lundi 4 février 2013

De la Syrie à l'IBP...

Je sais ce titre est sans doute un peu ronflant. Mais enfin l'analogie (ce mode de pensée qui fonctionne non pas à partir de l'identité mais de la ressemblance) autorise de soi toutes les comparaisons, même celles qui vont du fini à l'Infini. Alors, allons-y !

Dans le magnifique colloque de samedi, que nous ont offert des participants souvent très en verve (je n'ai pas participé comme intervenant, je peux donc en parler ainsi), les réflexions des uns et des autres sur la Syrie (en particulier les réflexions de John Laughland et de Henri Malfilâtre) ont permis de dresser un tableau assez sombre des relations internationales.  Au fond il y a deux internationales qui tiennent, l'Internationale du Marché, dont les Etats unis constituent le bras armé et l'Internationale spiritualiste de la Oumma, dont les sunnites restent nostalgiques. Ces deux Internationales se retournent de manière systématique contre les nation, chacune à son propre profit. Quant aux nations, il devient nécessaire de distinguer clairement les Etats, qui sont à défendre à tout prix, parce qu'ils organisent la vie collective, et les dictateurs ou les guérilleros, qui n'ont rien de recommandable, sinon leur rôle accidentel de faiseurs de paix (parfois au prix du sang). La question n'est pas de soutenir les dictateurs ou de défendre les djihadistes, mais de favoriser les Etats-nations - fonctionnaires de la société - contre le vertige nihiliste de la globalisation ; il importe de lutter pour la prospérité (même relative) que ces Etats instaurent, pour l'ordre qu'ils conservent en permettant à la société bon an mal an de fonctionner ; c'est ainsi que 'on peut constater un véritable développement dans ces pays - lequel a souvent été obtenu de haute lutte et malgré toutes sortes d'ambiguïtés. En Syrie, la guérilla, de plus en plus tenue par les djihadistes, détruit les infrastructures de manières systématique, pour favoriser un grand bond... en arrière, un retour à la sauvagerie ! Cette politique - qui est celle de tous ceux qui, objectivement soutiennent sans réserve la Coalition - est in-humaine expliqué Mère Mariam... (voir déjà son Entretien dans Monde et Vie, publié sur ce blog).

Je crois que, mutatis mutandis, le problème de l'IBP ressemble - entre clercs - au drame syrien. Il y a un combat des chefs, qui semble inexpiable et qui aboutira à détruire l'infrastructure ecclésiale de l'IBP si Rome n'intervient pas rapidement. Après avoir prévenu plusieurs fois en interne, j'ai personnellement averti, en particulier en décembre 2011, le cardinal Ricard dans un long entretien. Ce qu'il faut aujourd'hui c'est protéger tous ceux qui travaillent à la Vigne du Seigneur dans les rangs de l'IBP, où que ce soit, en établissant clairement une charte de nos convictions ecclésiales, pour couper court au désordre mental et donc doctrinal, qui a été le détonateur du problème... Et pour cela défendre la société dont nous faisons partie, et non pas tel ou tel parti dans cette société. La majorité des prêtres de l'Institut n'est pas impliqué dans le conflit de personnes psychodramatique, dont on a vu encore samedi un épisode désagréable, dont hélas, le net retentit. Mais si on laisse la situation pourrir davantage, elle deviendra irrattrapable... Est-ce ce que l'on cherche ?

8 commentaires:

  1. Cher Monsieur l'Abbé,

    votre petit texte est bien intéressant, mais, au sujet de l'IBP, il en dit trop ou trop peu, si bien qu'il est à peu près inutilisable pour un non initié. Quels sont les enjeux ? Pourquoi tant de haine ?

    Amicalement, en Jésus et marie,

    jlf

    RépondreSupprimer
  2. Qu'est-ce que vous voulez que nous fassions ? A part prier et éprouver de la peine....

    RépondreSupprimer
  3. Quelle réaction voulez-vous que nous ayons ? Nous ne pouvons que prier et nous sentir tristes....

    RépondreSupprimer
  4. Je profite de votre billet Monsieur l’A.G2T, pour féliciter Louis Denghien qui avait crée le site de ré information de la Syrie.
    Depuis le 31 Janvier celui-ci est fermé. Je m’adresse donc à lui à travers ce blog pour lui redire mon admiration devant ce travail quotidien de reconstruction de l’information sur les évènements en Syrie, les médias américains et européens servant eux des intérêts géostratégiques et s’étant faits les instruments de cette propagande. Il nous a aussi révélé le côté caché du terrorisme financé et entretenu par ces mêmes américains et par l’Europe. Toutes ces vérités, Il les a mis au grand jour et quelquefois, comme il le dit lui-même, a influencé certains de nos journaux, mis à part ceux de la gauche. Aujourd’hui, les frères musulmans s’engagent dans la négociation, Moaz al Khatib chef de l’opposition radicale qataro-français demande l’armistice. Puisse le peuple Syrien ne pas subir le sort réservé à tous ces pays qui ont vu leur printemps arabe se transformer en hiver islamiste, dirigés par ces mêmes frères musulmans !
    Monsieur Louis Denghien, vous dites que ce n’est pas le site qui fera gagner la Syrie. Je vous répondrai que vous y avez contribué certainement en remontant le moral des syriens par votre volonté de faire parler la voix de la vérité et de la justice. Merci encore en espérant que vous trouverez un successeur.
    B.

    RépondreSupprimer
  5. Permettez à un "vieux de la vieille" ou presque de partir d'un grand éclat de rire!!!Si votrre remarque sur la Syrie est bien pertinente, ce que vous dites de l'IBP me fait penser à ses films muets du début du cinéma où l'on voyait l'arroseur arrosé!
    Mais c'est toute la tradition qui est dans un épouvantable désordre mental et doctrinal!!! Il serait temps de faire votre introspection profonde...mais sans doute est-il déjà trop tard. Quant à Rome, elle profite et se nourrit chaque jour davantage de cette déplorable et apocalyptique état de nos consciences aveuglées.
    Irratrapable la situation? Mais elle l'est déjà M. l'Abbé et ça ne pourra aller que de mal en pis. Il en est de même pour la FSSPX ien divisée ne deux camps qui s'étripent par (tradi)news interposés.
    "Quand le pasteur est frappé, le troupeau est dispersé".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous dites : "Mais c'est toute la tradition qui est dans un épouvantable désordre mental et doctrinal!!!"
      Mais, pouvez-vous argumenter en étayant votre propos sur des exemples concrets de "désordre doctrinal" ?
      Votre propos fait jouer à Rome un bien vilain rôle aussi dans cette affaire.

      Supprimer
  6. Votre rire est un rire triste et désespéré monsieur le "vieux de la vieille" revenu de tout !

    Prenez vos "armes" et battez vous jusqu'au bout tel un digne ancien et épargnez nous , s'il vous plait , votre cynisme.

    "Dieu reconnaitra les siens".... Je parle de ceux qui ont la "foi" !

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme du 6/02 11:16

    En même temps je suis d'accord partiellement avec votre constat mais "Rome" n'est pas univoque et homogène de même que l'Eglise sociologique . Il existe des "poches de résistance" qui donnent un visage , une réalité , à l'Eglise du Verbe incarné .... Vous peut être ?

    RépondreSupprimer