samedi 16 mars 2013

Nouvelle donne, nouveau souffle

Le samedi 23 mars de 19 H 30 à 22 H 30, auront lieu les Premières Assises de la Résistance chrétienne. Il y aura du monde !  De Guillaume de Thieulloy à Catherine Rouvier, de Jeanne Smits à  Laurent Dandrieu, de Michel Janva à Daniel Hamiche, de Philippe Maxence à Bernard Antony, de Monde et Vie au Salon Beige, à Présent et à Nouvelles de France, de Christophe Dickès à Guillaume Bernard, de Gabrielle Cluzel à Bruno Larebière, chacun avec son approche personnelle, son dévouement sous l'étendard du Christ, sa compétence. L'association Avec Jeanne fait carton plein sur cet événement... Seront là tous ceux qui quotidiennement se tiennent à la dentelle du rempart, pour nous informer et créer, dans la cathosphère, une véritable contre-opinion publique avec laquelle il va falloir apprendre à compter. Le bras de fer actuel autour de la loi Taubira et des lois mortifères contre la famille, contre les allocations familiales, pour les salles de shoot, pour l'euthanasie, cet enjeu doit nous trouver tous mobilisés. C'est la civilisation qui est en cause.

Un peu comme l'affaire Dreyfus était un symbole, la question du mariage homosexuel vaut avant tout pour sa charge symbolique. Simplement posée la question revient à demander  : êtes vous pour ou contre la dénaturation du mariage ? La dénaturation du lien social ? La dénaturation de l'homme ?

Pourquoi la hiérarchie épiscopale, qui n'en a pas tant fait pour l'avortement, a-t-elle mis le curseur sur cette question symbolique - étant entendu que le nombre de mariage homosexuel restera faible par rapport à la population homosexuelle ? Sans doute pour ne pas se trouver contrainte à célébrer des mariages homosexuels à l'église. Pour la première fois, en tout cas, le "mariage de raison" entre l'Eglise et la République (qui dure depuis 1923) se trouve mis en cause. Le divorce entre les deux institutions n'est pas loin, et ce n'est pas le mépris affiché de François Hollande qui arrangera les choses. A cause de sa politique, exclusivement tournée vers ces glissements sociétaux assumés comme de véritables glissements de terrain, les catholiques qui, selon les conseils de saint Pierre, ont toujours été loyalistes se retrouvent dans l'opposition.

Benoît XVI disait à Malte que le christianisme aujourd'hui est devenu une contre culture. Le pape François ne le dit pas.  Mais son discours radical de la Sixtine le proclame. Son discours "bloyen", sa manière de dire que "qui ne prie pas le Christ prie Satan" a indigné Bruno (voir sur ce blog) et elle en a indigné ou en indignera certainement bien d'autres.

Le pape François, wojtylien "de gauche" quand Ratzinger était "wojtylien de droite", fera sans doute mille gestes à haute charge symbolique pour tenter d'enrayer le processus de marginalisation du catholicisme, que son prédécesseur réputait inéluctable. Faut-il en blâmer le Nouveau Pontife ? Sans doute l'Eglise, providentiellement, se doit-elle de montrer qu'elle a tout tenté. Mais, d'un autre côté,  la "théologie" bloyenne à laquelle le pape s'est référé semble tellement dure que le risque serait d'en arriver à la juxtaposition de plusieurs discours, comme certain cardinal le lui reprocha en 2005 - un discours dur en interne, pour galvaniser les troupes, un discours soft en externe, pour se concilier des troupes ; un discours dur en interne pour reconstituer des communautés ferventes et un discours soft en externe (célébration de Hanouka comme il l'a fait à Buenos Aires) pour donner à l'Institution ecclésiale une marge de manoeuvre dans le Monde difficile, souvent hostile, qu'elle affronte tous les jours. Le tout constituant une stratégie frôlant le non-sens. Une sorte d'hyper-wojtylisme de virtuose.

Les temps sont plus que jamais à la résistance. Il faut remercier le pape François d'avoir réveillé ses fidèles, en le leur faisant sentir.

