mardi 11 janvier 2011

[conf'] Vrai et faux dialogue islamo-chrétien

Demain mardi, à 20 H 15, au Centre Saint Paul, c'est le Père Edouard-Marie Gallez qui, après l'attentat d'Alexandrie qui, à ce jour a causé la mort de 27 chrétiens (voir entretien de Sobhy Gress dans Monde et Vie), viendra parler du dialogue islamo-chrétien.

Provocation ? Non : nécessité.

A ce jour le dialogue islamo-chrétien est obéré parce que l'on fait du bon musulman ni plus ni moins qu'un bon chrétien avec barbe et turban. Les Occidentaux, qu'ils soient chrétiens fervents ou antireligieux et laïcistes militants, sont incapables d'accepter le fait que l'islam est... différent, que toutes les religions ne se valent pas, ne se ressemblent pas, et que, avant de parler de leur religion à des musulmans, il faut apprendre à la connaître. C'est cela aussi le respect de l'autre!

Le Père Gallez est aujourd'hui un spécialiste incontesté des origines de l'islam, poursuivant les savants travaux d'Alfred de prémare. Mais il est aussi un prêtre, préoccupé de porter Jésus Christ à ceux qui non seulement ne le connaissent pas, mais ne veulent pas le reconnaître pour ce qu'il est : les musulmans.

Mardi 11 janvier 2011 à 20H15 :«Vrai et faux dialogue islamo-chrétien» - par le Père Edouard Marie Gallez - PAF 5€, tarif réduit à 2€ (étudiants, chômeurs, membres du clergé) - La conférence est suivie d’un verre de l’amitié. - Le Père E.M. Gallez est l'auteur d'une somme sur les origines de l'islam: Le messie et son prophète, Collection Studia islamica éd. de Paris 2 volumes 1000 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire