samedi 3 novembre 2012

Grand branle-bas de rentrée au Centre Saint Paul

Chers amis, grand branle-bas de rentrée au Centre Saint Paul. Les cours se mettent en place. Et cette année, nous… déménageons. Oh ! Il s’agit juste d’un déménagement d’intérieur. Parce que c’est contre productif de s’encroûter dans un vieux désordre. Merci à ceux qui nous ont aidé à mettre de l’ordre, à créer une nouvelle petite salle de cours, à regrouper les ordinateurs qui fonctionnent pour organiser éventuellement un pôle d’apprentissage informatique, mais aussi un véritable « réseau Saint-Paul », avec un nouveau secrétariat! Pour mieux coordonner nos actions sur Paris, et pour rencontrer les amis qui n’habitent pas Paris, nous lançons aussi un nouveau site Internet (cccsp.fr), qui proposera toutes les semaines une conférence prononcée au Centre et puisée dans notre impressionnante banque de données audio, ainsi que le programme de nos activités diverses et un billet de spiritualité johannique (je parle de Jeanne d’Arc, patronne des laïcs catholiques et Français). Une page Facebook, ouverte l’année dernière, relaiera nos informations. Figurez-vous que je vais essayer aussi de me former à Twitter. Ne faut-il pas faire feu de tous bois pour rejoindre «ceux qui doivent entendre la Parole de Dieu»?

Par ailleurs, à travers Metablog (toujours sur Internet) et son faux-jumeau Tradinews, nous vous offrons chaque jour des éléments de réflexion pour vous forger des convictions dans la crise spirituelle que nous traversons. Dans le même ordre d’idées, je viens de publier, avec le Père Michel Viot, un livre sur le christianisme à l’heure de la Nouvelle évangélisation, La Révolution chrétienne. Et dans Valeurs actuelles du 18 octobre, Laurent Dandrieu a organisé un long dialogue entre Mgr de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris et votre serviteur sur le concile Vatican II. Il s’agissait pour moi de pratiquer la «critique constructive» du Concile d’une manière publique. Sur un sujet aussi important pour l’avenir de l’Eglise, nous n’avons pas esquivé les questions qui fâchent sans pour autant rentrer dans des polémiques stériles. Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais un tel dialogue, sur quatre pages de l’hebdomadaire, est un magnifique cadeau qui marque combien, par delà des différences affirmées, l’union entre les catholiques n’est plus seulement un vœu pieux ou un slogan vide de sens. Merci à Mgr de Moulins-Beaufort pour la simplicité avec laquelle il s’est prêté à ce jeu, merci au cardinal Vingt-Trois qui n’est certainement pas étranger à la réalisation paisible et publique d’un tel dialogue. Et merci à Laurent Dandrieu de son professionnalisme sans concession. Vous trouverez ce débat sans précédent sur le site de Valeurs actuelles.

Pour ce qui est du quotidien de la vie du Centre Saint Paul, les choses se passent plutôt bien. Premier élément positif : on remarque beaucoup de nouveaux arrivants aux messes du dimanche. Outre les conférences toutes les semaines et les cours (plus diversifiés cette année, avec un nouveau cours d’italien par exemple), on peut dire que les jeunes du Centre s’organisent… Première sortie-visite, à Notre-Dame de Paris, puisque l’une de nos paroissiennes y est guide. Des sorties seront organisées chaque mois, permettant à un public de plus en plus important de se retrouver « en liberté », dans un des hauts-lieux spirituels de la Capitale, qui n’en manque pas. Par ailleurs, tous les derniers samedis du mois, sous la houlette du frère Thierry, le Cercle de l’Aréopage organise une journée sur un grand sujet d’actualité, la Russie, le Proche Orient, la christianophobie etc. Reste à organiser des « récollections de saint Ignace » sur le modèle de celle qui, l’année dernière, avait beaucoup apporté aux participants.

Je me permets en terminant de vous demander votre aide pour que nous puissions continuer cette œuvre si singulière dans le paysage catholique aujourd’hui qu’est le Centre Saint-Paul. Tant que la défiscalisation de 66% de vos dons est encore possible, n’hésitez pas à soutenir notre témoignage au cœur de Paris. « Il manquerait quelque chose à Paris s’il n’y avait pas le Centre Saint Paul » me disait un ecclésiastique en vue de la Capitale. Je vous avoue qu’aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de vous. Je n’ai jamais fait appel en vain aux amis du Centre. Je le fais sans vergogne aujourd’hui, en vous promettant que l’abbé Baumann et moi-même, nous prions à toutes vos intentions.

Abbé G. de Tanoüarn

1 commentaire:

  1. Cher Monsieur l’AG2T, je suis heureuse d’avoir un aperçu du centre St Paul. Et si vous essaimiez ? J’ai préparé cet été un petit topo sur l’ouverture d’une maison pour la nouvelle évangélisation, en province. Je compte bien aller voir mon Évêque pour lui présenter le projet. Seule, je ne peux rien faire et n’en ai d’ailleurs pas les moyens.
    Pour revenir aux activités que vous proposez, auriez-vous la possibilité de donner les cours de Grec (et de latin) en vidéoconférence (ex : Skype) ? Tout le monde y gagnerait : Vous auriez plus d’élèves et nous, des cours introuvables dans la Pampa.
    Quant aux exercices de St Ignace, où ? Comment ? Avec vos confrères ou à Paris ? Imaginez que l’on ait déjà postulé…
    En dernier lieu, je commanderais volontiers un ouvrage aux brodeuses. En effet, je connais un prêtre qui aurait bien besoin d’une pochette pour mettre son linge liturgique ! Je vois bien une jolie pochette blanche brodée avec du fil doré…Je pourrais fournir les matériaux. Qu’en pensez-vous ? Mes idées, sont-elles saugrenues ?
    Benoîte

    RépondreSupprimer