mardi 28 mai 2013

Des réponses que vous attendez

L'habitude de notre Metablog est de publier tous vos messages, même s'ils s'attaquent au webmestre ou à moi-même. Nous prenons parti. Il est normal que nous assumions nos prises de position. En revanche, les attaques personnelles contre d'autres personnes que nous deux ne sont pas publiées, comme ne sont pas publiés tous le propos qui iraient contre la loi. Je redonne cette précision, car mes trois derniers posts ont suscité des milliers de lectures et plus de cent commentaires. Je les lis tous. J'essaierai de répondre à certains, ceux qui ont été publiés sur le post Ni chaud ni froid étaient, intellectuellement, d'une qualité remarquable, je compte revenir dessus un peu plus tard. Mais l'actualité commande !

Dans mon dernier blog, j'ai mis en cause ce qu'en 1968 on appelait le Système et j'ai averti : le Système se défend et il se défend toujours plutôt bien. Le ministre Manuel Gaz a plus que jamais mérité son petit nom le 26 mai dernier, puisque on pouvait humer le gaz (irrespirable) depuis le boulevard des Invalides. Je suis resté personnellement après la manifestation, j'ai vu les attaques anti-flics : pour la majorité écrasante des participants, c'était une sorte de grand jeu scout (qui fait apparaître à qui accepte simplement de regarder la violence de notre police politique) et pour quelques fascistoïdes fous, manipulés ou déguisés (tout en noir avec cagoule), c'était le sale jeu de la provoc, qui fait tellement le jeu du Système qu'on a vu à plusieurs reprises leur complicité avec les forces de l'ordre. J'ai passé une partie de la nuit avec les Veilleurs : atmosphère calme et concentrée, disciplinée (c'est fondamental). Dans un autre registre, la méthode dite du harcèlement  démocratique par le camarade Jean-Christophe Cambadélis, à la condition qu'elle reste parfaitement non-violente, me semble, elle, particulièrement efficace : les comités d'accueil font merveille. Ce qui s'est passé au lycée Buffon hier le démontre: visite prévue du président Hollande. Interpellations préventives de 93 personnes. Qui perd ses nerfs? Le quartier (qui est le mien) était transformé en gymkhana pour voitures de flics sirènes hurlantes.

Dans 99,9 % des cas, les manifestants montrent une parfaite maturité, un refus de la violence, mais aussi une détermination sans faille. Que se passe-t-il ? Le Pouvoir tente de diaboliser ses opposants en les traitant de fascistes, et tout le monde sait bien qu'à 99,9 %, ces jeunes ne sont pas des fascistes. Simplement, avec la fougue de leur âge, ils font une démonstration inédite jusqu'ici : les chrétiens ne veulent plus jouer la politique de la chaise vide (ou celle de la grande Muette, pour les militaires). Ils entendent prendre toute leur place dans le débat public et c'est vrai que cette détermination est nouvelle. Parce que l'on s'attaque à la famille hétérosexuelle, monogame et fondée sur l'amour, cette famille qui est le grand héritage du christianisme dans nos sociétés post-chrétiennes, le dernier lambeau de chrétienté, alors les chrétiens montrent leur détermination. Il était temps!

Cette détermination n'a rien à voir avec la haine, quoi qu'en aient écrit ici certains (des trolls sans doute). Nous chrétiens, nous sommes avertis de ce qu'il y a de pervers dans toutes les mécaniques qui conduisent à désigner un bouc émissaire et à le tuer. Pas de bouc émissaire! Mais simplement un combat qui est non seulement pour la société mais pour l'Eglise, un combat qui consiste à présenter l'Evangile de la vie de la manière la plus convaincante et la plus publique possible.

Je ne reviendrai pas pour l'instant sur ce que j'ai écrit, contre tous les "flics de bénitier" selon l'expression de l'un d'entre vous, à propos du geste de Dominique Venner, sinon pour souligner l'importance qu'il y a, en tant que chrétien à refuser la soumission, tout en cultivant l'obéissance. La soumission, qui renvoie à la domination, résulte de la mise en place d'un rapport de force. Hegel, avec sa dialectique du Maître et de l'esclave a pu montrer que cette conception absolument moderne de l'autorité (elle remonte au Contrat social de Rousseau et au Léviathan de Hobbes) se retourne souvent contre ceux qui la pratiquent. Pour Hegel, l'individu dominé, parce qu'il n'a plus rien à perdre, se retourne contre celui qui le domine et il doit forcément gagner dans la mesure justement où il n'a rien à perdre.

La conception chrétienne de l'obéissance n'a rien à voir avec un rapport de force. Elle est une application de la charité, c'est-à-dire du service. Obéir consiste à se mettre au service d'autrui, avec toute son intelligence et en toute liberté, pour travailler en vue d'un bien commun. Le Père Labourdette, dominicain, appelle joliment l'obéissance "la vertu du bien commun". Si l'obéissance n'est pas conçue comme une manière de participer au bien, si elle est uniquement un comportement de docilité envers une force supérieure, alors elle n'est pas une vertu. Juste un comportement dicté par l'instinct de survie. Si l'obéissance est tellement discréditée aujourd'hui, c'est parce que l'on a oublié qu'en tant que vertu, elle n'a rien à voir avec la soumission.

15 commentaires:

  1. Je regrette mais je pense qu'un prêtre qui injurie ainsi le ministre de l'intérieur déshonore son sacerdoce. Que l'on soit d'accord ou non avec Manuel Valls il a droit à tout notre respect. Il fait son métier et rien que son métier : faire respecter l'ordre public et cesser les violences. quant à ces jeunes gens vous savez bien qu'il ne s'agit pas d'un "grand jeu scout". Ces jeunes sont manipulés par des adultes qui leur dictent leur conduite. Rien à voir avec les manifestants du CPE où c'étaient les jeunes des classes populaires qui menaient leur propre combat contre une loi inique qui les visait directement. A l'heure actuelle on assiste à la manipulation de jeunes bourgeois bon chic bon genre par des adultes de mouvements politiques de droite et d'extrême droite. Il faut donc laisser l'Eglise en dehors de ce pataquès. Maintenant l'heure est à la réconciliation. La seule guerre qui vaille c'est celle contre le chomage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous devez être un plaisantin l'anonyme de service si c'est du second degré ou bien un servile serviteur de manolito le gazeux , petite frappe , exécuteur des basses oeuvres , du honteux gouvernement actuel.
      Il manie avec la dextérité d'un expert mensonges , sur les chiffres de manifestants par exemple( sans parler des accusations d'extrémisme ou "d'homophobie" cette notion très "gazeuse" ) , provocations , manipulations avec des soudards en civil infiltrant les manif et violences incroyables( gardes à vue abusives , tabassages en règle...)tout cela retombant dans le silence remarquable et assourdissant d'une presse complice et militante.
      Et j'oubliais une des meilleures , le fichage des militaires parents de jeunes manifestants.

      Ludovine de la Rochère à tout dit avec une grande force à la fin de cette dernière manif enfin libérée des compromissions de F.Barjot.

      Là où vous raison l'anonyme annonant c'est que ces jeunes là n'ont rien à voir avec ceux du cpe.
      1/ils ne cassent rien et n'obligent pas leurs camarades à faire grève avec des méthodes de petits terroristes en herbe et aux herbes
      2/ ils sont vraiment courageux car ils ont face à eux une police qui use de méthodes digne de pays totalitaire pour délit d'opinion et de manifestation . Les casseurs du psg , du qatar et des banlieues , les femens violentes et provocantes...ne risquent absolument rien.

      Et j'aime voir les pervers et les violents , essayant de se draper dans des tuniques trouées et miteuses d'une morale en lambeau , étaler leur ineptie.

      Quoi monsieur le piètre moraliste anonyme, vous oubliez bien vite qu'un prêtre et un chrétien ne peut pas être le laquais de tristes césars de foire et de leurs hommes de main auxquels vous semblez vouer un culte .

      Retournez donc à la niche que votre maitre vous octroie généreusement

      Supprimer
  2. Les masques sont tombés, c'est la première constation des manifestations aux succès répétes.
    Ces hommes politiques et leurs relais médiatiques se gargarisent avec les mots de Liberté , égalité, fraternité, démocratie, république ! On voit ici que ce ne sont que des mots pour eux . Menteurs , truqueurs et surtout hypocrites et combien de complices ?
    C'est un brasier qui va tordre bien des lames.

    RépondreSupprimer
  3. M l'abbé,
    L'IBP et vous-même aviez donné rendez-vous pour la manif du 26 mai au Jardin des Plantes. L'organisateur de ce happening était un brontosaure des combats nationalistes, j'ai nommé Bernard Antony. Je suppose que vous avez rapidement quitté ces lieux hantés par le diplodocus de Cuvier, entre zoo et mosquée. Les gazettes ne relatent rien de vos exploits. Antony, comme vous-même, parle plutôt de la Manif pour tous. Il préfère nettement Ludovine de la Rochère à Frigide Barjot. On le comprend.

    RépondreSupprimer
  4. Après R. Girard le concept de bouc émissaire doit être manié avec délicatesse. Doit-on l’utiliser quand on se penche sur le douloureux destin de Mano Gaz ? Depuis 46 on sait ce que l’on peut attendre d’un ministre de l’intérieur socialiste. En prime celui-là débarque d’une nation où on ne fait pas dans le détail.
    Pour le reste on s’incline une fois de plus sur les commentaires de l’homme à la soutane.
    Mais qu’attend-il pour nous parler de cette étrange affaire du curé que l’on vient de virer sous un prétexte bien anodin : il serait framac. Ah bon ! Ce n’est pas bien ? C’est interdit ? Eclairez-nous l’ab.

    RépondreSupprimer
  5. Après R. Girard le concept de bouc émissaire doit être manié avec délicatesse. Doit-on l’utiliser quand on se penche sur le douloureux destin de Mano Gaz ? Depuis 46 on sait ce que l’on peut attendre d’un ministre de l’intérieur socialiste. En prime celui-là débarque d’une nation où on ne fait pas dans le détail.
    Pour le reste on s’incline une fois de plus sur les commentaires de l’homme à la soutane.
    Mais qu’attend-il pour nous parler de cette étrange affaire du curé que l’on vient de virer sous un prétexte bien anodin : il serait framac. Ah bon ! Ce n’est pas bien ? C’est interdit ? Eclairez-nous l’ab.

    RépondreSupprimer
  6. Il n'y aura pas de commentaires publiés. Ce blog est en train de crever, probablement à cause de dissensions internes. Les blogs sectaires ont en général une courte vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @"28 mai 2013 20:29" -- Au risque de vous décevoir...
      1. S'il meurt aujourd'hui, ce blog aura tout de même duré plus de 5 ans.
      2. Pour que dissension il y ait, il faudrait que l'abbé se fâche avec Tanoüarn.
      3. Ni le compteur ni le nombre de liens entrants n'indiquent une désaffection.

      @ l'abbé Guillaume de Tanoüarn -- Puisque vous mentionnez la chose: NON, vous ne lisez pas tous les commentaires, il y en a tout de même que j'épargne aux visiteurs. Quand c'est trop con...pliqué, c'est trop con...pliqué.

      Supprimer
  7. L'anonyme qui veut que l'on manifeste du respect à Valls est plus vrai que nature. "L'heure est à la réconciliation", dit-il. Il parle comme le président de la CEF. Il lui suffira de lire les témoignages et de regarder les vidéos pour comprendre que les dérapages sont organisés par Valls lui-même et que Copé et Cie sont des gros opportunistes à double visage. Notre anonyme est soit un humoriste, soit un provocateur, soit un agent des forces occultes. Enlève ta barbe, on t'a reconnu!

    RépondreSupprimer
  8. @ Anonyme28 mai 2013 16:21. Vous, vous avez au moins le label rouge! Vous emportez la palme, haut la main.
    "Réconciliation", écrivez-vous ? Mais oui, vous avez raison, c'est finement observé : les cathos sont en train de se réconcilier. Se réconcilier entre eux, se réconcilier avec la politique (dont certains d'entre nous -vous ?.. si vous êtes catholique- ont usé et abusé au delà du raisonnable), se réconcilier avec la société, et tout cela avec l'ouverture d'esprit qui caractérise la religion catholique.
    Voici donc venue l'ère de l'ouverture des yeux et des esprits -même les mauvais esprits dans mon genre, qui désormais ne vont pas seulement regarder de près ces mariages contre-nature qui sont ceux de la gauche à trois points et la religion de Notre Seigneur, mais qui vont se permettre de les dénoncer. Bonjour chez vous !

