jeudi 27 janvier 2011

"... un coup d’accélérateur ces dernières années..." (La Croix)

La Croix publie aujourd’hui un article sur «la blogosphère catholique», dont on apprend qu’elle «s’organise» et relève de la «Génération Jean-Paul II». Tenez-vous bien : «cette galaxie en expansion compte près de 300 blogs en France» dont une cinquantaine «ont réussi à fédérer une communauté régulière de fidèles commentateurs, ont une réelle vitalité et visibilité». La Croix en cite une petite vingtaine (dont le Metablog - merci).

Un petit regret et une petite surprise en lisant cet article. La surprise est que le Forum Catholique n’est seulement pas cité. Il correspond pourtant à la description («certains blogs reçoivent beaucoup de commentaires, la majorité des commentateurs sont des abonnés»). Avec ses quelques défauts, avec ses immenses qualités, le Forum Catholique est l’épine dorsale de l’Internet traditionaliste.

Le petit regret maintenant : La Croix ne dit pas assez, hélas, la vraie raison de la présence catholique sur le web. Si nous sommes ici, c’est que les autres lieux nous sont grosso modo fermés. Si vous êtes indifférent, athée, catholique-mais-je-me-soigne, vous pouvez vous reconnaître dans les gros médias : les TF1, les Figaro, les RTL. Sinon… A plus forte raison si vous êtes tradi. La Croix reconnaît d’ailleurs que «les blogueurs catholiques représentent aujourd’hui … une frange plutôt à droite, voire très à droite de l’Église».

La Croix s’interroge sur l’impact réel de cette blogosphère. Comment expliquer les «20.000 visiteurs» du Salon Beige en même temps qu'on évoque «la sphère ‘tradi’ limitée à une dizaine de blogueurs» (et encore : «qui renvoient les uns vers les autres»)? Bref : mystère et boule de gomme! Pour ce qui est du MetaBlog, inutile de me demander des chiffres: j’ai débranché le compteur. Mgr Ducaud-Bourget conseillait m'a-t-on dit de bien faire et laisser braire. Je pense ne pas trop mal réussir la seconde partie de cette maxime.

12 commentaires:

  1. Le journal La Croix n'est plus catholique ni même
    chrétien depuis fort longtemps.

    RépondreSupprimer
  2. A quand un passage du virtuel au réel : c'est à dire la constitution de petits centres locaux ( 3 personnes suffisent, même deux selon NOtre Siegneur), qui fassent le travail apostolique nécessaire: concentration de documents fiables, diffusion de petits tracts de mise au point sur les questions qui fâchent etc ... Le virtuel n'est pas un but, mais un moyen

    ravi enfin de n'être pas les seul "âne" de la blogocratie.
    Que celui de la Crèche nous inspire! Et ceux de Francis Jammes...
    A.S. Activiste socialisé

    RépondreSupprimer
  3. On reconnaît bien là Mgr Ducaud-Bourget mais j'espère que ce ne sont pas nous les ânes...?

    RépondreSupprimer
  4. Beaucoup de lecteurs consultent le Salon Beige par curiosité, n'ayant point du tout ces opinions-là. C'est comme on peut consulter les sites assez à gauche comme celui de Libé ou du Courrier international.

    l'extrême droite donne un aperçu des peurs et phobies de la société dont on ne voudrait pas, bien que certains points de vue trouvent résonnance : p ex sur la situation catastrophique de l'éducation nationale ou sur la volonté délibérée de détruire la culture classique.

    Le FC n'est pas vraiment très catholique, car la haine du prochain non tradi voire tradi d'une autre mouvance et la peur bleue de l'universel y règnent en maîtres quasi absolus, à part quelques voix encore fidèles à Rome. c'est un observatoire sociologique intéressant, bien qu'assez lassant à l'usage et ennuyeux pour les chrétiens moins.......exaltés.

    Et certes, le site où l'on insulte les Souverains Pontifs ne peut être considéré comme catholique.

    RépondreSupprimer
  5. A propos du fait que la presse dise qu'il n'y a personne sur la blogosphère tradi :
    Dans le meilleur des cas : Il s'agit sans doute de l'art de faire l'autruche... On ne voit que ce que l'on veut voir !
    Et dans le pire (hélas le plus probable) : Il s'agit de mensonges ! Ne surtout pas faire de publicité, si par malheur des petits curieux y allaient et trouvaient ça bien !

    Clément d'Aubier (Pseudo de rêverie)

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai marre de ces gens qui frappent leur propre camp. S'ils n'aimet pas la tradition q'ils aillent voir ailleurs. Mais de quel droit se permettent-ils d'excommunier les catholiques qui ne pensent pas comme eux.

