lundi 4 mars 2013

Mon pape de rêve, mon rêve de pape...

Yves Daoudal, dans un commentaire, reproche à mon rêve de pape d'être un rêve impossible. C'est le cas de tous les rêves d'être impossibles. Et cela n'empêche pas, parfois, le rêve de se réaliser de manière inattendue. Il est vrai que le cardinal Raï est avant tout Patriarche d'Antioche. Mais aujourd'hui, par le caprice des Français colonisateurs, Antioche est en Turquie et il y reste très peu de chrétiens. Ce siège prestigieux, qu'occupa jadis Pierre avant de partir à Rome, est comme virtuel. Le Patriarche des Maronites réside couramment à Beyrouth, d'où ma confusion. Je remercie Yves Daoudal d'y avoir mis fin en rappelant le premier titre officiel de Bechara Boutros al Rahi.

L'un d'entre vous me dit qu'il a une "indigestion de pape" et qu'en ce moment on en parle trop. Je dirais surtout que l'ambiance ne semble pas très bonne au Vatican. Evoquons parmi d'autres "les vieux", le cardinal Re et le cardinal Sodano qui, d'après tel Insider, tentent une candidature curiale non-italienne car ils détestent le seul Italien sérieusement papabile ; ne nommons pas certains Français qui appellent publiquement de leurs voeux un pape qui serait "issu de la diversité" (pour le simple fait qu'il soit issu de la diversité) ; oublions carrément l'Ecossais qui, après avoir tergiversé huit jours, se retire sous la honte à cause d'actes sexuels inappropriés qu'il reconnait finalement avoir commis, passons rapidement sur ceux dont les dents rayent le plancher et qui n'arrivent pas à ne pas le montrer, il y a encore ceux qui parlent, fomentent, se groupent et se disloquent sur un nom. Il y a même eu un quidam déguisé en cardinal. Il y a enfin le rapport pourpre que détiennent trois cardinaux au dessus de tout soupçons, parmi lesquels Herranz, membre de l'Opus Dei. Ce rapport sur les fuites et sur l'homosexualité au Vatican devait être lu au Conclave. Le Père Lombardi est intervenu pour signifier que son contenu est strictement réservé au prochain pape. Il reste comme une épée de Damoclès sur le Collège, qui semble avoir attrapé toutes les maladies de la démocratie en un conclave.

Mais si je reviens à la communication d'Yves Daoudal, absolument opportune en elle-même, je dirais que je ne suis pas tout à fait d'accord avec sa manière de mettre de côté les Patriarches orientaux dans cette élection.

Si le Pape n'était que le Patriarche d'Occident, primus inter patriarchas, comme l'aurait peut-être souhaité le Père Congar, qui est si flou dans son recueil d'études Eglise et papauté, alors le Patriarche d'Antioche n'aurait pas été nommés cardinal, avec droit de participer à la présente élection en conclave.Il a reçu le chapeau pourtant et ce n'est pas vieux : novembre 2012. Il est donc électeur et par conséquent éligible. Je ne dis pas qu'il sera élu... Je dis que c'est un rêve géopolitique pour sauver ce qui reste des chrétiens d'Orient et pour donner à la fonction pontificale l'auréole du Témoignage pour la paix. Mais c'est juste dans la série I've a dream. Dans la réalité le futur pape risque de ressembler d'avantage à un fonctionnaire ecclésiastique qu'à un héros. Oh ! Fonctionnaire, de toute façon, il ne le restera pas longtemps. Nos prières et notre attente en feront... un saint ou rien ! La situation présente de l'Eglise et du monde ne tolère pas la médiocrité.

26 commentaires:

  1. Joseph Lecoux-Rousset4 mars 2013 à 18:19

    Cher ABTT, l'autre jour vous nous avez fait la leçon sur la peur ( peur=péché); J'observe que les 2 derniers papes ont été right man in the right place. O combien ! Du coup je n'ai pas peur. Sera élu celui dont nous allons avoir besoin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il aurait fallu écrire : "right men in the right place", en effet ils furent 2 papes, donc il faut le pluriel. Moi j'aurai dit : Jean XXIII et Paul VI. Tous deux furent de grands Francophones et Francophiles. Jean-Baptiste Montini traduisit Jacques Maritain en italien (entre autres). On dit qu'il composait ses encycliques en frnçais. Il adorait la musique française et avait un culte pour Debussy.

