Conférence le mardi 20 décembre 2011 à 20H15 au Centre St Paul - L'auteur dédicacera son ouvrage. - PAF: 5 euros. Étudiants, chômeurs : 2 euros. - La conférence est suivie du verre de l'amitié.
On a beaucoup glosé au sujet des récits que Matthieu et Luc offrent de la conception et de la naissance du Sauveur. Une certaine critique rationaliste, déroutée par leur caractère à la fois lapidaire et empreint de merveilleux, a cru devoir en nier l’historicité, pour n’y déceler qu’un propos de type mythique, peu soucieux de véracité, artificiellement formaté pour servir les thèses théologiques de l’Eglise primitive.
Puisque de telles thèses conduisent au divorce navrant du « Jésus de l’histoire » (tel que nous le livrent les historiens agnostiques : un homme comme les autres) d’avec le « Christ de la foi » (celui, totalement sublimé, que nous révèleraient les évangiles), il convient de rétablir la vérité historique et théologique de ces récits. Loin d’être des mythes ou des fictions, ils relatent admirablement le début de la vie de Jésus de Nazareth, qui est le Christ. Retrouver le caractère historique, la cohérence et la profondeur de ces évangiles, c’est, au-delà de tout préjugé, s’approcher au plus près de Celui qui n’a pas dédaigné d’entrer dans l’histoire des hommes pour y être connu et aimé à la fois comme Dieu et comme homme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire