jeudi 22 novembre 2012

L'UMP a deux papas...

"L'UMP a deux papas" peut-on lire un peu partout dans la blogosphère. Un peu comme l'IBP en définitive. Et depuis que Mayotte, Wallis et Futuna et la Nouvelle Calédonie sont de la partie, je me dis que tout est possible et qu'entre Jean-François Copé et François Fillon le torchon risque de brûler assez longtemps. Comme entre l'abbé L. et l'abbé P.

Pourquoi ? Le problème, en l'absence de décision légale déterminante (ou plutôt alors que deux règlements se contredisent) c'est d'aller... au delà du règlement, au delà de la loi écrite, jusqu'à l'esprit de la loi. Il faut remonter d'une légalité difficile à établir à une "légitimité". Mais d'où vient la légitimité ? De quelque chose qui transcende la loi. Ce n'est pas en s'envoyant à la figure des règlements que Jean-François Copé et François Fillon (je veux dire : l'abbé L et l'abbé P) parviendront à se départager. Les règlements, comme toutes les choses humaines ont leur limite.  A soutenir l'un avec force, on rencontre l'autre qui le contredit. Il faut donc, en deçà des règlements, une autorité qui établisse le droit...

C'est le droit divin du pape qui pourra décider des droits humains contradictoires de l'abbé P et de l'abbé L. Plus modestement, c'est la Commission Ecclesia Dei (ou la Signature apostolique en cas de refus d'un des deux partis), qui établira, au nom de l'esprit de la loi, le droit qu'échoue à établir la loi écrite et les règlements contradictoires (faites moi la grâce de ne pas faire cette démonstration du caractère contradictoire des règlements électoraux du chapitre de l'IBP : je la tiens à la disposition du quidam qui me la demandera sérieusement). En cassant les deux élections, Rome a bien montré que la loi écrite était impuissante. Mais qui aujourd'hui dira la légitimité transcendant les légalités contradictoires ? Qui s'y risquera ? On ne se bouscule manifestement pas au portillon.

Je ne suis pas prophète, mais la même impasse risque de surgir à l'UMP, où chacun des candidats a pour lui des règlements ; ces règlements, appliqués, font parvenir à des conclusions contradictoires entre elles. La solution ? Nicolas reviens, ils sont devenus fous !

Au-delà de ce problème formel, l'égalité de voix dans laquelle se trouve les deux champions empêche un exercice serein de l'autorité. Comme disait Maurras, "le pouvoir le prend qui veut, le tient qui peut". François et Jean-François sont d'autant plus à couteaux tiré que le sort de la bataille semble dépendre de la longueur du couteau et de l'ardeur que met celui qui l'exhibe à s'en servir. Du sang (virtuel) en perspective ! Et, à moins d'un arbitrage supérieur une décision difficile. Mais qui est supérieur à François et Jean-François dans la cour de récré peinte en bleu de l'UMP ? De ce point de vue (étroit), l'IBP semble avoir un avantage sur l'UMP...

Comme quoi, en tout cas, deux papas... ça ne marche pas !

Deux papas se feront toujours concurrence, parfois avec violence, pour la bonne raison qu'ils sont les mêmes. C'est la non-différence qui provoque le conflit. En revanche, la concurrence du papa et de la maman est amoureuse - concours d'amour : parce qu'ils ne sont pas du même sexe, papa et maman n'ont pas le mauvais goût d'entrer en rivalité l'un avec l'autre... (sauf à céder bêtement à l'unisex ambiant).

16 commentaires:

  1. Le Grincheux de Service22 novembre 2012 à 00:55

    L'UMP a deux papas? Alors c'est assurément un couple homosexuel!!!!! Le problème est de savoir s'ils sont "mariés" ces deux papas....
    Delanoe sera-t-il la marraine de cet enfant singulier et monstrueux? J'en doute un peu!!!
    La décomposition de la caricature républicaine de "droite" ne devrait pourtant échapper à personne...Hélas...hélas...hélas....
    La droite la plus bête du monde a-t-on pu dire...on peut y ajouter depuis quelque temps la "tradition" dans son ensemble...ou presque!!!
    Tout ce beau monde a encore de beaux jours de destruction du corps social devant lui....
    Bref! Il y avait l'Ump. S'il y a scission nous arons désormais l'UMP canal historique (hystérique?) et le PMU(Parti des maniaques de l'Urne) le nouveau parti des bofs de "droite"!!!
    J'ai réussi à vous faire rire ou sourire?
    Eh bien tant mieux! profitez-en ça ne va pas durer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Grincheux, vous avez réussi à me faire sourire et pourtant...
      J'en ris même encore : Delanoë en marraine...et le parti des "Bofs de Droite" !
      Et pourtant, Fillon s'agite ferme pour qu'un putsch des Humanistes se fasse ; L'enjeu est énorme car, horreur, l'UMP risquait de sombrer dans le populisme, le nationalisme, "fascho" quoi, fi !

      Supprimer
  2. et combien de tantes ?

    RépondreSupprimer
  3. "La caricature républicaine de droite"? J'irai plus loin que vous, cher Grincheux de service, en parlant de la caricature des partis en république ou des "partenaires sociaux" cooptés, et je vous propose, pour prolonger cette réflexion, ce texte que j'ai rédigé lundi matin et publié sur mon blog "etudestorrentielles". Il est intitulé "la dissolution des partis politiques" et pose la question sous un angle différent de celui sur la légitimité des partis politiques, que la "Nef" proposait à ses lecteurs il y a quelques années.
    "
    Ce matin, en discutant avec mon" instructeur de locomotion, lui est venue cette remarque que je trouve tellement juste et pleine de bon sens que c'est par elle que je reprends ma chronique, trop longtemps interompue, des "inaperçus de l'actu".

    "si vous et moi fondions une association et qu'ensuite, nous magouillions pour que telle motion que nous défendrions passe contre l'avis de la majorité des adhérents de notre association, celle-ci serait immédiatement dissoute. Or à quatre ans de distance, nous avons eu droit aux magouilles du PS et à celles de l'UMP dans la désignation de leur Président ou de leur secrétaire général. Si les partis politiques étaient traités en France comme des associations de droit commun, un cas comme celui-ci entraînerait immédiatement leur dissolution. Mais il y a mieux: si nous, citoyens français, au lieu de râler contre ces appareils cooptés, au lieu de regarder faire, nous agissions, ce ne serait pas, aujourd'hui, Fillon qui porterait plainte contre copé ou copé qui porterait plainte contre fillon, ce serait n'importe quel citoyen ou colectif de citoyens, qui porterait plainte contre x et pourrait entraîner, par son action militante, la dissolution d'un parti d'autant plus impardonnable d'être fraudeur qu'il tire sa légitimité de l'élection. Et quand on serait arrivé à dissoudre tous les partis politiques (car il n'y en a pas un pour rattraper l'autre), on serait enfin mûr pour la sixième république. La France n'a rien à envier aux pays africains." Je dirais même qu'en son temps, lors de l'élection contestée de Martine aubry contre Ségolène royal, la comparaison m'est venue que Martine aubry dirigeait le Parti socialiste avec la même légitimité que Georges bush (junior) avait eue pour présider les Etats-Unis lors de sa première élection en 2000. Or Martine aubry n'aurait certainement pas aimé être comparée à georges bush. Mais ça n'a jamais dérangé ces bons "petits soldats" de militants socialistes, qui ne sont pas plusperturbés, à ce jour, d'être dirigés par Harlem désir, lequel en appelait à l'élection du premier secrétaire de son parti par les militants avant que l'association de Martine Aubry avec Jean-Marc ayrault n'aboutisse à le faire désigner contre Jean-christophe cambadélis.

    Mais retenons la proposition de mon instructeur de locomotion : pourquoi ne pas organiser un collectif de citoyens pour déposer une plainte contre x en commençant par l'UMP pour aboutir, de proche en proche, à la dissolution de tous les partis vermoulus, qui ne représentent plus, tous autant qu'ils sont, que leurs appareils et qui, étant censés "concourir à la démocratie interne" au sein de notre république, ne sont même pas capables d'organiser la démocratie interne en leur sein ? Et pourquoi ne pas nous réunir à quelques étudiants de "sciences po" pour imaginer et promouvoir de nouvelles institutions pour une "sixième république" ? Des institutions qui soient un peu plus révolutionnaires que la proposition montebourgeoise ou mélanchonienne de retour à une République parlementaire ! Je me tiens à la disposition de toutes les bonnes volontés qui aimeraient aller dans ce sens. ON peut me contacter à mon adresse courriel :

    Julien.weinzaepflen@numericable.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l'on cherche des gens honnêtes mieux vaut ne pas faire appel à des étudiants de Sc PO Paris.