      PS je doute que Ratzinger (né natif d'un village sur une rivière ou naquit également un autre allemand célèbre mais pour d'autres raisons) écoute souvent Pelléas.

      Supprimer
    2. Oui mais encore ? Hein ? Quoi ? Comment ? Anonyme 23:19

      Pourriez vous développer ? Je dois être un peu lent à comprendre .

      La francophilie serait un critère pour discerner un bon pape ?!

      Il faudrait voir d'un peu plus près...Ce pourrait être l'inverse...parfois

      Supprimer
    3. Deuxième anonyme: ni Roncalli ni Montini fûrent des grands Papes par contre des grands téméraires qui n'ont pas hésité à violer les règles de prudence établies par leur prédecesseurs d'heureuse mémoire. Malgré la prise de position sans équivoc de Pie XI à l'égard de l'oecuménisme Roncalli mis peu avant le concile le cirque de l'unité présidé par le Cardinal Bea de triste mémoire sur un même pieds que les commissions chargées de la défense de la foi. De même Montini malgré que son prédesseur Leon XIII avait déclaré invalides les ordinations anglicanes n'hésita pas à apparaître avec l'archevêque de Canterbury - laique francmasson - à la Basilique Saint-Paul-hors-des-Murs et de bénir conjointement les fidèles présent.

      Supprimer
  2. Oui j'ai une indigestion de cette histoire de pape. On ne lit que cela dans les journaux et on ne parle que de ça dans les médias. Il y a quand même d'autres sujets intéressants et angoissants : chômage, Tunisie, Syrie, Mali, Santé publique, vieillesse, enseignement etc...

    Pour le pape moi j'attends les résultats de la votation et je me garde bien de faire des pronostics à 2 balles.

    Ce que j'aimerais bien c'est un pape qui enfin s'occuperait des pauvres et des malheureux, avec tout le fric du vatican ; par exemple en vendant les oeuvres d'art. On peut toujours réver. Vous avez raison on ne peut pas demander à un fonctionnaire ou un apparatchik d'innover. Par contre pour le blabla ils sont forts.

    PS "actes sexuels inappropriés" nouvelle litote pour viol. Attention il était peut-être responsable mais pas coupable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien dommage pour vous et tant mieux , le pape et l'Eglise catholique sont des réalités que certains tyrans honteux ou politiques retors aimeraient bien voir disparaitre ou à défaut affaiblir et controler....

      Anonyme vous répétez la vieille opposition , très peu chrétienne et très peu humaine , entre service des pauvres et les arts ,la culture et l'économie bref le développement humain intégral.
      C'est bien là la rhétorique , la fausse morale pleurnicharde et démagogique , misérabiliste et régressive que l'on retrouve dans un socialisme utopique qui essaye de singer , très mal , le christianisme...

      Vous avez raison(second degré )tous dans des hlm staliniens et mangeons les vaches laitières !

      De fait l'Eglise catholique en fait pas mal pour "les pauvres" en général( vous me faites penser à une certaine Me Duflot ...Vous savez une certaine "ministre" )et l'aide au pauvre n'est pas son role et sa finalité première. L'Eglise n'est pas une ONG humanitaire

      Sursum corda

      Supprimer
    2. Peripathos écrit sans rire :

      "l'aide au pauvre n'est pas son role et sa finalité"

      2 remarques :

      1 - Je croyais que l'Eglise avait fait l'option préférentielle pour les pauvres.

      2 - Est que le rôle de l'Eglise est d'amasser des richesses en oeuvres d'arts, en propriétés immobilières (le Vatican par ses sociétés écrans qui est un des plus gros propriétaires fonciers de Paris possède également des immeubles à Londres, à New-York etc..., peut-être êtes-vous sans le savoir un de ses locataires) et en belle monnaie fiduciaire (Banque du Vatican alimentée par l'argent sale, rien de changé depuis le temps des Templiers).

