samedi 10 décembre 2011

[conf'] Laïcité des laïcs, laïcité des cathos, quelle laïcité pour demain ?

Conférence le mardi 13 décembre 2011 à 20H15 au Centre St Paul - L'auteur dédicacera son ouvrage. - PAF: 5 euros. Étudiants, chômeurs : 2 euros. - La conférence est suivie du verre de l'amitié.

Laïcité des laïcs, laïcité des cathos, quelle laïcité pour demain? Débat conférence avec Pierre Cassen, Rédacteur en chef du journal électronique Riposte laïque - Christine Tasin, présidente de Riposte républicaine - et l'abbé Guillaume de Tanoüarn, responsable du Centre Saint-Paul.

Jacques Chirac a naguère comparé la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat aux colonnes du Temple, auxquels il ne faut pas toucher pour ne pas provoquer un écroulement général de l'édifice civique. Et pourtant aujourd'hui, cette loi se trouve largement dépassée par les événements et, pour ne prendre qu'un exemple, la construction des Mosquées se trouve, sous une forme ou une autre, subventionné par l'Argent public. Quelle laïcité proposer ? Les laïcs et les catholiques sont-ils toujours en guerre ? Des liens doivent-ils exister entre politique et religion en 2011 ? Autant de questions qui contribuent à tracer l'avenir de notre village gaulois après 2012.

3 commentaires:

  1. cHIRAC N4AVAIT PAS TORT. Cette loi nous a apporté la paix civile en apportant un équilibre. Maintenant il faut bien trouver un problème pour que tout le monde ait des lieux de culte. Ce n'est quand même pas la faute des musulmans ou des évangélistes si les églises catholiques et les temples presbytériens sont quasiment vides les dimanches à la messe ou au culte dominical uniques.

    RépondreSupprimer
  2. "ô laïcité que de crimes on commet en ton nom!"

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de lire un article de Charlie Hebdo qui s'oppose frontalement à l'introduction de la charia en France ainsi qu'à l'attitude de ses propagandistes du CFCM. Ca rassure... Car cela montre qu'il reste des réserves de combattants dans notre pays. L'Eglise, si elle veut s'en tirer doit faire preuve d'intelligence en se gardant de tout débordement heurtant la laïcité. Ainsi elle échappera aux critiques de journaux comme Charlie Hebdo dont elle pourra même se faire des alliés virtuels. Le cadre de la loi de 1905, s'il tient le coup, servira ainsi de filtre. L'église passera à travers sans perdre son essence tandis que la Charia se cognera définitivement la tête contre le linteau. C'est pourquoi des associations comme Résistance Républicaine et Riposte Laïque peuvent être nos alliées. Personnellement, je me contente du cadre laïque. Je pense qu'il y a bien assez de travail à faire pour le salut des âmes sans aller chatouiller les laïcards. Car au fond, ils sont des chrétiens qui s'ignorent, ils ont seulement oublié que la laïcité est définie par Christ lui même (rendons à César ce qui est à César). Peut-être qu'un jour, ce qui reste d'honnêteté intellectuelle dans les rangs de la vraie gauche pourra servir notre cause et finira par s'y rallier!
    Gérard

    RépondreSupprimer