille. Celui qui a été une fois à Assise et qui a assisté à la messe à cet autel, ne peut pas se tromper (et tromper les autres !) ; pour regarder le tabernacle, inutile de diriger le regard si haut. Voici un lien vers le site Benoît et moi (http://benoit-et-moi.fr/2011-III/0455009f700cc020c/0455009f8c084071d.html), une autre photo vous montrera la scène sous un autre angle. Il est vrai que l’on retient d’un évènement une photo, plus qu’un discours. Mais il est vrai aussi que l’on peut faire dire à une photo autre chose que la réalité et pas besoin de logiciel pour trafiquer l’image, une explication orientée est suffisante.
RépondreSupprimerDom Romain, du blog : http://www.cath.ch/blog/cathossurlatoile
Merci Dom Romain. Ils n'étaient pas "ensemble pour prier" ni pour "prier ensemble" le Saint Sacrement mais tout simplement pour vénérer les reliques d'un saint homme, que sais-je, un écologiste avant l'heure, l'ami des petits oiseaux, un apôtre de la paix? Le Saint Père s'est agenouillé sur un prie-Dieu. Mais ce n'était pas Dieu. Les autres se tiennent debout autour de lui. C'est lui le patron. Cqfd. En tout cas, jolie photo, qui va permettre de communiquer tous azimuts, avec de nombreux relais, dont M l'abbé G de T.
RépondreSupprimerMais si bien sûr le Saint-Sacrement est là, sur l'autel, devant le tombeau de Saint François : si nous regardons la retransmission de kto, à partir de la 67 ème minute. Nous les voyons arriver, guidés par un franciscain qui connaît bien les lieux. Et ce franciscain fait la génuflexion d'usage ! Ce qui n'empêche pas, de vénérer aussi les reliques de St François, puisque c'était un pèlerinage à Assise, chez l'apôtre de la paix. Mais le prie-Dieu préparé montre bien qu'il s'agissait d'être devant le Vrai Dieu !
RépondreSupprimerComme je l’ai écrit, le pape et ses hôtes sont «devant la tombe de St François, au pied de laquelle se trouvent un autel et le tabernacle. » Mais si le Saint-Père avait désiré conduire les dignitaires religieux devant le Saint-Sacrement déposé au tabernacle, il était inutile de prendre l’escalier qui conduit à la crypte ; Il lui suffisait d’entrer dans la nef principale et de se rendre à la chapelle du Saint-Sacrement. Quand à l’usage du prie-Dieu, il n’implique pas forcément la présence du Saint-Sacrement,même si le Saint-Sacrement est bien présent à l'autel de la tombe de St. François, cf. ce lien où vous trouverez une photo du Saint-Père, à genoux devant la statue de st Paul. http://www.medaille-miraculeuse.fr/billet/le-pape-a-malte.html.
RépondreSupprimerDom Romain, du blog : http://www.cath.ch/blog/cathossurlatoile
Le porteur de lumière et ses disciples.
RépondreSupprimerQuand les tradis comprendront-ils que l'enjeu n'est plus le catholicisme contre le reste des croyances, mais les croyants face aux athées militants et/ou indifférents qui prônent le monde sans Dieu ? Par hostilité ou par ennui (quelle barbe, les religions, n'est-ce pas), peu importe, mais c'est face à ces gens-là qu'il va falloir se battre maintenant car leur force est dans le mauvais de la nature humaine càd le chemin du plus facile (divertissement, pas d'effort etc) et donc le plus dur à combattre chez l'homme.
RépondreSupprimerLe Pape l'a très bien compris, d'où sa distinction entre les chercheurs de Vérité chez les non croyants: agnostiques, et cet athéisme militant ou indifférent qui devient l'ennemi n° un,car le plus dangereux.