Les deux défis immédiats du pape François bit.ly/11ebaAt - Frédéric Mounier
— Urbi&Orbi (@UrbiOrbi_Croix) 20 mars 2013
Frédéric Mounier voit deux défis pour François : gérer le reflux de sympathie médiatique au premier rappel doctrinal («beaucoup risquent de trouver ce pape ‘pas si cool que ça’») d’une part. Et de l’autre: prendre en compte qu'«…une partie des catholiques s’étaient fort bien accommodés du goût de Benoît XVI pour les mots, les objets et les liturgies d’autrefois… Ceux-là risquent de se sentir orphelins». -- Il est notable que, journaliste à La Croix, Frédéric Mounier se penche sans acrimonie sur ces catholiques «fort bien accommodés du goût de Benoît XVI»,
dont tous ne sont pas traditionalistes. Sachant que par ailleurs tous les
traditionalistes ne sont pas intégristes, et aussi –comme nous le rappelle
Maye en commentaire- que «les intégristes ne sont pas tous traditionalistes,
tant s'en faut».
RépondreSupprimerEt on pourrait ajouter
"que «progressistes ne sont pas tous des modernistes, tant s'en faut». Mais ils sont tous catholiques. En espérant un jour un point final à ce genre de discours.
Pas d'accord. Pour moi tradi et intégriste c'est chou vert et vert chou. Cer sont des gens qui refusent le progrès et l'évolution et qui voudraient en rester au concile de 30. Dites depuis le temps le monde a changé. il faudrait un peu se secouer et proposer l'Evangile au monde d'aujourd'hui. C'est je pense ce à quoi va s'atteler l'Evêque de Rome François. Je souhaite de tous mes voeux un vote dans nos paroisses et l'on verra alors le nombre infime des intégrotradis. Dans ma paroisse populaire ils avaient essayé de noyauter mais on les a fichus dehors à grands coup de pieds ou je pense et l'évêque a révoqué le curé qui avait partie liée avec eux.
RépondreSupprimerJe t'ai reconnu, Rémi ;-))
SupprimerSans rancune, hein? La prochaine fois que tu fais dans la parodie, charge un peu moins le truc, pour rester crédible.
Rémi, Rémi, Rémi ... serait-ce le Rémi qui m'a envoyé un CD-R avec des trucs de René Girard ?
SupprimerEtes-vous dans l'ironie tous les deux ou c'est du 1er degré ?
SupprimerCar traditionnaliste n'est pas intégriste :
tradi : vénération et attachement à tout ce qui précède, mais sans refuser obsessionnellement la nouveauté tant qu'elle respecte et enrichit la tradition; l'aspect 'endurcissement du coeur' moins présent, pas de crispation face au sexe opposé, pas de peurs transies du monde et de ses joies et beautés; bref, autour de l'IBP etc, espèce plutôt sympathique, à l'avant-garde de la chrétienneté
intégriste : obsession de ritualisme primant sur le fond, lecture littérale de toute parole de la Bible (eg St Paul se résumant à 'il vaut mieux être célibataire que marié'), crispation, amertume face au monde où rien ne trouve grâce car pas de théocratie, incapacité de plonger spirituellement et de tout coeur dans la messe, car occupé à chercher les erreurs du célébrant, pessimisme, le goût pour les lectures complotistes de tout bord (juifs, FM, tout est bon pour s'y complaire...), c'est un mode de vie ! On y mettrait tous les célibataires vertueux et autres frustrés de la vie qui n'attendent que la fin du monde et le châtiment terrible de Dieu...pas pour eux, bien sûr.
quel horreur dans l'expression! comme ces gens qui ont toujours la charité à la bouche sont tolérants! le "progrès" et l'"évolution"! on n'avait pas entendu ces niaiseries depuis longtemps!
Supprimerattention, l'anonyme n°1 N'EST PAS l'anonyme n°2 (que je connaîs) et qui n'a fait que définir très justement les tradis vs intégristes
Supprimer"le "progrès" et l'"évolution"! " horrible en effet, on se croirait au meeting du PS
Intégrisme et nostalgie.
RépondreSupprimerL’intégriste n’est-il pas celui qui se forge un ennemi, contre lequel il peut concentrer sa haine et ses peurs de déstabilisation d’un ordre établi ? Nouvel ordre progressiste ou ancien ordre conservateur? Les « Rémi » de tous bords, aux coups de gueule et aux coups de pied agiles ! Chaque parti intégriste aura son bouc émissaire. Aujourd’hui, qui porte soutane, se tourne vers l’Orient et confesse sa religion en latin est diabolisé. MGR Lefebvre n’a jamais exercé de violence verbale envers personne. Il a constaté une avarie dans le catholicisme et a cru bien faire en se faisant gardien des trésors liturgiques et théologiques de l’Eglise. Ses successeurs font ce qu’ils peuvent pour garder cette ligne. Mais personne chez les modernistes, (clercs et fidèles confondus) ne cherche à approfondir le problème. La haine de l’autre est un raccourci mais c’est surtout un symptôme : Violence individuelle et collective, refus de la Parole pacificatrice.
Tout intégrisme est donc diabolisation de l’autre, quel que soit le côté où l’on se place.
Quant au Pape François qui donnerait la priorité à l’Evangile parce qu’il bizouille les nourrissons ! Quelle est cette nouvelle théologie ? Les Papes précédents n’ont-ils pas, eux aussi, donné priorité aux Evangiles ? Le Pape Benoît n’a t-il pas dans ses Encycliques et ses catéchèses, prêché la Bonne Nouvelle ? On croit rêver ! N’était-il pas humble ? Son doux visage, son sourire un peu timide allié au souci d’élever les âmes de ses brebis ? Jamais d’effusion ! Calme et Paix ! Je le revois encore commencer ses discours par un geste timide envers ses auditeurs puis tout à coup se lancer dans un développement rempli de Raison et de Foi. J’entends encore son « cari fratelli, care sorelle… », qui nous mettait d’emblée dans la fraternité du Christ Sauveur. Aujourd’hui j’entends « Cari Amici… », plus prosaïque, voire plus laïque ! On est tous potes. Pourquoi pas ? Ligne horizontale…et non plus verticale !
Il est certain que nous, les amoureux de la liturgie tridentine, craignons une marginalisation encore plus accentuée provoquée par l’indifférence, voire l’hostilité de ce Pape pour cette liturgie. Une marginalisation mais surtout, une diabolisation accrue.
B
C'est quoi ce micmac ?
RépondreSupprimer