samedi 26 novembre 2011

[conf'] Vendée : mais où est donc passé le devoir de mémoire? - Reynald Secher

Conférence le mardi 29 novembre 2011 à 20H15 au Centre St Paul - L'auteur dédicacera son ouvrage. - PAF: 5 euros. Étudiants, chômeurs : 2 euros. - La conférence est suivie du verre de l'amitié.

Reynald Secher a naguère soutenu une thèse, dont l’intitulé même paraissait insoutenable : Vendée, le génocide franco-français. Ce génocide vendéen, il l’a prouvé. Il a montré que l’on parlait à l’époque dans l’entourage de Carrier ou de Turreau de populicide et de régénération d’une terre par le sang d’un peuple, sciemment sacrifié. Secher a fait aujourd’hui de nouvelles découvertes d’archives. Il a identifié les petits papiers signés par Robespierre et ses acolytes parisiens. Il a découvert toute la chaîne de commande. Sa thèse, pour désagréable qu’elle soit, s’impose désormais aux intellectuels les plus frileux. Stéphane Courtois, instigateur du Livre noir du communisme, a accueilli le dernier livre de Reynald Secher, Du génocide au mémoricide, dans sa collection sur l’histoire des totalitarismes. A l’origine des totalitarismes il faut se résigner à placer Jean-Jacques Rousseau et pas Joseph Staline.

2 commentaires:

  1. Les archives de la Vendée ont mis en ligne en libre accès sur le net les plus émouvantes archives de la guerre de Vendée à Savoir le registre de boisselage des Lucs sur Boulogne, le diaire du Curé Barbedette (cf Wikipedia Barbedette et Lucs-sur-Boulogne) .

    RépondreSupprimer
  2. "Il n’est pas le Dieu des morts, mais des Vivants ; tous vivent en effet pour lui"

    RépondreSupprimer