Avec Olivier Figueras, journaliste à Présent, je vous reparlerai de tout cela mardi soir à 20 H 15 au Centre Saint Paul.

Et, au Forum de Grenelle, 5 rue de la Croix-Nivert, dans le XVème, nous redirons samedi prochain entre 19 H 30 et 22 H 30, notre fidélité à la Révolution chrétienne. Ces Premières assises entendent contribuer à pérenniser un esprit de fidélité et à porter des projets de résistance.

24 commentaires:

  1. Benoit XVI disait qu'éventuellement il ne s'opposait pas au préservatif «dans certains cas, quand l'intention est de réduire le risque de contamination». Et pour ceux qui avaient du mal à comprendre, le pape ajoutait: «Il peut y avoir des cas individuels, comme quand un homme prostitué utilise un préservatif, où cela peut être un premier pas vers une moralisation, un début de responsabilité permettant de prendre à nouveau conscience que tout n'est pas permis et que l'on ne peut pas faire tout ce que l'on veut».

    Bien. Et maintenant, les salles de shoot? je suis contre, à 100%. Mais enfin, l'absence de salles de shoot, je suis contre à 1.000%

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paradoxal une sociétè où l'on doit passer 2 jours à 250€ pour récupèrer des points de permis perdus pour 1 km/h de trop et se faire laver le cerveau et la même
      Sociétè qui vous offre gratuitement un fauteuil de chimiothérapie pour s'esquinter la santé et rentrer en scooter à la maison.

      Supprimer
  2. Je ne crois pas un instant que le pape se laisse aller à fêter Hanouka! Pessah, pourquoi pas. Mais Hanouka, c'est la victoire des juifs hébraïsants contre les juifs hellénisants, c'est la victoire des barbus nationalistes contre leurs compatriotes tentés d'universalisme. C'est par analogie comme la victoire que les salafistes remporteraient contre le recteur Boubakeur. Bref, le pape fêtant Hanouka, je ne sais pas y croire parce que si c'était vrai ce serait trop horrible.

    RépondreSupprimer
  3. Et pourtant :

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=BkeaWNH2kCE#!

    RépondreSupprimer
  4. Il ne s'agissait pas de Hanoukah mais de la commémoration de la Nuit de Crista. La réconciliation entre catholiques et juifs est une chose définitivement acquise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis l'auteur du message de 00:05 -- S'il s'agit de la célébration de la Nuit de Cristal, c'est entièrement différent. Et donc... j'avais raison de na pas croire à cette histoire de pape fêtant Hanouka. -- Par ailleurs, il est bien que juifs et chrétiens soient amis, de même que juifs et musulmans, musulmans et athées, athées et hindous, etc. L'important est de ne pas se tromper en pensant que (du coup) christianisme et judaïsme seraient réconciliés.

      Supprimer
    2. A 17:20

      Je n'aime pas trop l'ironie de votre propos. En France depuis 1945 Juifs et Chrétiens ont entrepris un long chemin de réconciliation et d'amitié qui n'est pas encore totalement accompli car il faut attendre que les blessures se cicatrisent après la Shoah. Les relations entre chrétiens et musulmans s'améliorent également avec les efforts de nos Evêques qui manifestent notre amitié envers les musulmans. Il ne faut pas confondre les relations entre juifs et musulmans avec la politique de l'Etat d'Israêl. Rappelons les efforts de Daniel Barenboïm avec l'orchestre du Divan qu fait tout pour faire travailler ensemble des instrumentistes israéliens et palestiniens. Nous devons tout faire et agir sur la trace de la Déclaraton Conciliaire Nostra Aetate pour aboutir à la réconciliation. C'est pourquoi toute critique même minime des Juifs et du judaïsme est à proscrire (ce qui n'a rien à voir avec la politique israélienne qui elle n'est pas sans critique).