      Ouvrez un peu les yeux. Cécile Duflot (qui connait bien l'Eglise catholique où elle a longtemps milité) n'a pas dit le dixième du quart de la moitié de la réalité.

      Supprimer
    3. Je viens de voir un morceau de la cérémonie de l'entrée en conclave je suis éberlué par toutes les richesses de ces palais. Je n'ai jamais rien vu d'aussi somptueux, on se croirait à Versailles ou au Louvre. Le palais de l'Elysée à côté, c'est une pauvre masure.
      Dire que Jésus est né dans un pauvre étable et que maintenant tous ces gens se gobergent dans des palais en portant des costumes luxueux de l'ancien temps avec des tas de frous frous (Hollande au moins il est en bodygraph !). Si c'est ça le christianisme : on repassera. Quel contre-témoignage.

      Supprimer
  3. Sur le futur pape un très excellent article de Solange Bied-Charreton intitulé " je veux un pape ringard " dans Le Monde daté du 3 novembre page 16. Ca décoiffe mais pas dans le sens que pensent certains de vos adptes. e oPa

    RépondreSupprimer
  4. Le futur pape : pourquoi pas une femme noire ?

    3/03/2013




    Ce serait un geste fort d’ouverture et de confiance apte à aiguillonner les esprits et dynamiser les cœurs. Et la preuve d’une maturité spirituelle qui tarde à venir.




    La Vierge noire de Paris. Il existerait environ 270 statues
    de madones noires en France...



    « Je rêve d´un pape qui évangélise », écrit Patrice de Plunkett, journaliste et catholique, dans La Vie du 28 février 2013.



    « Je veux un pape ringard ! », clame quant à elle Solange Bied-Charreton, écrivain, dans un billet du Monde.



    Chacun y va de son couplet pour exprimer son souhait. Ainsi, les catholiques ont toujours besoin d’un pape, d’un « représentant du Christ » sur Terre. Ils ont besoin d’une figure paternelle pour les rassurer, les guider, dire la voie dans un monde perdant ses repères. Un besoin que n’éprouvent, de cette façon centralisée, ni les juifs, ni les musulmans, ni les bouddhistes...



    Ne serait-ce pas, d’un certain côté, un signe d’immaturité spirituelle ? En conséquence de siècles d’infantilisation religieuse...



    Car le Christ n’a-t-il pas lutté en permanence contre toute hiérarchie entre les hommes ? Ne nous a-t-il pas averti de n’avoir comme Père que Celui des cieux, l’Impalpable ? Or, non seulement, on désigne un Père terrestre pour tous les croyants, mais en outre on le nomme « saint » !



    Le Christ n’a-t-il pas dit aussi que le Royaume était en chacun de nous ? Et non dans telle ou telle structure humaine ?



    Nous serons des humains émancipés quand nous n’accepterons plus d’intermédiaire entre nous-mêmes et Dieu.



    Quand nous saurons, chacun, entendre Sa voix en nous. Quand nous aurons assez de discernement pour la reconnaître également en l’autre, quelle que soit sa croyance. Y compris en l’athée, pourquoi pas ?



    Car la voix de Dieu, comme l´a si bien dit Victor Hugo, est amour et lumière. Elle est ce qui unit les hommes.



    Mais admettons. Admettons que l’église catholique ait besoin de l’un de ses membres pour la représenter aux yeux du monde. Alors pourquoi ne pas en profiter et faire un beau symbole de confiance et d’humanité en désignant une femme, et une femme noire qui plus est ?



    Ce serait un geste fort d’ouverture et de foi apte à dynamiser les cœurs, à aiguillonner les esprits. Il imposerait le respect à tous les humanistes et, last but not the least, ramenait peut-être quelques nouvelles ouailles au bercail…

