Pourquoi parler des philosophes dans une conférence publique ? Pourquoi évoquer ce philosophe, peu connu du grand public ?
Les philosophes ? Ce sont des hommes comme les autres qu'il faut imaginer "mangeant et buvant avec leurs amis" comme dit Pascal. Leur témoignage vaut dans la mesure où ce sont des hommes comme les autres.
Ce philosophe ? Cet Averroès, qui reste un illustre... inconnu ? S'il est illustre, il faut qu'il soit mieux connu et que sa réputation provienne de ce qu'il a fait et de ce qu'il a dit ! En réalité aujourd'hui malheureusement Averroès est juste un symbole. Il est le symbole d'une campagne autour de la culture islamique. Il illustre, avec quelques autres falasifa, l'ouverture de l'islam à la philosophie d'Aristote. Il est sans doute celui qui a mené le plus loin ce dialogue entre Logos universel et foi coranique.
Quelle découverte ! C'est donc, nous dit-on aujourd'hui que ce dialogue est possible, qu'il a déjà été mené et qu'il peut avoir lieu. Il suffit de renouer les fils ! Au fond d'ailleurs, comme le suggère Alain De Libera, professeur au Collège de France et successeur d'Etienne Gilson, Averroès est bien plus librement philosophe que Thomas d'Aquin, qui reste, volens nolens, avant tout un théologien et un théologien chrétien.
L'objection a fait le tour du Landernau.
Je ne veux pas déflorer la conférence de Pascal Hilout ce soir au Centre Saint Paul. Je précise que Pascal Hilout est arabisant et qu'il connaît parfaitement les textes dont il va être question. Il n'en reste pas au symbole, lui ! Il est en mesure de nous dire, dans la ligne des travaux d'Arnaldez et d'Urvoy, qui était vraiment Averroès. Je crois que vous ne serez pas déçu du voyage !
Les philosophes ? Ce sont des hommes comme les autres qu'il faut imaginer "mangeant et buvant avec leurs amis" comme dit Pascal. Leur témoignage vaut dans la mesure où ce sont des hommes comme les autres.
Ce philosophe ? Cet Averroès, qui reste un illustre... inconnu ? S'il est illustre, il faut qu'il soit mieux connu et que sa réputation provienne de ce qu'il a fait et de ce qu'il a dit ! En réalité aujourd'hui malheureusement Averroès est juste un symbole. Il est le symbole d'une campagne autour de la culture islamique. Il illustre, avec quelques autres falasifa, l'ouverture de l'islam à la philosophie d'Aristote. Il est sans doute celui qui a mené le plus loin ce dialogue entre Logos universel et foi coranique.
Quelle découverte ! C'est donc, nous dit-on aujourd'hui que ce dialogue est possible, qu'il a déjà été mené et qu'il peut avoir lieu. Il suffit de renouer les fils ! Au fond d'ailleurs, comme le suggère Alain De Libera, professeur au Collège de France et successeur d'Etienne Gilson, Averroès est bien plus librement philosophe que Thomas d'Aquin, qui reste, volens nolens, avant tout un théologien et un théologien chrétien.
L'objection a fait le tour du Landernau.
Je ne veux pas déflorer la conférence de Pascal Hilout ce soir au Centre Saint Paul. Je précise que Pascal Hilout est arabisant et qu'il connaît parfaitement les textes dont il va être question. Il n'en reste pas au symbole, lui ! Il est en mesure de nous dire, dans la ligne des travaux d'Arnaldez et d'Urvoy, qui était vraiment Averroès. Je crois que vous ne serez pas déçu du voyage !
Mardi 12 avril 2011 à 20H15: "Averroès, un philosophe des Lumières?" - avec Pascal Hilout. Débat animé par l’abbé Guillaume de Tanoüarn" - PAF 5€, tarif réduit à 2€ (étudiants, chômeurs, membres du clergé) - la conférence est suivie d’un verre de l’amitié. |
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