jeudi 29 décembre 2011

Le 7 janvier : tous à Orléans avec Jeanne

L'association Avec Jeanne, qui vous propose de vivre 2012, l'année de tous les dangers, en compagnie de Jeanne d'Arc, la sainte de tous les courages, se devait de commémorer le sixième centenaire de sa naissance : officiellement, c'est le 6 janvier.

Pour permettre à un maximum de personnes de faire cette démarche spirituelle, l'association organise une messe à la cathédrale d'Orléans, le lendemain, samedi à 11 H. C'est l'abbé Ribeton, membre du Comité Jeanne d'Arc et supérieur de la FSSP en France, qui célébrera cet extraordinaire rite qui nous fait vivre. J'assurerai quant à moi la prédication. Le choeur Fra Angelico fera résonner les voûtes : sonnez fanfares triomphales comme dit le vieux cantique à Jeanne. Liturgie flamboyante en vue mais prévoir que la cathédrale n'est pas chauffée.

Nous nous retrouverons ensuite avec ceux qui le souhaitent pour suivre la visite de la cathédrale que son recteur a accepté très gentiment d'organiser lui-même pour nous : vitraux contant avec éloquence la geste de la sainte, autel de Mgr Touchet postulateur de sa cause sous saint Pie X etc. Nous nous répartirons ensuite dans plusieurs restaurants de la ville autour de la cathédrale, où nous aurons une évocation sur Jeanne d'Arc, Péguy et leur espérance (si vous voulez vous inscrire au repas, appelez Isabelle au 0618005521). Nous terminerons vers 16 H 30 par la visite de la salle Jeanne d'Arc au Musée archéologique.

Pour se rendre à Orléans, le plus simple, de Paris tout au moins, est de prendre le train : la gare est à un quart d'heure de la cathédrale et les navettes sont fréquentes.

Pour certains l'anniversaire de Jeanne est avant tout politique. Pour nous, cette circonstance doit être un grand temps fort spirituel, un beau moment d'amitié pour le courage. Il s'agit de garder en tête toute cette année une des grandes devises de Jeanne : Aides-toi, Dieu t'aidera. Un peu austère pour des voeux ? Non, réaliste.

5 commentaires:

  1. Politique? spirituel? En période de totalitaire laïciste mondialiste global, pourquoi ne nous chantez-vous pas la triple donation où Jeanne fait la noce entre le ciel et la terre, les cieux et le ciel, Dieu et le roi, le roi et son peuple, le peuple et le Corps Mystique?

    Mais il est vrai que le pape, quand il commence par évoquer "la Seigneurie du Christ" (timide rapprochement avec le Christ Roi de "Quas Primas"?), continue en conseillant la négociation tous azimuts (Ah Briand ! Ah SDN! Ah Münich !) . ..alors que déjà, partout, la guerre fait rage ( que ce soit la guerre de l'injustice, de l'insécurité et de l'ethnicité chez nous, la guerre économique, monétaire et financière, la guerre idéologique, la guerre de la " démocratie" pour islamiser tout le pourtour méditerranéen dans une irresponsable stratégie du chaos à laquelle les criminels au pouvoir en "France" apportent notre contribution bien malgré nous, déstabilisation prévue de la Russie et j'en passe)
    Les combats spirituels sans armes ni mains, ou bien avec de simple bâtons pour une parodie de guerre des boutons quand l'Ennemi du genre humain chauffe la 3ème guerre mondiale ...c'est un peu court...
    Dommage pour nous et nos enfants.
    Jeanne Reviens! sans association mais avec ton souffle intègre et intégral, ton intrépidité virginale, ton adoration corps et âme de notre Dieu !

    Supplions
    P.S.
    Il est étrange de constater que ceux qui ont depuis longtemps commencé à s 'aider ont été flingués par l'Etat ou l'Eglise ou d'autres officines accoquinées...Et il semble que personne ne s'en soit aperçu ...
    La jonction entre les résistants de la réalité et du terrain et les "résistants" de plume ou de radio est de plus en plus improbable...curieusement, le "résistantialisme" aura cette fois-ci précédé la résistance!

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue humblement n'avoir rien compris aux propos d'"Anonyme"...
    Par contre, j'ai compris que je devais être à la cathédrale d'Orléans le 7 janvier à 11h pour prier le Seigneur qu'à l'exemple de Ste Jeanne d'Arc, j'obtienne la force et le courage de me battre contre mes péchés ; que j'ai un plus grand amour de Dieu, de mon prochain et de mon Pays.
    Je suis sûr que si la France se remet à genoux et implore Son pardon, Messire Dieu nous donnera la victoire !

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d'accord avec RAA. Le plus grand combat à mener c'est celui que l'on doit livrer contre soi-même. Et ça c'est pas gagné ! prions donc les uns pour les autres comme des soldats qui se donnent du courage avant le combat.

    NB cela ne doit pas nous faire oublier de prier aussi pour les deux légionnaires lachement abattus par un traitre en Afghanistan et leurs familles et si on peut on fera une petite obole à l'association des orphelins des armées.

    RépondreSupprimer
  4. Merci mon Père pour ce beau sermon sur l'espérance de Jeanne ce matin. Heureux de vous avoir entendu et brièvement rencontré comme je vous l'ai dit à la fin de l'office. Je vous connaissais par vos textes, philosophiques ou plus religieux, et j'ai pu partager avec vous, l'abbé Ribeton et les autres célébrants, un moment émouvant de recueillement.

    Bien à vous,

    RépondreSupprimer
  5. signalons le mouvement "1000 volontaires pour prier pour la France et le Roi" organisé par l'Association Armée des Coeurs Croisés, qui est uniquement une association de prières n'acceptant ni dons ni cotisations, et à laquelle on adhère sans laisser ses coordonnées, par le livret de prières : Brochure de l'Armée des Coeurs Croisés Editions Résiac 53150 Montsurs tel: 0243012626 5euros la brochure + port

    RépondreSupprimer