      Supprimer
    3. Et oui Anonyme 17/03 17:20

      Là encore on baigne dans la confusion et avec délice semble t-il pour le plus grand plaisir du père du Mensonge .
      Selon l'anonyme précédent "la réconciliation entre catholiques et juifs est une chose définitivement acquise" . Vous avez raison de souligner que dans un grand élan de "peace and love" sur une musique du genre "Imagine" du célèbre J.Lenon ( qui se croyait plus célèbre que Christ )on pourrait croire abolies les différences entre judaisme et christianisme , bref que le Christ est aboli , la Rédemption et l'Incarnation n'en parlons pas et qu'il faut expurger les Evangiles de toutes critiques des juifs qui ne manquent pas .

      Mais à votre gentille mise en garde il faudrait rappeler cette évidence qu'il n'y a pas , ou très peu , de judaisme sans individus juifs et communauté juive qui l'incarnent ( idem pour l'islam) . Notre époque de déculturation et d'ensauvagement hi-tech oublie , ou veut ignorer , les bases même de toute pensée un tant soit peu solide et fondée en réalité

      Supprimer
    4. Etrange, tout de même. La vidéo en question est produite par Jewish News et la présentatrice dit bien qu'il s'agit d'Hannouka. Rien dans ce qui a été filmé ne laisse supposer autre chose, comme la nuit de cristal, par exemple. JN se seraient-ils trompés à ce point?

      Supprimer
    5. cher monsieur de 19:26... mais dans quel monde étrange vivez-vous? Sur ma planète (la planète Terre) les gens qui sont catholiques n'ont pas besoin de leur évêque pour établir des liens avec des musulmans, des juifs, des athées, des indifférents, etc... et réciproquement! et c'est heureux. Réconciliat° dites-vous? Parce que nous aurions été... fâchés? On me cache tout, on me dit rien.

      Ensuite, vous entendez 'proscrire' (au nom de quelle autorité?) toute critique du judaïsme et des juifs. Mais la quest° n'est pas celle de je ne sais quelle 'critique' des tenants de telle croyance prise en bloc. La quest° est de savoir si la relig° chrétienne est vraie. Si Dieu est descendu parmi nous pour monter sur la Croix, puis descendre au tombeau, et puis remonter parmi les vivants, et enfin vers le Ciel. Si c'est vrai, alors les doctrines qui disent le contraire sont fausses. Il s'agit de ne pas se cacher derrière son petit doigt.

      De là à attendre une initiative épiscopale (voir une autorisat°? pourquoi pas un 'mandat'!) pour copiner à droite à gauche... Bon, allez! je crois que vous nous donnez la clef de votre texte en parlant d'+ironie+.

      Supprimer
    6. Dieu est tellement incommesurable qu IL est tout ce que nous en disons, ce que les juifs et musulmans en disent, IL est tout cela et BIEN PLUS ENCORE !

      Comment l'homme dans sa petitesse, même aidé de la raison (apanage des catholiques qui ne la dissocient pas de la foi) peut-il prétendre à définir & encadrer l'immensité du Créateur ?

      Puis devons-nous savoir à tout prix ? On cherche aussi la Vérité en la vivant, en respectant ce que Dieu nous a ordonné càd le Décalogue et les deux commandements du Christ. C'est peut-être assez, déjà pas mal en tout cas. Et l'on peut fédérer tout le monde autour des Commandements. Adorer un seul Dieu, ne pas abuser Son Nom, honorer un jour de la semaine comme celui du Seigneur, honorer ses parents, ne pas voler, tuer, convoiter biens ni conjoint d'autrui.., tout le monde s'y retrouve. Si le monde essayait déjà de vivre selon ces principes, l'avancée serait énorme.

      Par ailleurs ce serait quand même un appauvrissement pour l'humanité, s'il n'y avait qu'une seule religion dans le monde, fût-elle la nôtre.

