jeudi 8 septembre 2011

Mardi prochain, 13 septembre, c'est notre rentrée

- L'Espagne est un état laïc
- Oui, mais par la grâce de Dieu
Nous aurons mardi 13 septembre la premier conférence. Son thème ? Les JMJ. Sur ce sujet, parce que nous n'aimons pas la pensée unique et pas davantage les consensus mous, nous auront un débat contradictoire. Les invités? D'un côté, l'abbé René Sébastien Fournié, actuellement prêtre dans le diocèse de Bayonne, qui incarne, même s'il n'aime pas ce mot, la tendance restaurationiste dans l'Eglise de France ; de l'autre Philippe Clanché, journaliste à Témoignage chrétien et dont j'ai beaucoup apprécié le Blog résolument "catho de gauche".

A l'ordre du jour des questions, sur lesquelles la réponse de nos deux débatteurs pourra surprendre :
  • Le succès des JMJ marque-t-il un premier triomphe du restaurationisme catholique?
  • Que reste-t-il de l'engagement politique des jeunes catholiques alors qu'une vague mystique semble avoir déferlé sur Madrid?
  • Madrid tombeau des cathos de gauche, comme Philippe Clanché fait semblant de se le demander?
  • Madrid avec ou contre Vatican II?
  • etc.
Je compte sur nos deux débatteurs pour oublier la langue de buis, pour n'accepter aucun tabou et ne se retrancher derrière aucun totem. Je sais qu'au-delà de leur désaccord très réel et qui apparaîtra à la lumière ce soir là, nos deux débatteurs mettront en pratique l'exhortation de saint Pierre : "Aimez la fraternité !" Il serait temps de nous rendre compte, après 40 ans de combat naval dans l'obscurité, que nous sommes les fils d'un même père. Merci à eux d'avoir accepté de porter ce témoignage chrétien.
Mardi 13 septembre 2011 - à 20H15 - au Centre Saint Paul, 12 rue Saint Joseph 75002, M° Sentier ou Grands Boulevards - PAF 5€, tarif réduit à 2€ (étudiants, chômeurs, membres du clergé) - Un verre de l'amitié prolonge la conférence.

4 commentaires:

  1. Tiens, tiens, la même méthode maçonniques de la conciliation des contraires du GREC (Groupe de Réflexion Entre Catholiques)au sein même du Centre Saint Paul. Le tout avec le ton bien mielleux des modernistes à sourires de chèvres tendance Emmanuel.

    C'était bien la peine de "résister" pendant quarante ans...

    Bientôt une clown mass au Centre ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci de rendre compte de cette initiative qui ne doit pas faire plaisir aux grincheux (cf 1ère réaction) qui font le jeu du "Diviseur" (en latin "Diabolos" ....

    RépondreSupprimer
  3. Tiens tiens, ne serait-ce pas un indice qui souligne la profonde division entre les opinions des journalistes, qui ont tendance à se croire représentatifs de l'opinion publique quand ils restent intellectuellement et psychologiquement enfermés dans leur petit monde bien select, et celle du reste du monde, notamment des jeunes, et aussi un indice qu'il y a bien plus de catholiques qu'on ne le pense, à force de clamer que l'Eglise catholique va disparaître, dixit même certain clergé, que les prêtres il n'y en aura plus et que les catholique laïcs qui vont rester vont devenir protestants, heu pardon, vont devoir se débrouiller tout seuls sans sacrements ?

    RépondreSupprimer
  4. Cher anonyme de la comparaison avec les Grecs. Il me semble que vous manquez parfaitement de lucidité. Je ne suis point de votre bord, ni n’acquiesce à vos reproches, ni non plus à votre critique assez violente de l'abbé de Tanoüarn, et de son centre, mais si j'étais en votre posture, il y a bien longtemps que j'aurai constaté que vos réprimandes plaisent à l'intéressé, dont toute la stratégie, et toute la passion - discutable, j'en conviens - consiste à jouer de la confusion des contraires.

    Or, vous, qui vous acharnez contre cette soirée débat, vous n'avez pas compris qu'elle n'a de valeur qu'en tant que vous, l'anonyme, y répondez par un désaveu notoirement sommaire et suspicieux.

    De critiques modernistes, l'abbé n'a que faire, mais votre commentaire de tradi indigné, il doit sincèrement le lire avec délectation.

    Un observateur, qui sera j'espère, dans la salle ce soir.

    RépondreSupprimer