Nicolas Senèze a publié dans La Croix un article surprenant. Jugez vous-mêmes:
[Mgr Fellay] explique notamment que ce Préambule, «dont l’acceptation ou le refus conditionnera l’obtention ou non d’un statut canonique», «ne peut pas recevoir notre aval, bien qu’une marge soit prévue pour une “légitime discussion” sur certains points du Concile». «Quelle est l’étendue de cette marge?», s’interroge-t-il.Ou encore :
«La Fraternité Saint-Pie-X n’est plus seule à voir les problèmes doctrinaux que pose Vatican II, affirme [Mgr Fellay] par ailleurs. Ce mouvement s’étend et il ne s’arrêtera plus.» Comme appui aux positions de la FSSPX, il cite ainsi Mgr Brunero Gherardini, chanoine de la basilique Saint-Pierre, et son ouvrage Vatican II, le débat qui n’a pas eu lieu , ou Mgr Athanasius Schneider, évêque auxiliaire d’Astana (Kazakhstan)Mais peut-être vous demandez-vous où est le scoop? Au fond, Nicolas Senèze ne fait que rendre compte des récents propos de Mgr Fellay, et c’est justement ce nouveau style qui surprend: pas de «schismatique» ni d’«intégristes» dans cet article, pas même un petit «d’extrême droite». Les verbes (il «prévient», il «estime», il «explique») sont neutres, voir positifs. Bref, tout ce passe comme si Senèze avait enterré la hache de guerre – en prévision d’une nouvelle donne ? Quoiqu’il en soit : tant mieux. On a connu le bonhomme plus pugnace, et Daniel Hamiche s’en souvient sur son blog. Il publie quelques photos du Cardinal Burke en capa magna et annonce :
je transmets à mon ami Nicolas Senèze, journaliste au quotidien La Croix, de jolies cartes postales que j’ai reçues pour lui en provenance de Lisieux où le cardinal américain Raymond Burke se trouvait le 15 octobre dernier à l’occasion et à l’invitation de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre qui y faisait un pèlerinageC’est un clin d’œil malicieux aux commentaires que Senèze avait tenus il n'y a même pas encore un an sur faceBook, qu’il avait confirmés ensuite sur le Forum Catholique :
on peut quand même se demander si ce retour aux « dentelles et froufrous » n’est pas, chez certains prêtres, l’expression d’une homosexualité refouléeMais laissons le passé – l’heure est à la gentillesse. Prenez La Vie par exemple : dans un article d’octobre l’hebdomadaire catholique rend compte d’une action du MJCF
Une vingtaine de jeunes intégristes catholiques, chapelet au poing, ont fait irruption dimanche dans l'église Saint Denys de la Chapelle, à Paris (XVIIIe), lors d'une célébration interreligieuse organisée par la Famille franciscaineQue pensez-vous qu’il se soit passé? Intervention des forces de l’ordre, dépôt de plainte? Pas du tout. Les jeunes ont pu continuer leur prière «sous le regard bienveillant d'un prêtre franciscain et d'un moine bouddhiste». Plus fort encore: un frère capucin déclare que
"En tant qu'artisans du dialogue, il fallait que nous prenions le temps de leur parler et de les écouter. Nous ne les avons certainement pas convaincus, eux non plus d'ailleurs, mais une rencontre a tout de même pu avoir lieu. Et cela leur a permis de partir la tête haute."Les gars du MJCF, tels que j’en connais quelques-uns… qu’on les traite gentiment, ça doit leur faire tout drôle.
ça serait bien que les articles soient signés car certains ne font pas la différence entre les vôtres, M. le webmestre, et ceux de l'Abbé...
RépondreSupprimerSinon, je trouve que cette chasse au Sénèze est malsaine, on peut rendre compte de ses articles sans rappeler indéfiniment une vieille querelle sur la dentelle... et d'ailleurs quand on voit l'ICRSP, on se demande s'il n'avait pas tout à fait tort, non ?!...
Merci de votre commentaire, parce que... les articles SONT signés... sauf que je me suis aperçu que (pour une raison que j'ignore) cette signature n'apparaissait plus. J'y ai remédié.
RépondreSupprimerCela dit: je pense que pour confondre les textes, il faut... ne pas les avoir lus.
"Les gars du MJCF, tels que j’en connais quelques-uns… qu’on les traite gentiment, ça doit leur faire tout drôle."
RépondreSupprimerJe n'arrive pas à déterminer à quel degré d'ironie on doit lire cette phrase, cher webmestre.
Je suis bien heureux que ce capucin les ait accueillis gentiment, c'est un gentilhomme.
Mais dites-moi plutôt : est-ce "gentil" de "faire irruption", "chapelet au poing", dans une cérémonie, quelle qu'elle soit ? J'appelle ça se tenir comme un rustaud, et, quitte à me répéter, quelle que soit la cérémonie.
Quel est leur but ? Faire du scandale ? ou "réparer le scandale", comme ils disent ?
C'est très mal élevé de s'introduire dans une réunion sans y avoir été invité pour y f... la m....
RépondreSupprimerLa courtoisie n'est pas toujours là où on la croit.
Prions pour que le geste de ce disciple de Saint François d'Assise fasse réfléchir ces grossiers personnages qui pousseraient des cris d'orfraie si des catholiques du bord opposé allaient perturber leurs réunions.
Pour un vrai chrétien, tout homme quel qu'il soit et quelles que soient ses convictions représente la figure du Seigneur.