dimanche 9 janvier 2011

"La France est concernée par ça" (Nicolas Sarkozy)

Traditionnellement la France défendait les chrétiens d’Orient. C’est un rôle que nous avions oublié –  mais qui revient en force ces jours-ci, au moins sous la forme d'une prise de conscience. J’observe pour ma part un glissement sensible: ce n’est plus la France-pays-chrétien qui défend des chrétiens. Non. C’est la France-pays-divers-et-libre-et-tolérant qui défend… la diversité et la liberté et la tolérance. Illustration avec quelques déclarations du 7 janvier 2010:
  • «Nous ne pouvons pas accepter que cette diversité humaine, culturelle, religieuse qui est la norme en France, en Europe et dans la plupart des pays occidentaux disparaisse de cette partie du monde.» [Nicolas Sarkozy, Président de la République – allocution devant des représentants religieux]
  • «Ce qui fait la richesse et la grandeur de nos Etats, c’est la liberté de penser et d’exercer totalement sa religion où que l’on soit dans le monde. Je plaiderai dans toutes les instances internationales pour rappeler ce principe humain fondamental.» [Michèle Alliot-Marie, Ministre des Affaires étrangères et européennes – entretien à KTO]
  • «Je veux porter aussi cette idée de tolérance et de respect de la liberté de conscience et de la liberté religieuse.» [Michèle Alliot-Marie, Ministre des Affaires étrangères et européennes – entretien au Figaro]
  • Les morts d'Alexandrie et de Bagdad... «sont collectivement nos martyrs. Ils sont les martyrs de la liberté de conscience» [Nicolas Sarkozy, Président de la République – allocution devant des représentants religieux]
Note bien, lecteur, que nos responsables ont leurs raisons pour aborder le sujet sous cet angle, que je ne les connais pas, et que donc je ne les trouve pas ‘bonnes’ ou ‘mauvaises’, bien au contraire ! Du reste, je ne juge pas – j’observe.

6 commentaires:

  1. a question reste pour nous : serons-nous aussi les martyrs des "valeurs" contre-catholiques ( les vertus chrétiennes devenues folles, et pas les "valeurs" libérales aux lointaines "racines" chrétiennes comme le veut la novlangue et la novthought du think tank noé-moderniste ...j'essaie de tanouarniser ma langue ...) ou des martyres de la Foi? et d e quelle foi, depuis que les "porte parole" du catholicisme défendent plus les "valeurs" des autres que la Parole de Dieu ?

    Seule issue : fructifier sur les racines, le tronc, et les fleurs de la Parole vivante et vraie...mais où? comment? avec qui???
    Et sans être massacrés tout de suite par le non sabre et le non goupillon de l'impuissance généralisée( impuissante à tout, sauf à nous détruire...)

    A.S. Ambigu Solitaire

    RépondreSupprimer
  2. La sincérité des hommes politiques étant directement proportionnelle à leurs espoirs électoraux, observons, Monsieur l'abbé, observons...Mais ils sont de bons thermomètres de l'opinion publique et, en disciples plus ou moins volontaires de Gustave Lebon (pardonnez cette pédanterie!), ils la manipulent en fonction de leurs objectifs par médias interposés.Cela pourrait être amusant mais je manque d'humour lorsque le sang des innocents coule.
    willy

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement sans être le moins du monde sarkozyste, j'ai trouvé absolument remarquable le discours de Sarko de vendredi dernier aux responsables religieux. Il a eu les mots qu'il fallait pour condamner le drame d'Alexandrie (ville de la première traduction en grec de la Bible dite des Septante).

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais avoir votre simplicité pour y croire.
    Mais favoriser la construction de mosquées dans le même discours.(Réclamant un lieu de culte pour ceux qui occupent la rue)

    Une France affaiblie, que l'on saigne sous les Talibans, une France militairement rendue invalide. Une France dont on réduit les capacité militaires, dont la Marine, l'Aviation et l'Armée de terre deviennent pitoyables, non par la qualité des hommes...
    Une France que l'on veut jeter dans un piège aux mâchoires de Fer

    Il faut être naïf pour accorder à cela quelques valeurs si ce n'est que si l'on ne l'a pas dit cela en politique avant 60 ans, on ne peut porter sa rolex.

    Tout cela flatte peut-être votre passé, vos origines, mais sent le bling bling.
    Trop poli pour être honnête.
    Vous devriez vous rappeler les discours faits sur la colonisation, pour pour porter une juste mesure à ces propos.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai voté pour Sarko et je revoterai pour lui en 2012. Sans être le moins du monde un fanatique du Sarkozyme, je crois que pour l'occasion, Sarko a fait un très beau discours, et l'on sentait qu'il croyait véritablement ce qu'il disait ; il a parlé en tant que représentant de tous les français quelle que soit leur religion. J'ai trouvé poignante et juste son évocation du terrible massacre d'Alexandrie.
    Cessez don de voir du Bling-Bling partout. C'st unpeu facile, vos ne trouvez pas ?

    RépondreSupprimer
  6. Mais bien sûr que l'on peut voter Sarkozy sans en rougir. Ce n'est pas la-dessus du reste que porte le message, qui souligne simplement que la défense des chrétiens d'orient se fait au nom de la liberté de conscience (?!) et non plus au nom de la chrétienté.

    RépondreSupprimer