dimanche 18 septembre 2011

Retour de Bourgogne

Revenant de Bourgogne, où j'étais depuis vendredi soir pour célébrer un mariage (Ah ! les reliefs si doux chers à Vincenot : quelle paix! quelle force divine!), je trouve le Blog en ébullition, et ça déborde même sur les forums alentours.

Premier point: Martin Droit n'est pas moi, malgré quelques insinuations de tel ou tel Forum. C'est un contributeur occasionnel de Monde et Vie. L'article de lui publié sur ce Blog n'est pas paru dans Monde et vie comme je l'ai lu ici ou là. Il n'était pas commandé et n'aurait donc pas été publié dans ce journal. C'est Jean-Marie Molitor qui m'a envoyé ce texte reçu après le bouclage, pensant qu'il m'intéresserait.

Et de fait, il m'a tapé dans l'oeil. Attention! Il s'agit de "pronostications" comme disait Rabelais, repris par Léon Daudet. La vérité sur les futurs contingents n'existe pas. Aristote nous expliquait cela il y a très longtemps. C'est donc une réflexion, une simple réflexion, dont j'extrairais... trois points (mais oui !)

Premier pronostic de Martin Droit : les jeux sont faits entre Rome et la FSSPX. J'ai suggéré à ma consoeur Claire Thomas, dont chacun sait ici que j'ai sur elle une influence certaine, d'écrire exactement le contraire dans Monde et Vie. Ce pronostic n'est donc pas le mien. Mais le raisonnement se tient. Un moment il m'a saisi. Je persiste pourtant à soutenir l'opinion de Claire Thomas (qui se rapproche de la pratique de Mgr Fellay) : il faudra du temps. On ne fait pas un accord impliquant quatre évêques aussi bouillants que des Mousquetaires, sans les avoir entendu au moins une fois chacun.

Deuxième pronostic de Martin Droit : la solution juridique sera sur mesure. Là je dois dire qu'il m'a pleinement convaincu.

Troisième pronostic de Martin Droit : en cas d'accord rapide avec la FSSPX, les petites sociétés ED risquent de payer leur manque d'envergure au prix fort, la FSSPX "raflant la mise" et Rome ne faisant pas de sentiment avec les petits Instituts ad probatum. Je crois que lesdits petits Instituts ont intérêt à méditer ce conseil amical...

Pour ce qui est de l'IBP, c'est dans cette perspective et comme écoutant ce conseil à l'avance que l'abbé Laguérie a donné à Disputationes theologicae ce magnifique entretien, auquel je vous renvoie et qui doit servir de charte exprimant notre spécificité. Cet entretien a disparu trop rapidement de ce site. Il est à votre disposition sur le MetaBlog.

Un ajout pour ceux qui ont pu être blessés que leur commentaire au sujet de ce texte de Martin Droit disparaisse du Metablog : Il est vrai que j'ai donné une consigne générale à mon cher Webmestre qui fournit un travail que la tradisphère nous envie, celle de ne jamais laisser épingler un invité ou un intervenant sur le Métablog de façon publique. Ayant le sens de l'hospitalité, je considère que la moindre des choses est de faire respecter ses hôtes. Je tiens tellement à ce que règne ici une atmosphère cordiale, propice à la réflexion libre, que je compte bien que soit renforcée la modération. Quant à moi, j'ai la peau dure. Les critiques me concernant ne sont donc pas filtrées, pour peu qu'elles portent sur le fond. Vous pouvez y aller !

1 commentaire:

  1. Bonsoir Monsieur l'abbé, je ne suis pas entièrement d'accord avec le dernier pronostic de Martin Droit. Il me semble que dans le cas où la FSSPX serait réintégrée, les petits instituts ne risquent pas de disparaitre dans la mesure où s'ils n’apportent pas un charisme particulier, leur existence, au pire, n'enlève rien à l’Église. Rome ne supprimera pas ces instituts s'ils ne lui donnent pas de raison de le faire.

    RépondreSupprimer