      Supprimer
  4. Les états d'âme de l'UMP, est-ce bien intéressant? Est-ce que cela vaut la peine d'en parler? Couvrons plutôt d'un voile pudique les soubresauts de cette démocratie moribonde, tout juste bonne, selon un écrivain du XXè siècle, à intéresser "les couillons voteurs et drapeautiques". Les deux papas de l'UMP, qu'ils soient semblables ou différents, conflictuels ou non, n'influeront guère sur les destinées de la France et encore moins sur le salut de nos âmes.

    RépondreSupprimer
  5. La droite la plus bête du monde, la gauche la plus bête du monde, la tradition réduite en particules et si décevante avec ses petites querelles,les intellectuels les plus bêtes du monde etc, etc, nous n'avons plus de larmes pour pleurer sur notre malheureux pays. Tout est si petit, si nul que quelquefois, on croit faire un mauvais rêve mais non c'est la réalité. J'écoutais hier en zappant une émission sur De Gaulle et Mitterrand, deux personnages , je sais qui ne sont pas en odeur de sainteté dans une certaine tradition mais là n'est pas la question, je voyais le peuple de France acclamer la descente des champs elysées et même le peuple de France participer à l'opera-bouffe de mai 68. Là, je me réveillais "mais ce n'est plus le même peuple !!!!" quel est ce pays étrange et si lointain ???? j'entendais le Général et même le politicien au rancart : la voix de de gaulle, adorée ou haïe rejoignait les siècles antérieurs d'un vieux pays qui s'appelait la France, il semblait si loin, si loin et si (pardon aux grincheux de la tradition) grand. Et l'image du PERE qu'on admire qu'on aime ou que l'on déteste, que l'on veut tuer ou dont on sait que l'on sera toujours orphelin me revenait. Je me suis couchée avec la voix du général dans les oreilles.. je n'ai pas dit comme monsieur l'abbé Nicolas réveille-toi, certes non, j'ai dit "debout les morts" et j'en appelais aux grands anciens. Oui pour ressusciter la france, il faudra que les morts des siècles antérieurs se révoltent et sortent de terre pour nous sauver car je ne vois non plus la France mais qu'un terrain vague de nains (je ne m'exclus pas du lot).
    Patricia

    RépondreSupprimer
  6. Croyez-vous vraiment que ce soit "la non-différence" qui provoque le conflit" ?


    Les choses ne sont pas si simples : j'ai connu beaucoup de couples hétérosexuels avec ou sans enfants qui traversaient des conflits très graves.

    Comme dans tout rapport humain le mariage engendre des conflits. C'est la même chose dans le travail où j'ai pu constater que les conflits gagnaient en intensité entre personnes de sexes différents alors que les choses se passaient bien entre personnes de même où les rapports sont sans ambiguïté, car il n'y a pas de séduction ni de sexualité même inconscientes. Je connais des entreprises ou l'on évite de mettre ensemble deux collaborateurs de sexes différents dans le même bureau. Pour ma part j'ai toujours fait très attention dans mes relations avec mes collègues féminines : mettre la main sur l'épaule d'une femme ou d'un homme n'a pas la même signification. Dans un cas c'est une marque d'amitié virile dans l'autre cas ce peut être une amorce même inconsciente de séduction, grosse de problèmes à venir pour la bonne marche de la communauté de travail.

    Inutile de préciser dire que je n'ai jamais cru ni à la chaste amitié entre personnes de sexes différents ni à l'amour entre personnes de même sexe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord . J'irai même plus loin: il y a des couples homosexuels qui sont stables et heureux (même si on ne veut pas le reconnaître dans nos milieux, mais ce n'est pas une raison pour qu'ils se marient), et des couples hétérosexuels qui se déchirent (ça, hélàs, ça crêve les yeux...Mais ce n'est pas une raison pour qu'ils divorcent). Les choses sont souvent plus compliquées que l'on pense.

      Supprimer
    2. C'est tout le probème des relations humaines. En fait il faudrait toujours reconnaître le Christ dans l'autre. C'est peut-être possible pour de grands saints mais utopique pour le simple humain lambda.

      Supprimer
    3. D'accord à 100% avec Lysistrata qui fait preuve de beaucoup de bon sens. de toutes façons la loi sur le mariage homo sera adoptée avec l'accord d'une bonne partie de tous les mouvements politiques de droite (en ce moment l'UMP moribonde a autre chose à penser).

