dimanche 9 janvier 2011

Notre richesse, au Centre Saint Paul

Beaucoup de joie ce dimanche, pour la solennité de l'Epiphanie. Ce sont bien sûr les mages qui nous la portent cette joie, avec leurs présents. Cette richesse offerte illustre merveilleusement la parole énigmatique que l'on trouve dans la parabole des Dix mines : "A celui qui a on donnera. A celui qui n'a pas, on ôtera même ce qu'il a". Pas de misérabilisme parmi nous ! L'Epiphanie est une fête triomphante. La richesse des mages doit nous donner envie de devenir riches - en argent, en talents, en grâces - pour pouvoir donner.

Notre richesse à nous, au Centre Saint Paul ce matin, c'était la musique. Depuis le départ de l'abbé Laguérie, il faut bien reconnaître que nos chants s'étaient... simplifiés. Et ce matin une petite chorale s'est regroupée autour d'Alix, et nous avons pu faire entendre à l'Offertoire le fameux "train des trois grands rois", avec, il faut le dire, un enthousiasme, un élan tout à fait plausible : on s'y croyait. La musique portait à l'Offrande. Pour avoir entendu dans la voiture, avant d'arriver au CSP, la musique de la messe de France culture (messe des anges et grégorien d'ailleurs), je me dis que notre choeur nouveau n'a pas à rougir de la sienne ! J'espère que la prière de tous se trouvera portée (saint Augustin n'hésiterait pas à dire : doublée. Chanter c'est prier deux fois) par les compétences vocales de quelques uns. Qu'ils soient - tous et toutes - remerciés.

A cheur nouveau, coeurs nouveaux. Ce n'est pas un simple jeu de mot, car la vraie musique (est-ce le sortilège des muses ?) nous transforme. Il ne s'agit pas seulement d'esthétique (le fameux "goût" cher à Kant et à tout le XVIIIème siècle). Encore moins d'esthétisme, c'est-à-dire d'une recherche personnelle axée sur la construction de soi : vanité de ceux qui imaginent pouvoir faire de leur vie une oeuvre d'art, comme si le seul artiste, en l'espèce, n'était pas Dieu lui-même. C'est lui qui se peint en nous, qui peint dans nos vies l'image de son Fils. C'est lui l'esthète parce qu'il est l'Artiste absolu. Quant à nous, qu'il nous suffise d'admirer ou de réaliser ce qui est beau et la beauté agira en nous comme une grâce : sans que nous ne nous en rendions compte, avec une parfaite douceur et un véritable naturel.

Le coeur nouveau ? C'est un petit opuscule de Saint-Cyran, ce grand homme de Dieu que je ne résiste pas à citer : "C'est en cela, écrit-il que consiste une partie de la facilité du joug de Notre Seigneur, qu'il n'est besoin que d'avoir le coeur net pour le servir". Le coeur net ! Le coeur pur ! De quoi s'agit-il ? De tous ceux qui veulent simplement servir avant de se servir. Cela suffit nous dit Saint-Cyran. L'Artiste divin se charge du reste.

10 commentaires:

  1. "De bon matin j'ai rencontré le train ..." ! Et c'est un truc comme ça qui vous enthousiasme ? Triste ... Ce qui aurait pu être une mauvaise pub pour la SNCF est malheureusement devenu une oeuvre incontournable pour certaines chorales polyphoniques à l'occasion de l'Epiphanie, qui ne mérite pas une telle horreur. L'exemple type de la "production" musicale religieuse du 19ème siècle à oublier impérativement. Même le "Minuit chrétien" pourrait passer pour un chef d'oeuvre à côté de la Marche des Rois ...

    RépondreSupprimer
  2. J'ajoute que je ne comprends pas comment, chez des tradis, on peut accepter de faire passer à la trappe le propre grégorien liturgique pour exécuter des polyphonies quelquefois indigentes et qui elles, ne sont que très rarement liturgiques. Par contre, cela me fait de mieux en mieux comprendre comment la "réforme" liturgique de 1970 avec toutes ses horreurs, a pu s'imposer aussi facilement ...