    RépondreSupprimer

  9. Au centre, elles sont 8, assises sur le rebord d’un trottoir, les jambes repliées, se serrant les unes contre les autres, blotties, comme agglutinées, acoucoulées dirait-on dans mon canton. Je dis elles parce qu’on ne distingue pas suffisamment ; peut-être y-a-t’il des garçons dans le groupe mais avec la vesture unisexe du temps, c’est difficile de distinguer. A l’évidence elles paraissent joyeuses, on comprend qu’elles ont chaud au cœur ; pourtant elles sont le symbole, l’image même de la fragilité.
    Autour d’elles, en un cordon compact un mur bleu de fonctionnaires de la Nation, droits dans leurs bottes, leurs genouillères et leurs casques, arborant un air martial «sûrs d’eux et dominateurs». On les sent à l’aise : ils savent que là ils ne recevront pas sur la tête un réfrigérateur dégringolant du 25ème étage, qu’ils ne seront pas égorgés par l’arrière, qu’ils ne seront pas traînés par une voiture volée sur plusieurs centaines de mètres comme une vulgaire Isabeau. Pour eux c’est inhabituel voire inattendu, ils cachent bien leur surprise sous le masque de l’impassibilité : ce sont des pros.
    En toile de fond une muraille compacte de véhicules qui transforment la scène en un champ clos, sans mouvements ni bruits perceptibles. L’attente est insoutenable, de la grande théâtralité.
    Cette photo – visible sur f2souche – n’est peut-être pas la photo du siècle mais elle mérite d’être celle du quinquennat du président Moijeu. Allons-nous la voir sous forme de tracts, d’affichettes, d’autocollants, réappropriée par des peintres sachant peindre, étudiée par de sévères sociologues distingués ?
    Cette photo est singulière, elle montre uniquement des personnes monocolores ce qui ne cadre pas avec les architectures d’arrière fond qui semblent européennes ; est-ce une photo montage ?
    Non, c’est bien une actualité réelle : la visite d’un personnage officiel dans un bâtiment où s’instruit la jeunesse de notre pays.
    Revenons à l’essentiel, les 8 Antigone. Ludivine, Béatrice, voilà vos filles. Elles ne seront pas frigides. Elles convoleront en juste noce avec des personnes de l’autre sexe, pour la vie. Dans une présidence normale elles engendreront normalement.
    Mon Dieu, avec la raison, Merci de nous avoir donné la sensibilité.

    RépondreSupprimer
  10. La réconciliation des catholiques se fait actuellement face à l'oppressi on idéologique d'un gouvernement qui a la tête tournée. Les querelles liturgiques d'antan s'effacent , à quoi serviraient-elles dans les catacombes.Il y Dieu et ceux qui veulent sa place,pauvres fous, incultes car il suffit de regarder le 20ème siècle et ses tentatives d"hommes nouveaux".
    Maintenant c'est une autre dimension ,embryons soldés,marché d'enfants à coup de fabriques sur mesure, "un essai n'engage à rien", " l'essayer c'est l'adopter" et pourquoi pas prime à la casse pour les pas beaux , les ratés, les vieux machins .
    L'anonyme respectueux de son cher Ministre me rappelle de ces soi-disants cathos qui il y a un peu plus d'an affirmaient que la programme de Hollande avait leur faveur car plus "proche des valeurs évangéliques"
    Une persistance vraiment diabolique.

    RépondreSupprimer
  11. @ mario

    croyez-vous réellement que les querelles liturgiques d'antan s'effacent ? je crois au contraire qu'elles n'ont jamais été aaussi vives. mais rassurez-vous on ne reviendra jamais en arrière. La grande masse des catholiques est attachée à laliturgie de Vatican II. Je vois au contraire les paroissiens quitter leur église dès qu'il y a un seul mot de latin pour aller dans une église plus conforme à leur sensibilité.

    RépondreSupprimer
  12. Selon ABT

    "L'habitude de notre Metablog est de publier tous vos messages, même s'ils s'attaquent au webmestre ou à moi-même."

    Force m'est de constater que de nombreux messages ne sont pas publiés par ce vcalamiteux webmestre qui fait la loi sur ce blog et se permet de publier des chroniques fumeuses qui n'ont rien à voir avec l'objet du blog (par ex : plaidoyer pour la décroissance.

    Un blog étant est un espace de dialogue il me semble normal que l'on puisse critiquer les propos des uns et des autres, à condition, bien entendu de respecter dans un esprit chrétien les gens et d'un point de vue citoyen les lois en vigueur.

    Il me semble qu'il y a comme une discorde entre ADT et le webmestre qui semble se croire le maître de ce blog alors qu'il n'est qu'un simple exécutant technique.

    NB Bien entendu je doute fort que ce message soit jamais publié ni qu'il soit porté à la connaissance d'ADT.

    RépondreSupprimer