jeudi 24 novembre 2011

Pour vivre notre Avent comme un avant

L’Avent n’est pas un Carême un peu moins dur. Encore moins un Carême bis. Pas de pénitence particulière chez les catholiques romains, mais une plus grande intensité spirituelle. L’Avent n’est pas le temps de la pénitence mais le temps du désir et de l’attente. La fête de Noël, à laquelle l’Avent doit nous préparer, est devenue trop souvent une fête de la consommation. Nos désirs sont limités à la recherche de satisfactions gastronomiques ou de menus compensations narcissiques aux mille blessures de la vie quotidienne. Cette année, nous voulons sortir de ces routines. Nous aspirons à un autre Noël. Un Avent plein d’esprit. Un désir différent. Une autre attente.

C’est possible si nous nous plongeons dans l’enseignement divin. C’est possible si nous recevons avec nous, durant ce mois de décembre, les grands personnages de l’Avent, et d’abord Isaïe le prophète, ensuite Jean-Baptiste le Précurseur, puis la Vierge Marie, celle qui a attendu Jésus et l’a donné au monde. Enfin Jésus lui-même, mais Jésus enfant, Jésus qui attend son heure et qui voit se profiler sa Mission.

Chaque dimanche, avant Noël, au Centre Saint Paul, entre 18 H et 19 H, je vous présenterai l’un de ces quatre grands personnages. Et, si vous le voulez, chaque jour, sur Métablog, nous méditerons ensemble. Le désir de Dieu n’est pas quelque chose de spontané en nous. Il naît, il grandit, il s’épanouit en possession spirituelle si nous progressons dans notre connaissance du Mystère divin.

Connaissance ? Non pas une de ces connaissances rationnelles que l’on a jadis essayé d’apprendre à l’école, mais plutôt une méditation qui nous fasse petit à petit le cœur intelligent. Nous avons flirté avec toutes sortes de sciences. L’Avent nous plonge dans cette science unique qui est la science de la Vie.

GT

  • Dimanche 27 novembre : Isaïe, le prophète de la vie nouvelle
    17 H : En union avec le pape Benoît XVI, une heure d’adoration pour la vie naissante
    18 H : Abbé G. de Tanoüarn, Isaïe, prophète de la Vie nouvelle
    Isaïe est sans conteste le plus grand des quatre grands prophètes que nous présente l’Ancien Testament. Il est d’une façon spéciale celui qui annonce l’Enfant divin : « On l’appellera Dieu fort et Prince de la Paix ». Si cet enfant renouvelle le monde, il nous bouleverse au plus profond. Cette prémonition magnifique d’Isaïe fait aussi de lui un magnifique professeur d’énergie vitale, un vrai coach pour notre foi. Bref, sa parole impérieuse peut encore aujourd’hui nous faire donner le meilleur de nous-mêmes.
  • Dimanche 4 décembre : Jean-Baptiste, les failles d’un géant spirituel (18 H)
  • Dimanche 11 décembre : Marie, chrétienne avant le Christ : son combat avec l’ange
  • Dimanche 18 décembre : Jésus enfant, entre le désir de Dieu et l’obéissance

7 commentaires:

  1. Je pense qu'il y a un problème dans cet article difficilement lisible.

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir rectifié.

    RépondreSupprimer
  3. Adventus ou ante? ante ou adventus? en tout cas, je me réjouis que nous puission reprendre nos méditations, et je pense pouvoir être là à la conférence sur Isaïe. ca tombe bien, c'était celle qui m'intéressait le plus.

    L'absence de pénitence particulière au cours de l'avent prouve que le catholicisme connaît certes une spiritualité du désert, mais que l'intensification de la vie spirituelle ne se fait pas seulement au désert.

    bien à vous

    J. weinzaepflen

    RépondreSupprimer
  4. Pourriez vous mettre un petit résumé de vos conférences sur ce blog pour que nous, pauvres provinciaux, nous puissions aussi profiter de celles-ci.
    Elisabeth

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme de 18h48, je ne vois pas le problème.
    Par contre je vois dans cette invitation de l'abbé G. de T. une belle démarche spirituelle qui re-situe bien et ce de façon très classique, la signification de l'Avent.
    Même si les titres des conférences sont conçus comme des accroches dans le but de nous intriguer, je ne vois rien là de difficile mais plutôt de sympathique et attirant.
    Autre chose : il y a des veillées pour la vie un peu partout, par ex. à Saint-Joseph d'Enghien (95880) samedi 26 de 19h à 20h, mais pas encore assez et dans pas assez de paroisses.
    A vos initiatives!

    RépondreSupprimer
  6. être ou se dire en union avec l'apostat Ratzinger est un aveuglement de l'esprit qui me conduit à penser que les mauvais pasteurs conduisent plus sûrement les âmes en enfer que mille péchés de faiblesse!tous les canaux de la grâce étant coupés cela explique la pertinacité avec laquelle tous ces prêtres concilaires qu'ils soient tradis ou modernistes s'enlisent dans leurs erreurs...à cette différence notable que les premiers sont vraiment prêtres et les seconds de simples apostats laïcs.Ces mauvaises branches seront irrémédiablement retranchées de l'arbre de vie lorsque la justice de Dieu passera.

    RépondreSupprimer
  7. En Orthodoxie la discipline demeure encore. Quatres Temps, Vigiles jeuneras...n'oublions pas les Quatres-Temps d'Hiver.

    RépondreSupprimer