    RépondreSupprimer
  3. A l'Anonyme de 17:16

    "Minuit Chrétiens" nest pas une oeuvre méprisable. Elle est due à Adolphe Adam, compositeur du 19ème siècle, membre de l'Institut, à qui l'on doit notamment "Le Postillon de Longjumeau" un charmant opéra comique qui est encore joué de nos jours en Allemagne et qui a fait la renommée mondiale de cette commune de l'Essonne.

    Georges Bizet s'est admirablement inspiré de la "Marche des Rois" dans l'Arlésienne, ce qui démontre que ce thème n'est pas insignifiant. Je pense surtout qu'il soufre de la nullité des vers de mirlitons dont il a été affublé et de la médiocrité des chorales liturgiques françaises (tradis, progressistes toutes tendances confondues.)

    Je serais assez de l'avis de l'Anonyme de 21:41 : utilisons les pasalmodies du fonds grégorien qui ont fait leurs preuves ou contentons nous de la Messe basse. Quand j'entends le pape de Rome chanter la préface c'est à pleurer, non seulement c'est faux mais il ne sait pas placer l'accent tonique en latin ; on ne le recruterait pas comme diacre dans la dernière des paroisses de Moscou.

    Il est vrai que je ne connais qu'un seul prêtre qui sache psalmodier à la perfection le latin avec une élégance incroyable.

    RépondreSupprimer
  4. Bon, c'est du XIXème siècle, ce siècle stupide comme disait Léon (Daudet), et alors (est ce une raison?) La Marche des Rois de Bizet a pour thème une musique (chanson) attribuée au roi René, (duc de Bar, comte d'Anjou et de Provence né en 1409 ) c'est déjà plus vieux si cela peut vous satisfaire...
    Alors Minuit Chrétien en Anglais vous laissera sans doute de glace : (je ne l'écouterai pas en boucle)
    http://www.youtube.com/watch?v=7Jr-2eyRtV4&NR=1&feature=fvwp
    http://www.youtube.com/watch?v=sDeXUvWbLp8
    à vous de juger!
    Bonne nuit et bonne année!

    RépondreSupprimer
  5. Anonymes, ne soyez pas si sévères! si puristes!
    Trop d'exigence, de rejet, de mépris...
    Et après on se retrouve tout seul avec LA VERITE qui a eu le si bon goût de vous choisir!
    L'abbé se réjouissait de la naissance d'une chorale; vous rendez amère sa joie légitime.
    Le XIXè a eu sa grandeur, son art, ses saints et ses missionnaires, inspirés par cet art AUSSI ( vous auriez choqué Théophane Vénard ou Thérèse de Lisieux avec votre qualificatif "horreur").
    Les saints sont respectueux des coeurs simples, des mentalités populaires, ils les font passer en premier. Les coeurs simples aiment ce qui vous paraît un peu pompier? eh bien ne les "cassez" pas ni ne les découragez avec vos condamnations.
    L'Homme passe même- eh oui!- avant les formes parfaites de l'art.
    Et maintenant pour notre XXIè, souhaitons, prions pour que le Saint-Esprit inspire à d'authentiques artistes une nouvelle création "A choeur nouveau, coeurs nouveaux", sans rejet a priori de tout le trésor artistique spirituel et religieux de l'Humanité.
    Plus personne n'ignore qu'il y a des chants polyphoniques très beaux et qui "portent" chez l'Emmanuel par ex. Les jeunes les chantent de tout leur coeur et aussi de toute leur ÂME. Merci, Esprit Saint, pour ces beaux chants qui font grandir leur foi!
    Cela n'enlève rien à la splendeur du Grégorien, véritable musique des Anges, il est vrai.

