Voici en avant-première l'édito de l'abbé Fournié, pour le site IBP-Roma
A propos des différents articles de notre site
Décidément, il va falloir se rendre à l’évidence, il nous est difficile de tenir nos échéances quoique nous arrivions tout de même à renouveler chaque mois les différentes rubriques. Il faut dire que les activités ne manquent pas entre les études, l’apostolat en paroisse, la vie communautaire, nos prospections incessantes pour financer la maison et la rédaction des articles du présent site. Comme promis, nous travaillons aussi sur la possibilité de laisser des messages en direct pour réagir comme bon vous semble à chacune des différentes rubriques. Cela nous est demandé par de nombreux lecteurs, et nous ne pouvions pas ne pas y répondre, au risque de nier ce beau principe rappelé par Pie XII : « un catholique n’a pas peur de la Vérité »… Ce à quoi on pourrait rajouter : « Un catholique n’a pas peur du débat » !
J’ai conscience que certains articles peuvent ne pas emporter l’adhésion de tous, mais si ces derniers n’ont pas de fin polémique, nous ne pouvons pas nous permettre de vivre dans le consensus mou que notre triste société contemporaine aime tant. Comme disait le professeur Christian Atias, les fils naturels de Rousseau sont staliniens… Et bien notre site, réfute toute tendance « pravdaïenne » : notre monde d’aujourd’hui ouvre de nombreux débats et questions, n’ayons pas peur de les lancer, sans se réfugier dans des jeux de préjugés pavloviens ! Mettons un coup d’arrêt à une sentence absurde selon laquelle « la Vérité aurait des droits »… Comme le disait Vladimir Volkof, qu'elle est la valeur d’un droit qui ne peut être garanti ? Et qui plus est, comment un être de raison pourrait avoir des droits ? Il y a certes une équation entre droit et Vérité, mais le moyen terme n’est autre que nous-mêmes : Toute personne a droit à la Vérité, d’où ces rubriques… N’ayons donc pas peur de nous poser des questions, de lancer des débats pour atteindre cette Vérité qui rend libre.
Nos prochaines ordinations auxquelles vous êtes tous invités
Si le premier trimestre s’est remarquablement déroulé, il fut particulièrement épuisant, mais ce n’est pas grand-chose comparé à la joie de voir les séminaristes s’épanouir et progresser dans une joie paisible et ardente sur le chemin du sacerdoce. Maintenant qu'ils sont tous rentrés de vacances, les voilà de nouveau pleins d’enthousiasme et de zèle dans ce désir de servir Dieu et vos âmes.
Très prochainement, nous aurons la joie de voir certains d’entre eux franchir quelques premiers pas vers l’autel : ainsi le 28 février prochain seront conférées des ordinations mineures à 10h00 en l’église San Salvatore in Lauro (Piazza Di S. Salvatore In Lauro), dans le centre historique de Rome, par Son Excellence Monseigneur Marcelo Sanchez Sorondo, chancelier de l’Académie pontificale des Sciences. A l’issue de la cérémonie sera organisé un buffet dans notre maison de l’IBP-Roma. Vous êtes tous conviés à cette journée ! N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire connaître votre présence : nous espérons vous voir nombreux à cette occasion !
Pour rester sur le thème de l’accueil que nous vous réservons, sachez aussi que nous mettons notre maison à votre disposition pendant notre absence en vacances. Ainsi par exemple, nous sommes heureux de mettre nos murs à la disposition d’une famille du 15 au 19 avril. Mais d’autres peuvent aussi en profiter du 4 au 14 du même mois. En outre, nous sommes prêts à renouveler l’expérience pendant les 3 mois d’été pour ceux qui le souhaitent. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.
Enfin, les ordinations sous-diaconales ont été fixées pour le 25 avril ! Nous ne connaissons pas encore l’église dans laquelle elles seront conférées, mais très certainement allons-nous procéder comme pour le 28 février : Vous recevoir dans notre maison pour un buffet-dinatoire à l’issue de la cérémonie. Quoiqu’il en soit de ces détails pratiques, notez bien ces dates du 28 février et du 25 avril, car c’est avec une profonde joie que nous vous recevrons !
Être chacun de nous une « épiphanie »
La période de l'Epiphanie dans laquelle nous nous trouvons, doit nous conduire à méditer sur la manifestation de ce Dieu fait homme dans notre monde. En effet, si les mages illustraient les nations rendant hommage au Christ, on souffre de voir le divin Maître ignoré et méprisé par notre société contemporaine. Mais ce manque de reconnaissance ne provient-il pas aussi du fait que Dieu est redevenu inconnu par notre faute ? En d’autres termes, sommes-nous des « épiphanies vivantes », manifestons-nous aux yeux du monde cette présence de Dieu, apparaissons-nous comme des images vivantes du Christ ?
En effet, pour adorer Dieu, il faut savoir qu’Il existe… Et n’est-ce pas à nous de manifester cette existence. Nous avons l’impérieux devoir d’être cette lumière du Christ, qui doit rayonner aujourd'hui dans notre société. Force est de constater que par nos divisions incessantes et nos conduites semblables à ceux qui vivent sans Dieu, nous ne constituons pas une « épiphanie » très authentique.
Nos ancêtres les Martyrs, loin de toute aigreur et agressivité conduisaient les païens à s’écrier admirativement : « voyez comme ils s’aiment ! »
Si nous voulons être nous-mêmes cette vraie « épiphanie » du Christ et manifester ainsi la présence de Dieu dans notre monde, nous ne pouvons pas faire l’économie d’une ouverture réelle de notre cœur à Dieu, et d’être l’image de son amour miséricordieux !
Abbé René-Sébastien Fournié,
Responsable de l’IBP-Roma
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire