vendredi 14 octobre 2011

Du nouveau sur Assise III...

Du nouveau sur Assise III, en attendant la conférence de presse de mardi prochain. C'est Yves Daoudal qui a exhumé de cette immense Banque de données qu'est Internet le texte que voici :
"A propos de la réunion d’Assise, le cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix, déclare que « cette fois l’accent est mis sur le pèlerinage, et non sur la prière ». Confirmant qu’il n’y aura pas de prière interreligieuse, il souligne qu’il y aura en revanche, la veille au soir, une veillée de prière spécifiquement catholique à Saint-Pierre de Rome. « Ainsi la prière n’aura-t-elle pas lieu à Assise, mais elle aura lieu à Rome, et ce sera par le pape au milieu de son peuple, des catholiques. »

Il me semble que cela confirme largement les analyses que je propose ici, face à celles de l'abbé de Cacqueray, depuis le 12 septembre. Désormais, le cardinal Turkson ayant parlé, il ne s'agit pas de prendre telle ou telle position particulière face à Assise III. Il s'agit juste d'avoir un peu de bon sens. Il paraît que "c'est la chose du monde la mieux partagée".
Je crains simplement que cet appel au bon sens, faisant référence à Descartes, soit insupportable à beaucoup d'entre nous.

9 commentaires:

  1. Aucun commentaire car le texte est on ne peut plus clair. J'ajouterais simplement ce ci : Merci Monsieur l'Abbé !
    :-)

    RépondreSupprimer
  2. Qui cherchez vous à convaincre Monsieur l'Abbé?Vous même? Assise III...
    Ce genre de réunion ne sert à rien, si ce n'est insérer un peu plus la religion catholique dans le magma du consensus, "mou" de surcroît ...
    Encore une illusion, héritage de Vatican II...

    J'aime beaucoup le Saint père,mais je ne ressens pas la nécessité d'adhérer à de telles manifestations véritable"forum des religions"

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part , je ne demande qu'à être convaincu et je serais presque convaincu par votre précision citant le cardinal Turkson.

    Mais toute la difficulté actuelle, l'énorme difficulté actuelle, vu de France notamment, est de faire la part entre les actes, les intentions et les propos de ceux qui sont censés être les pasteurs et les "têtes" de l'Eglise du Christ en des temps troublés. On peut dire qu'il y a avalanche et inflation de rencontres et de discours donnant dans l'inter-religieux lénifiant et relativiste pour la plus grande joie et le plus grand profit, espèrent-ils, des "grand-maitres" et des marchants qui comptent sur notre assoupissement et notre dépérissement dans un pseudo confort avec un ersatz de "spiritualité" planétaire.

    Voyons les propos et les démarches de nos Evêques , en tous cas de la bureaucratie de la CEF ,des responsables du "dialogue" islamo-chrétien, ceux du très français cardinal J.Louis Tauran à Rome. Ecoutons Radio N.Dame et KTO... Il y a de quoi avoir le vertige et des nausées tels les passagers d'un bateau ivre sans direction dans la tempête.
    J'entendais , il y a qqes jours, l'un de nos fiers pasteurs affirmer récemment sur les ondes que l'on avait raison de dire et de chanter le refrain "on ira tous au paradis...toi et moi...qu'on soit béni ou qu'on soit maudit..."...comme disait le "grand" Michel Polnaref (je ne sais pas qui a écrit le texte de la chanson)....

    Bref tout ce fatras de reniements et d'incuries, de compromis "politiques" et de compromissions, demanderait une mise au point claire et courageuse ex-cathedra salutaire pour les chrétiens et les autres même si elle ne plait pas ,obligatoirement, à tous le monde...

    Mais y a t-il quelqu'un à la barre ?

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme, avez-vous conscience que la Paix dans ce monde tient à un fil, quand elle est encore là ?
    Alors rendez-vous compte qu'elle tient grâce à ces gestes que posent les hommes de bonne volonté. Or des hommes de bonne volonté, on en trouve dans toutes les civilisations. C'est le mérite de l'Eglise de les appeler, de les convoquer pour être la conscience du monde.
    Rien à voir avec un "forum des religions".
    Après tout si vous n'adhérez pas, tant pis. Le Bon Dieu demandera à d'autres que vous de prier pour la Paix ou mieux de "péleriner" puisque c'est le nouveau mot d'ordre, ainsi que nous l'apprend monsieur l'abbé de Tanoüarn, encore plus beau d'ailleurs car cet objectif comprend la dimension pénitentielle.

    RépondreSupprimer
  5. Je présente mes excuses (I shall apologize) mais ce que je vais dire n'a rien à voir avec le sujet énoncé supra.

    Dans un précédent message, le rédacteur avait cité les paroles d'un prêtre qui prétendait que Jésus ne compenait pas le latin.

    Il s'en était suivi une polémique.

    Ce soir à la Messe, en écoutant l'Evangile du 29ème Dimanche(Matt 23 ,20), j'ai compris que Jésus comprenait et lisait le latin, car il a dit :" Cette effigie et cette légende, de qui sont-elles ? ". La légende était bien évidemment en latin. Cela veut donc dire que Jésus pouvait lire le latin et en avait des notions au moins sommaires.
    Ceci dit la formule "rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu" m'a toujours semblé brumeuse.

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que le texte et la musique de cette chanson culte dans les années 70 sont de Michel Polnareff lui-même.

    Je ne sais s'il l'a enregistrée dans les mythiques studios d'Abbey Road.

    Ceci dit, bien qu'agréable à écouter, ce n'était pas sa meilleure chanson.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Annonyme....très intéressant !

    Donc Polnaref , c'est là que je voulais en venir, est un grand intellectuel, philosophe et théologien... En tous cas c'est le niveau de la "théologie" de certains de nos évêques...On est mal !

    Quant à l'Annonyme qui affirme que "la paix ds le monde tient à un fil", je dis merci pour cette pénétrante information. Parlez en aux coptes en Egypte, aux iraniens, lybiens, soudanais,....Si vous pensez apporter la paix avec des colliers de fleurs et des guitares et des calumets de la paix , vous plaisantez ou vous fumez...le narguilé.
    La "paix du Christ " est d'un autre ordre et je ne me souviens pas qu'il soit venu comme un baba cool nous proposer la coolitude universelle...Non ?

    RépondreSupprimer
  8. Pour poursuivre le HS proposé par un précédent anonyme et à la contribution duquel je présente mes excuses au webmestre de m'y laisser dériver, un ami avec qui je dînais samedi soir me proposa une interprétation très intéressante de cette sentence du Christ que notre anonyme trouve brumeuse:

    "Rendez à césar ce qui est à césar et à dieu ce qui est à dieu."

    J'en avais pas mal entendu là-dessus, depuis la thèse de la séparation du tempoorel et du spirituel, en passant par la variante de séparation en distinction, jusqu'à l'espèce de syllogisme de Jean Madiran:

    "Rendez à César ce qui est à César. Or césar est à Dieu. Donc rendez tout à dieu."

    Or mon ami attira mon attention sur le fait, tout à fait irrecevable pour le christ, que César était divinisé, l'était déjà du temps du Christ, et que l'effigie qui figurait sur la monnaie qu'on avait frappée à ses "armoieries" manifestait plus que jamais cette Image de l'idole impériale, idole à laquelle le Christ, dans la Tradition vétéro-testamentaire, ne pouvait que s'opposer vertement.

    Selon mon commençal, il y aurait donc certes une séparation radicale, même si la reddition de la pièce à ceux qui la tendaient demeurait pacifique:
    "Rendez à César ce qui est à césar; Moi, Je n'ai rien à voir avec les faux dieux."

    J'avoue que cette lecture est assez déconcertante et peut plaider à la en faveur d'un certain détachement du pouvoir spirituel pour le pouvoir temporel, et a contrario pour un arrachement des idoles divinisées du temporel par une société dépaganisée, respiritualisée, rechristianisée.

    RépondreSupprimer
  9. Et au fait, une question que je me pose sans arriver à trouver de réponse :

    Quelles sont les croyances, la liste, qui seront représentées à Assises III ?

    Il parait qu'il y a 4 athées dont Julia Kristeva qui ne représenteront qu'eux-mêmes qui seront présents.

    Si je comprends bien, toutes ces croyances seront mises sur une sorte de pied d'égalité avec notre foi catholique ?

    Une "religion" satiniste est-elle invitée ? D'autres adeptes du démon aussi ?

    La scientologie qui a un statut de religion dans certains pays ?


    Les raëliens ?

    Des représentants de la secte du Mandarom ?

    Non, mais vraiment on ne sait plus que penser ni où donner de la tête.

    RépondreSupprimer