    BEAU TEXTE DANS JMLM

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Oui, ce serait extraordinaire! Magnifique!
      Mais ne nous arrêtons pas en si bonne route. Le siècle attend plus de nous et nous devons être à la hauteur du défi qui s'offre à nous en ce début de millénaire. Pourquoi ne pas faire preuve d'encore plus d'ouverture, d'audace et de confiance.
      Je propose un pape femme et noire, mais aussi homosexuelle!Voilà qui serait un signe de modernité sans ambiguïtés (surtout en ces temps d'homophobie à peine dissimulées dans nos églises, encore trop peuplées de familles désespérément hétéronormatives).
      De plus, pour vraiment être à l'écoute du monde et en harmonie avec ses préoccupations, l'idéal serait qu'elle soit également athée!
      Pape et catholique, c'est quand même un peu vieux-jeu non? Une vision surannée héritée du moyen-âge et indigne de l'esprit moderne.
      Ainsi, elle comprendrait enfin les turpitudes qui agitent nos contemporains en les partageant réellement sans se dissimuler derrière je ne sais quelle superstition. Oui, voilà la grande hardiesse de catholiques qui n'aurait pas peur de se frotter au réel. Voilà qui imposerait le respect aux humanistes de tout poil!

      Supprimer
    2. Quel charabia Anonyme 4/03 23:05 !

      Merci vous nous éclairez et cela montre bien, a contrario , que le pape intéresse ou gêne un certain nombre de personnes .

      Le pape n'a jamais représenté Dieu sur terre. Il est le successeur de l'apotre Pierre choisi par le Christ !
      Est ce que cela allume une lueur dans l'obscurité de votre pensée?

      Bref merci de m'avoir distrait mais cela m'ennui pour vous

      Supprimer
  5. Un pape fonctionnaire? Mais n'est-ce pas Jean-Paul II qui, dans une célèbre exhortation adressée à tous les prêtres un jeudi saint d'il y a une quinzaine d'années, demandait à ces ministres de ne pas devenir des fonctionnaires de dieu?

    L'élévation au cardinalat du patriarche maronite n'est-elle pas quasi systématique s'agissant de ces chrétiens d'Orient très liés à Rome, mais ne fait-elle pas exception parr rapport aux autres patriarcats, dont les titulaires n'accepteraient pas de devenir cardinaux? Comme le sous-entendait Antoine assaf lors d'une conférence au ccsp, le contexte confessionel libanais ne fait-il pas que cette forte liaison au vatican est la manière qu'ont trouvée les chrétiens du Liban de sauvegarder un patrimoine qui reste ainsi sous la juridiction du pape?

    Enfin, "la barque de ceux qui ont à prendre le quart" "prend l'eau de toutes parts", Benoît XVI n'a pas pu la "consolider", la presse a pris le pouvoir sur les congrégations générales du préconclave, les loups sont dans la bergerie, on touche peut-être aux limites du gouvernement d'une curie à l'occidentale, avec Rome pour centre de gravité, une "ville" qui n'est pas plus "éternelle", ni le centre de gravité obligé du catholicisme, que Jérusalem n'appartint de tout temps aux enfants d'Israël et ne doit être tenue pour leur "capitale indivisible et éternelle".
    (à suivre)

    RépondreSupprimer
  6. (Suite)

    Les cardinaux et les évêques français donnent leur avis sur un décentrage de ce monopole continental, pourquoi n'auraient-ils pas le droit d'exprimer leur "rêve de pape", et leur version d'"universel dans la diversité", qui, pour s'incarner, devra bien se désoccidentaliser un jour ou l'autre? Seriez-vous le seul, quoique français et non évêque, à estimer avoir le droit d'exprimer votre "rêve de pape"? Et si l'on ne veut pas que le vatican finisse en institution poussiéreuse où fermentent des intrigues d'un autre âge, et indignes de prêtres de Jésus-christ, tout hommes qu'ils soient, tous les chemins ne doivent-ils pas être explorés pour ramener rome dans rome, ou plutôt le catholiciisme dans l'universel, qui ne doit pas être un vain mot? Cet universel, enfin, de l'"adoration de Dieu en esprit et en vérité" rêvée par le christ au puits de Jacob auprès de la samaritaine.

    On avait pu croire qu'en annonçant sa renonciation dans un éclair, Benoît XVI réussirait à déjouer le temps des intrigants, mais les intrigants ont été rapides à s'organiser et, à peine le pape héliporté à Castel gandolfo et souhaitant une "bonne nuit" à six heures du soir aux pèlerins venus le saluer, ces hommes de cour ont retrouvé les coudées franches pour imposer une chappe de plomb sur les agissements éventuels (en moins grave, espérons-le) de coteries comparables aux "légionnaires du christ".

