jeudi 1 décembre 2011

[conf'] Jean-Baptiste : les failles d'un géant spirituel

Qui était saint Jean-Baptiste ? Un essénien ont dit certains, qui ont cru opportun de broder sur le roman produit par les chercheurs autour des manuscrits découverts à Qûmran sur les bords de la Mer Morte. En reprenant scrupuleusement les textes que nous possédons sur son compte (ceux de l'Evangile et aussi les allusions de l'historien Flavius Josèphe) nous essaierons de montrer que c'est l'affirmation paradoxale du Christ à son sujet qui le qualifie le mieux : il est "le plus grand des enfants des femmes" et "le plus petit dans le Royaume de Dieu". C'est que le géant à des failles!

Cette méditation sur Jean-Baptiste a lieu au Centre Saint Paul 12 rue Saint-Joseph, 75 002 Paris dimanche prochain 4 décembre de 18 H à 19 H. Messe à 19 H pour ceux qui le souhaitent.

1 commentaire:

  1. Voici ce que saint-ephrem dit au sujet de cette parole à la fin d'un commentaire que nous donne à son propos ce matin "l'Evangile au quotidien":

    "Jean est plus grand que Moïse et les prophètes, mais la Loi ancienne a besoin du Nouveau Testament, puisque celui qui est plus grand que les prophètes a dit au Seigneur : « J'ai besoin de me faire baptiser par toi » (Mt 3,14). Jean est également grand, parce que sa conception a été annoncée par un ange, parce que sa naissance a été entourée de miracles, parce qu'il a annoncé Celui qui donne la vie, parce qu'il a baptisé pour la rémission des péchés... Moïse a conduit le peule jusqu'au Jourdain et la Loi a conduit le genre humain jusqu'au baptême de Jean. Mais « si parmi les hommes, aucun n'est plus grand que Jean », le précurseur du Seigneur, combien plus grands seront ceux à qui notre Seigneur a lavé les pieds et insufflé son Esprit ? (Jn 13,4; 20,22).

    RépondreSupprimer