      Supprimer
  7. Non l'UMP n'a pas deux papas. C'est plus grave : elle est orpheline de son père Nicolas Sarkozy et elle traverse une crise psychologique très sérieuse. J'ai connu cela chez des ados privés de leur père à une époque où l'on se construit. Le premier indice se constate dans la chute des résultats scolaires. J'ai été souvent membre de conseils de classes au titre de parent d'élève : lorsque nous voiyions qu'un élève "normal" avait des résultats catastrophiques nous en déduisions immédiatement des problèmes familiaux.

    Cela sera dur pour l'élève UMP de remonter la pente. Les docteurs Accoyer et Bernard Debré (entre autres) ont du pain sur la planche !!!

    RépondreSupprimer
  8. Ce n’est pas parce qu’ils sont du même sexe qu’ils sont de mauvais papas ! Là n’est pas exactement le problème. Ce qui porte gravement atteinte à l’enfant, c’est d’en faire un objet de désir au même niveau que n’importe quel autre objet de consommation. C’est la légalisation de cet état de fait, en faire une norme, qui est criminelle. Désir et violence sont liés. Ce sont les 2 revers de la même médaille.
    Un « désir d’enfant » c’est tout autre chose. Il y a une troisième instance là aussi (comme dirait l’Abbé) au-dessus du couple parental, même si cette instance est complètement inconsciente. Il y a un projet entre deux lignées physiques, psychiques et spirituelles. Et il n’est pas besoin que tout cela vienne à la conscience. Cela se fait naturellement. J’irais même plus loin. Ce projet peut se réaliser aussi sans le consentement des parents, comme à leur insu. Tout cela sera absent si vous commandez votre bébé sur un catalogue de la Redoute ou au bout d’une chaine d’usine biologique ! Il n’y aura plus, pour reprendre l’idée de l’AG2T sur l’autorité transcendante, cette troisième instance que l’on peut décrire comme étant le projet de Dieu, ou si l’on y croit pas, le projet de la personne à venir qui se forme en même temps que celui des parents. Une conception ce n’est pas seulement une histoire d’ovules et de petites bestioles qui leur courraient après. Cela a une portée spirituelle. Un corps-esprit ne se forme pas en laboratoire. Il se fait dans une relation trinitaire d’un projet de vie.
    En ce qui concerne l’UMP et l’IBP, les enjeux sont plus triviaux. J’ai beaucoup ri en lisant les commentaires. Pauvre France, pauvre Europe. Je suis bien d’accord avec Patricia. Réveiller les morts. Mais, nous sommes tous, tant soit peu, des morts vivants.
    Benoîte

    RépondreSupprimer
  9. Le Grincheux de service22 novembre 2012 à 23:56

    Résumons-nous: l'imposture est partout...signe certain de la fin des temps. J'ai apprécié la plupart des commentaires soit par leur côté tradi-cultivé soit par leur bon sens un tantinet franchouillard soit par leur lucidité teintée d'humour...
    Fausses droites...fausse église....fausse tradition...il faut se résoudre au malheur des temps dont seul Notre-Seigneur dénouera l'humaine complexité.Ce qui n'est pas une raison pour se vautrer soit dans l'indifférentisme soit dans l'actiivisme bon chic bon genre...
    Quant à ce cher Julien j'apprécie souvent ses commentaires...mais là je bloque carrément: NON pitié! de grâce pas de sixième république (ripoublik) avec ou sans étudiants (hi!)...je préfère encore les morts-vivants de Benoîte tant qu'à faire...cela mettra un peu de piment sur la fin d'un monde qui n'en finit pas de se décomposer!
    Vous aimez les films d'horreur? Vous allez en avoir de plus en plus!....

    RépondreSupprimer
  10. Cette droite républicaine infecte reçoit de Dieu un juste châtiment car l'Enfer est toujours divisé contre lui-même...

    RépondreSupprimer
  11. Le péché mortel de l'UMP est de s'être laissé enroler par le précédent de la République le petit Nicolas. voilà le résultat. Si l'UMP avait choisi un autre leadeur, il n'en serai pas là. Malheureux sont les adhérents. je leur souhaite de vite se débarasser de ce parrainage abracadabrantesque.qu'ils trouvent un vrai leadeur pour la droite. Moi mon coeur est à gauche mais je n'ai pas voté à gauche non plus à cause de certains problèmes qui ne me conviennet pas.

    RépondreSupprimer