    Sceptique sur l'opportunité du moment de cette renonciation pontificale et sur le message subliminal qu'elle ne manquerait pas de porter comme un "skandalon" à tous ceux qui demandent à "mourir dans la dignité" et à tous les malades et handicapés qui ne se sentent plus accompagnés par "le doux Vicaire du christ" dans le portement de leur croix, je commence à me demander si le pape n'a pas également raté sa sortie. Mais pire, je recommence à soupçonner que ce discours alarmiste sur "la barque de Pierre" prenant l'eau de toutes parts n'était pas un merveilleux argument de campagne, qui vient s'échouer sur la triste réalité du départ de notre souverain pontife au charisme catéchétique, mais qui n'était pas homme à tenir seul le gouvernail de l'eglise. Je me console en me disant que cette sortie ratée de benoît XVI prépare peut-être à l'eglise une élection réussie d'un pape capable d'apaiser la tempête ou de faire face au sommeil apparent du christ sans avoir peur de s'enfoncer en se jetant à sa rencontre s'Il venait à nous rejoindre sur les eaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra un jour m'expliquer la nature exacte de ce mystérieux lien qui semble unir si évidemment aux yeux de certains africanéité et universalité.
      Je dois être bien ignorant mais, excusez-moi,je n'arrive décidément pas à voir en quoi un pape africain serait davantage universel qu'un italien, un allemand, un polonais, un américain, etc.
      L'universalité s'attrape-t-elle en allant au soleil? En mangeant du mafé? Serait-elle dans les gènes?

      Supprimer
  7. Avec le prochain pape commencera le mystère d’iniquité
    La démission de Benoît XVI confirme qu’il reste maintenant peu de temps au calendrier satanique pour s’accomplir. J’ai déjà expliqué, à plusieurs reprises, que lorsque commenceront les événements, ceux-ci s’enchaîneront à grande vitesse. Nous allons être estomaqués par la tournure des événements, par leur nature et leur ampleur.

    Le futur pape sera probablement le faux prophète, la bête qui s’élève de la terre (Apocalypse XIII, 11-12) et qui prépare le terrain à la venue de l’Antéchrist.

    Avec les nouveaux indices que je vais développer ci-après, je le confirme : attention danger, le successeur de Benoît XVI ne peut être que le faux prophète.

    Nous sommes bel et bien au milieu de l’Apocalypse, au 6ème ou au 7ème sceau et le mystère d’iniquité va se réaliser sous nos yeux.

    Pour comprendre la tournure des événements, il n’est pas nécessaire pour le moment de pronostiquer qui sera le nouvel élu, de Mgr Bertone ou de Mgr Turkson, mais d’étudier plutôt ce qui va se passer ensuite. Car cela a déjà été prédit.

    Je vais mêler volontairement les prophéties dignes de foi et considérées comme sérieuses, et celles, plus douteuses, qui proviennent probablement de Satan. Même si ces dernières contribuent à la grande confusion ambiante, elles ont aussi pour avantage de faire connaître le plan de Satan. Car celui-ci prend un malin plaisir à annoncer aussi ce qu’il a prévu. Il imite Dieu en tout, la consécration suprême (qui ne durera pas longtemps) étant qu’il se fasse adorer en lieu et place du Dieu créateur.
    Mais vous allez voir, après tri, que les prophéties d’origine divine et celles d’origine satanique se rejoignent souvent.
    Ce n’est pas un hasard, car Satan est « lié » en quelque sorte au plan divin et il ne peut pas faire tout ce qu’il veut.

    X à suivre!

    RépondreSupprimer
  8. Le prochain pape aura pour mission de détruire la religion catholique de l’intérieur, et ce sera d’autant plus pernicieux et insidieux que Vatican II a déjà très bien préparé le terrain. L’équipe de traîtres qui l’assisteront au Vatican accélèrera le processus de déliquescence de l’Eglise catholique : suppression des derniers dogmes et de la Présence Réelle, mensonges sur la vie et la divinité de Jésus, suppression du culte des saints et de la Sainte Vierge.