      Supprimer
  5. cela semble avéré pourtant : http://www.contre-info.com/un-nouveau-pape-sous-le-nom-de-francois#more-26098
    on n'est pas au début de nouvelles surprises

    RépondreSupprimer
  6. Monsieur l'abbé, peut-être vous en êtes vous expliqué par ailleurs, mais pourquoi révolution, là où nos maîtres parlent de contrerévolution (pas de "-"): question de fond ou question d'emballage?
    H

    RépondreSupprimer
  7. Je vous remercie M. l'abbé de dire ce que vous dites au sujet de notre nouveau pape. Vous n'abdiquez votre lucidité sur ce qu'il est en tant qu'homme et le parcours qui a été le sien, mais vous savez lire ce qu'il a fait depuis son élection et sans cesser d'être ce que vous êtes ni renier en rien vos propres idées bien sûr, vous vous situez à des kilomètres de raison au-dessus de tant d'excités qui voient quasiment en lui l'annonciateur de l'Apocalypse - je ne citerai pas de forum. Merci, vous me redonnez confiance qu'on peut être tradi et intelligent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "au dessus de tant d'excités qui voient en lui l'annonciateur de l'Apocalypse" ....?

      Ou l'annonciateur d'un nouveau "messie" fondant une nouvelle "église" franscaniste écologique voire écologiste et tralalala youpi...

      Merci pour les chrétiens , évêques et papes depuis 2000 ans relégués aux oubliettes( en particulier les 2 derniers papes qui peut-être n'avaient rien compris au christianisme...)

      Supprimer
    2. Eh oui, mon cher peripathos, vous êtes un de ceux-là (pas d'erreur, vous vous êtes reconnu).

      Mais ce ne sont pas les deux derniers papes qui n'ont rien compris au christianisme, c'est vous. Nuance !

      signé: un catholique qui garde la photo de Jean-Paul II dans son missel tridentin préfacé par le cardinal Ratzinger.

      Supprimer
  8. Hare Krishna Alléluia ! (air connu)
    Jean-Paul II n'a-t'il pas embrassé le Coran juste avant le tremblement de terre à Assise (wouais!) ?
    Benoît XVI n'avait-il pas inauguré son septennat par une visite-prière à la Mosquée bleue ? (Mais le bienaimé Benoît avait été clair, par la suite).
    Si ces gens-là ne pensent pas, ou bizarrement, pourquoi voulez-vus qu'on se fatigue ?
    Perso, je me contente désormais de prier... et de vous lire, m'ssieurs-dames.
    Dieu reconnaîtra les siens... Doux Jésus !
    Y'en a mare à la fin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et vous-même donc, qu'avez-vous fait (de mauvais) ?
      Celui que se permet de juger les Papes d'après ses propres mesures, n'est que comme ces hommes prêts à lapider la femme "adultère" (où est son complice d'ailleurs ? ne le lapide-t-on pas ?)
      Criez, criez, Jésus ne vous répond pas, IL trace les signes sur le sable. Et quand vous quitterez la place, Il se tournera vers Ses humbles serviteurs qui ont succédé à Pierre pour leur dire : alors, personne ne vous a condamnés ?

      Supprimer
    2. @Romanita

      Vous ne croyez pas que vous en faites un peu beaucoup ?

      Depuis Pierre , St Pierre , on sait que les papes aussi sont pêcheurs et imparfaits .
      Maye rappelle des faits et vous n'argumentez pas vous contentant de parler de lapidation .

      Ne parlez pas pour Jésus , votre Jésus à vous , merci !
      Sans quoi on ne risque pas d'avancer

      Supprimer
  9. Bon, cher Monsieur l'abbé,

    Vous voilà de retour et c'est stimulant, même si vous ne revenez pas pour vous montrer très rassembleur, mais ça ne vous ressemblerait pas.

    A l'élection du pape françois, la "sidération" a été générale, même si les premières images invitaient plutôt "le commun des fidèles" à la joie, mais c'est assez sidéré que j'accompagnai comme organiste pour mon église locale, une conférence de mon archevêque, un franciscain. La prière de saint-François était de longue date au programme du chant des fidèles, avec pour refrain (ce n'était pas prémédité) cette prière adressée au Père:
    "Que Ton règne Vienne!
    (et le pape qu'on venait de voir apparaître à la loggia était un jésuite franciscain âgé,sans que je sache si je devais me réjouir ou m'affliger de cette élection, tout en gardant le "respect filial" qui convenait.