    RépondreSupprimer
  7. Chers amis,

    Je me crois un blogueur catholique, et je profite de ce poste, si le webmestre m'y autorise, pour faire ici la promotion des trois blogs que je tiens et sur lesquels je vous souhaite la bienvenue pour m'y retrouver et pour éventuellement apposer à mes articles le sceau de votre approbation ou la réprobation de votre indignation motivée. Toutes les réactions sont les bienvenues, pourvu que le débat demeure constructif. Voici une description sommaire de ces trois blogs:

    http://www.etudestorrentielles.blogspot.com est le blog le plus fréquemment mis à jour, le plus réactif et le plus en prise sur l'actualité. vous y trouverez très prochainement, dans le cadre de ma série "DIALOGUE DU TORRENTIEL AVEC UN CROISSANT DE LUNE", la perception de quelqu'un qui n'hésite pas à se qualifier d'islamiste sur la situation actuelle vécue en tunisie ou en egypte. Vous y trouverez aussi la réponse du chrétien que je crois être, ainsi qu'un grand nombre d'autres articles, pêle-mêle sur mgr Gaillot, Michel deneken ou sur "LES TROIS FONCTIONS DE LA CULTURE" ou "la décollation de Jean-baptiste". Sous quelque semaines sera mise en ligne une étude sur le péché originel et une méditation sur la trinité.

    journaltorrentiel.blogspot.com, auxquels les deux autres blogs sont rattachés, se propose de sonder "l'expérience" que l'on peut faire "de la Rédemption", si tant est qu'il soit possible de rendre la métaphysique de cette expérience par un langage qui ne fait qu'être configuré de loin au verbe qui nous a enseignés toute sagesse en venant innerver de sang notre chair ankylosée. En commençant de le tenir, j'ai conçu ce blog comme un livre et, bien que je l'alimente peu souvent, je ne renonce pas à lui garder cette ambition.

    Enfin, cooperativepoetique.blogspot.com est, comme son nom l'indique, la mise en lignes d'un certain nombre de poèmes dont le seul critère qui peut éventuellement les relier est celui, très subjectif, de la qualité. C'est un blog de poésie qui revendique une absence de politique poétique. Vous pouvez me faire vos suggestions sur mon adresse courriel:
    julien.weinzaepflen@numericable.fr que je ne crains pas de communiquer à tous ceux qui voudront croiser le fer ou entretenir avec moi, quelque conversation chaleureuse. Au passage, je remercie Henri d'avoir estimé, sur un poste précédent, que je lui avais répondu très courtoisement. C'est toujours un plaisir d'échanger entre frères, si différentes que puissent être nos sensibilités. A ceux qui jugeraient cavalière ma démarche de promouvoir ainsi mes blogs sur celui-ci, sachez d'abord qu'il y est abondamment cité; et qu'ensuite, la difficulté de se syndiquer, c'est-à-dire de se faire connaître sur la toile, fait qu'on a envie d'en dire un peu plus sur les textes et pensées qu'on met gracieusement à la disposition de qui veut les lire, sans que cela nourrisse matériellement son homme, sans qu'on en tire aucun bénéfice, si ce n'est celui d'être lu et de sentir qu'on ne travaille pas tout à fait pour le vent.

    amicalement en attendant votre visite

    J. WEINZAEPFLEN

    RépondreSupprimer
  8. Vous utilisez le vocabulaire "traditionalistes" mais ce mot me gêne.
    "iste" a une connotation idéologique, radicale et en général péjorative.
    Je propose d'inverser la qualification et de parler de "catholiques traditionnels" par rapport aux "modernistes" de notre temps.

    Qu'en pensez-vous ? y aurait-il une meilleure approche ?

    RépondreSupprimer
  9. Julien, on n'a pas trop envie de se noyer dans ce torrent....tumultueux.
    Par contre j'aime beaucoup le Metablog, même si, la plupart du temps, monsieur l'abbé ne répond pas, ce qui est un peu frustrant. Les esprits susceptibles comme le mien ont vite fait de se dire : "est-ce qu'il nous prend pour des ânes?".
    Mais c'est peut-être ainsi, un Metablog? et peut-être est-ce de la part de son créateur un vrai respect pour le dialogue et les commentateurs?
    Le dialogue comme chantier d'esprits de bonne volonté, par lequel et grâce auquel la lumière peut advenir, la Lumière qui est le CHRIST Lui-même, peut se faire JOUR.
    Je comprends alors le rôle de l'abbé qui se contente de redresser de temps en temps, par petits coups et quand il le faut vraiment, la barre.
    Pas de dialogue sans liberté d'expression vraie (sans les artifices de la pensée unique, des conventions, des agressivités, de l'orgueil qui vient tout fausser, de l'étalage des pseudo-connaissances, de l'émotivité, etc. etc.).
    Un dialogue qui par ailleurs se ponctue de points d'interrogation, de questionnement comme on peut le voir dans le commentaire ci-dessus, est sain et signe d'authenticité.
    Alors, quelles que soient nos frustrations, VIVE LE METABLOG de M. l'abbé de Tanoüarn.

    RépondreSupprimer
  10. Le Forum Catholique est un intéressant lieu de dialogue entre catholiques, qui nous a fait découvrir le monde traditionaliste avec qui nous avons des points communs et des différences, étant des fidèles du rite ordinaire.
    La Croix ne mentionne pas ce site, mais ce n'est pas plus mal, car cela lui évitera l'orgueil qui menace les traditionalistes qui ont désormais le vent en poupe, face au progressisme en déliquescence !

    RépondreSupprimer
  11. Il n'y a qu'un seul camp, c'est celui des croyants en Dieu Un et Trine.

    Par contre, en effet, dès l'instant où l'on s'attaque au Pape, on ne peut plus vraiment prétendre à se considérer catholique.

    RépondreSupprimer