    Et tout cela arrivera probablement d’ici 2014, en liaison avec d’autres évènements extrêmement importants qui se produiront et justifieront, en apparence, ces prises de positions.
    Ainsi, l’Eglise catholique sera le chef de file de la nouvelle religion mondiale, dans laquelle toutes les autres fusionneront (pour faire court), dans une société transformée de son côté avec un gouvernement mondial et une monnaie mondiale.

    La résultante de ces changements sera une probable scission de l’Eglise, entre les modernistes réalisant ces transformations et le « petit nombre qui y voit clair » qui refusera une telle évolution. Il est probable qu’à ce moment-là, le groupe des « résistants » élira un pape de son côté, qui sera le fameux Pierre le Romain, le vrai.
    Car il n’est pas impossible que le faux prophète prenne lui-même le nom de Pierre ou s’appelle Pierre (ce qui est le cas de Mgr « Peter » Turkson). C’est donc à ses œuvres qu’il faudra le juger.
    Quand aux « résistants », ils seront impitoyablement pourchassés et combattus ; ce seront les martyrs dont parle l’Apocalypse au chapitre VII.

    Le scénario que je viens de développer bien sommairement est celui qui résulte des multiples prophéties sur le sujet

    RépondreSupprimer
  9. Le grand professeur gravit la montagne et se tait sans doute pour toujours, mais alors les cathos eux et les non-cathos sont pris d'une frénésie de discussions. La mode c'est de rêver son pape : nos cathos deviennent de vraies midinettes, ils rêvent d'un grand mamamouchi ou d'une espèce de petit père des peuples, les femmes elles d'un super Zorro (confère Mme Pedotti) venant libérer les masses opprimées. Face au grand renoncement, je trouve que nous, nous descendons la montagne (vu où l'on est, on ne se fera pas trop mal, on descend une petite pente..).Les cathos, une fois de plus, ne sont pas à la hauteur... Je ne pense pas que Benoît XVI soit parti parce qu'il n'en pouvait plus, qu'il était trop vieux, à cause de la curie etc..Relisons tout ce qu'il a écrit : je crois qu'il s'agit simplement et magistralement d'un dernier acte religieux. Il s'agit de nous appeler à la conversion tout simplement : parler de réforme de la curie semble ubuesque vu l'étendue du mal. On retrouve non le pessimisme de Benoît XVI mais son angoisse : le monde va à la perdition, rien ne pourra réformer l'église ou la guérir, sinon une conversion totale au christ. Ce message s'adresse à tous les chrétiens, alors parler de sortie ratée du grand esprit qu'il fut me paraît court, court. Attendre un grand pape réformateur, c'est se mentir : aucune réforme ne pourra venir à bout de notre manque de foi. Convertissez-vous, ou le monde va à sa perte..
    Patricia

    RépondreSupprimer
  10. @ Anonyme de 23.05,
    « Admettons que l’église catholique ait besoin de l’un de ses membres pour la représenter aux yeux du monde. »
    réponse :
    L’Eglise catholique n’a pas spécialement besoin de quelqu’un pour la représenter. Cela c’est de la politique. Le Pape N’EST PAS UN DIPLOMATE !
    Dieu s’est incarné sur terre et cette présence spirituelle perdure dans la personne du Pape. Il est « fils du Fils », comme je l’ai déjà expliqué sur ce blog où il faut parfois enfoncer des portes ouvertes ! Le Souverain Pontife, une fois élu, n’appartient plus au monde, ni à lui-même. Il est la Parole de Dieu sur terre. Il n’est PAS une fonction. Il a une fonction SACRAMENTELLE ! Mi homme mi Sacrement.
    Le Pape est père de tous les hommes et de toutes les religions. Sa Mission est universelle. A travers sa parole et ses actes, il conduit toute l’humanité à Dieu. Tant que le monde en aura besoin, il y aura une Eglise catholique romaine et un Pape. Il en sera peut-être autrement lorsque tous les hommes de bonne volonté auront rejoint la VOIE, LA VERITE ET LA VIE, c’est à dire le Christ. Pas avant. Quant aux fantasmes de femme noire aux longues cuisses, gardez les pour vous….et inclinez-vous devant celui qui a « revêtu le Christ » ! En faisant ce geste, c’est devant le Christ lui-même que vous vous agenouillez ! S'Il vous bénit c’est Dieu lui-même qui vous bénit !