    RépondreSupprimer
  6. Privilège de l'art sur les beaux discours : l'artiste montre ce qu'il voit, ce qu'il ressent, voire ce qui l'indigne. Cela donne un point de vue. Ce regard, original, touche le public, l'ébranle, le fait réfléchir, voire l'indigne. L'artiste s'engage très peu finalement ; en revanche il ouvre une voie à l'engagement de chacun. Tous ensemble ! Tous ensemble ! Yé ! Yé !

    RépondreSupprimer
  7. Bouh, les vieux ronchons pas beaux!
    Ce n'est pas parce que nous avons chanté "de bon matin" que nous avons laissé tomber le grégorien.
    Les petits enfants qui étaient assis devant nous ont eu l'air de beaucoup apprécier, eux.
    Jésus aussi je pense, qui n'aime pas les ronchons.

    RépondreSupprimer
  8. c'est impressionnant !
    voila un petit centre culturel catholique qui se debrouille comme il peut avec ce qu'il a, et une armée de mauvaises langues catho-tradis se precipitent pour critiquer à qui mieux mieux.
    Pour ma part je remercie cette chorale !!!!
    lm 2 wlt

    RépondreSupprimer
  9. Un ancien fidèle de l'abbé Laguérie10 janvier 2011 à 18:40

    Ingrid, les "coeurs simples" n'ont malheureusement pas d'autres possibilités que d'aimer ce qu'on leur sert. Mais si au lieu d'exécuter l'insipide et pompeuse soupe de la Marche des Rois, vous aviez chanté l'admirable offertoire "Reges Tharsis", vous auriez rendu plein de services aux coeurs simples. Notamment de faire la différence entre ce qui est réellement beau et ce qui ne l'est pas vraiment. Mais c'est vrai que c'est plus facile de chanter des trucs que beaucoup de cathos (toutes tendances confondues)connaissent malheureusement par coeur depuis plusieurs générations, que de faire l'effort de répéter le propre grégorien qui change tous les dimanches. Résultat : un grand nombre de tradis n'aiment pas le chant grégorien et préfèrent entendre du chant polyphonique non liturgique en lieu et place du propre grégorien liturgique.
    Ce qui dans certaines églises peut aboutir au résultat aberrant de voir les chantres grégoriens rester assis pour laisser officier une chorale polyphonique qui se soucie du respect de la liturgie comme d'une guigne. Et après ça on se permet de critiquer la messe dominicale telle qu'elle se pratique dans les paroisses "ordinaires" !
    Je comprends la joie de Monsieur l'abbé de Tanoüarn devant la renaissance d'une chorale qui a bien sûr souffert du départ de l'abbé Laguérie. Mais je suis persuadé que sa joie serait encore plus grande si vous donniez la première place au chant grégorien, qui reste le chant propre de l'Eglise catholique et qui doit occuper la première place dans les actions liturgiques (cf. Vatican II, constitution dogmatique Sacrosanctum Concilium, pardon ...). C'est possible, avec un peu de bonne volonté et beaucoup de répétitions. Et ça ne vous interdit pas de chanter la Marche des rois ou d'autres oeuvres du même acabit comme chant de sortie. On peut tout concilier, mais en respectant les priorités.

    RépondreSupprimer
  10. A semptipsum 00:32

    Il y a aussi une version de Minuit Chrétiens d'Adolphe Adam par les Choeurs de l'Armée Rouge en français, qui n'est pas piquée des hannetons. Au moins ça a de la gueule !!!la version est certes un peu martiale, mais les voix sont magnifiques.
    http://www.youtube.com/watch?v=KHLeHw6NG9M

    Il ya aussi une version par le Mormon Tabernacle Choir qui n'est pas mal.

    La version que je préfère est, bien sur, celle de José Van Dam qui rend toute sa dgnité à cette oeuvre que malheureusement on n'exécute plus beaucoup en France :

    http://www.youtube.com/watch?v=otC-hQFVbuE&feature=fvsr

    RépondreSupprimer