    Là-dessus, la campagne médiatique sur l'attitude du provincial bergoglio sous la dictature argentine, qui faisait désordre, mais surtout importait dans notre vieille chrétienté des catégories sud-américaines qui lui restent étrangères.

    Et vous voilà, avec votre succession d'un vojtilien de gauche à un vojtilien de droite. Je commence à rediscerner des lignes de force, et ça rassérène monesprit clivé plein d'alternatives.

    Mais plus profondément, vous pointez un risque de "juxtaposition des discours" faisant un drôle d'effet dialectique sur l'eglise et le monde: une eglise dure qui adresserait un message doux à un monde dupe .

    Avec, au milieu de cette dissociation, une désacralisation de la fonction pontificale et probablement du gouvernement de l'eglise que j'aurais appelée de mes voeux en d'autres temps.

    Je ne sais pas si je me retrouve dans votre "Résistance chrétienne", mais je ne suis pas mécontent de retrouver grâce à vous quelques repères.

    Bien cordialement

    Julien déboussolé

    RépondreSupprimer
  10. Au delà des simagrées et manifestations ostentatoires d'humilité , de banalité et de proximité avec le "peuple" , j'attends de savoir ce que va dire et faire ce pape à propos de la mondialisation , du multiculturalisme et du barnum inter-religieux qui interdit , de fait , à l'Eglise d'évangéliser et d'annoncer clairement , comme elle l'a fait pdt des siècles , le Christ comme Sauveur et Rédempteur , Dieu fait homme .

    Contrairement aux exhortations et bonnes paroles des "évangéliques catholiques" , nous ne devons pas considérer que le moindre son qui sort de la bouche du pape ( s'il s'assume comme pape) est parole d'Evangile .

    Aujourd'hui le VRAI courage c'est d'annoncer le Salut en Jésus-Christ à des sociétés socialo-libérales et à un monde musulman qui n'en veut pas !
    Ce n'est pas d'abord et avant tout d'aller caresser la joue des nourrissons et serrer des mains à la sortie de la messe et d'afficher son humilité ( ce qui est assez contradictoire ).

    Le pape ne s'appartient plus , comme le prêtre , il endosse une livrée , un habit , plus grande que lui ...... Nous verrons

    Oremus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Evangile s'annonce par des gestes, la charité et la miséricorde en font partie. Le coeur endurci même le plus versé dans le dogme ne sert à rien, ne fera pas de miracles.
      Relire la prière de Saint François.
      Relire St Paul, Co 1.13 l'hymne à l'amour (agapè en grec)

      Supprimer
    2. Désolé mais vos "bonnes paroles" ne sont pas VRAIES .

      Le Verbe c'EST la Parole . Si vous disiez vrai , il n'y aurait pas d'Evangiles , Le Christ n'aurait pas parlé et il n'aurait pas dit "enseignez toutes les nations" . Certes il faurt joindre le geste à la parole .
      Et , d'ailleurs , la "charité" , si vous lisez bien St Paul , ne se réduit pas à des actions . Elle dépasse le geste et la parole

      Supprimer
  11. A chaque changement de Pape, la barque de l'Eglise est secouée.
    C'est normal.
    Paul VI en son temps avait déclaré :" le fumées de Satan ont pénétré l'Eglise".Croyez-vous qu'elles se soient évaporées?. Muselées par Jean Paul II , elles se sont de nouveau maifestées avec Benoît XVI, toujours sournoisement en rejoignant les attaques des médias à la première occasion comme le voyage en Afrique de 2008.
    "Quand on ne prie pas Dieu, on prie Satan" est un rappel du Pape François qui a fait mouche et pas seulement hors de l'Eglise Catholique. Cette phrase , on peut penser qu'elle indispose des modernistes à tous crins qui , depuis longtemps, ont évacué notion de péché ,de contrition, de réparations envers Dieu.
    Avoir choisi un Pape parmi l'Eglise latino-américaine est un risque de voir les préoccupations modernes et pseudo-intellectuelles de l'Occident passer au second plan pour privilégier le message essentiel depuis deux mille ans.

    RépondreSupprimer