vendredi 8 février 2013

Valaam [par RF]

[par RF] L'actualité étant un peu déprimante pour un catholique français, je vous propose une petite pause avec ce reportage sur Valaam, le monastère russe qui a notamment inspiré Pavel Lounguine pour son film «L'île». Voici donc le documentaire de François Lespes (l'abbé de Tanoüarn l'avait mentionné), à la fois personnel et sobre, qui nous fait entrer pour une petite heure dans l'atmosphère du monastère, sans tentation folklorique.

3 commentaires:

  1. merci pour ce reportage. Il nous rend bien modestes sur nos certitudes doctrinales et plus confiants dans la Grâce de Celui sans Lequel nous ne pouvons rien faire...

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique. Notons que c'est par sa fidélité à sa liturgie traditionnelle que l'Orthodoxie connaît sa renaissance actuelle, les illusions du "progrès" qu'incarnait le communisme s'étant révélées illusoires et néfastes. Il serait utile que l'église Catholique s'en inspire et revienne à ses racines, et renonce aux pitoyables cérémonies des messes conciliaires auxquelles, logiquement, plus personne ne veut assister !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Monsieur l'Abbé de cette pause en effet bien réconfortante.
    Puis-je conseiller dans le même esprit la lecture du beau livre d'Olga Lossky " la révolution des cierges"?.
    Très belle histoire de la vie d'une icône peinte dans un monastère à l'aube de la révolution russe.

    RépondreSupprimer