    RépondreSupprimer
  11. Certains semblent connaître le jour et l'heure, ou tentent tout au moins de le faire accroire ... sans doute parce qu'ils sont terrorisés et souhaitent se raccrocher au pire, qui est toujours sûr. Quelle merveilleux sentiment de sécurité procure le fait de "prévoir" la tempête qui vient ! En attendant, la terre continue à tourner : il y a sans doute plus urgent et plus utile que de rester à scruter - voire à sculpter - la fumée et à fulminer contre Rome et le prochain successeur de Pierre, déjà condamné par les "clairvoyants", les prophètes de café du commerce et les exégètes de l'Almanach Vermot. Plus sérieusement, il est clair que certains - y compris au sein de la Sainte Église Catholique - aspirent à l'avènement d'un gouvernement mondial. Pour autant, il faut rester humble dans notre perception du temps : ni la Russie de Poutine, ni la Chine ne donnent le sentiment de vouloir faire allégeance à Manhattan. Les premiers Chrétiens s'attendaient eux-mêmes à vivre la Parousie ... de leur vivant. Ce temps viendra, mais en attendant, il faut continuer à labourer, semer et récolter. Ou bien faut-il que nos filles cessent désormais d'enfanter ?...

    RépondreSupprimer
  12. Honnêtement, si le pape était élu au suffrage universel direct pour qui voteriez vous ? En quelques mots justifiez votre choix.

    RépondreSupprimer
  13. Quel dommage de rédiger de telles spéculations qui donnent libre cours à une débauche de propos incohérents qui vont du modernisme caricatural à la crédulité infantile d'un autre temps, assaisonés par quelques réformés orgueuilleux en mal de propagande qui dévalorisent le reste .
    Silence , Confiance et prière a-t-on envie de répliquer.

    RépondreSupprimer
  14. @Anonyme du 5 mars à 20h36:

    L'universalité s'attrape-t-elle au soleil ou "dans le berceau de l'humanité"? Non bien sûr. Mais un pape extraeuropéen serait davantage un signe d'universalité parce que ce serait la première fois que cela arriverait dans l'eglise catholique, depuis plus d'un millénaire et demie de papes italiens et quelquefois allemands ou français, mais toujours européens. Donc, ou l'on déclare que "l'europe a un charisme d'universalité" et, en ce cas, le problème est réglé, au risque de donner à penser que l'Europe et que l'Occident souffrent décidément d'un complexe de supériorité dont ils ont du mal à se défaire; ou bien le "charisme d'universalité" est vraiment universel, débordant les frontières de l'Europe et, à ce moment-là, il faudra bien que la religion de l'Incarnation (qui a souvent des problèmes avec l'incarnation) en tienne compte.

    @Benoîte, je vous cite:

    "Tant que le monde en aura besoin, il y aura une Eglise catholique romaine et un Pape." Vous croyez donc que l'Eglise catholique est mortelle et n'a pas les Promesses de la vie éternelle, mais qu'elle est au service du monde et de l'humanité. En ce cas, vous ne vous distinguez pas tellement de l'anonyme qui fait reposer la légitimité du ministère pétrinien sur le besoin qu'aurait l'Eglise catholique d'être représentée dans le monde. Mais l'eglise catholique, c'est un peu plus que cela. Au paradis, le corps glorieux du Christ aura l'Image de l'Eglise catholique, qui aura retrouvé la Ressemblance de celui Dont elle est l'Icône. La "vision béatifique", ce sera d'iconographier le christ Eucharistie dans le plein MYstère de la charité et d'entrer définitivement dans la Vie trinitaire. L'Eglise triomphante, c'est l'Image de notre éternité dans le Christ. Sinon, "le divin fils" n'aurait pas dit que l'Eglise a les promesses de la vie éternelle et que les puissances des ténèbres ne l'emporteront pas sur elle. A moins qu'on ait majoré cette seconde affirmation par la première, je ne crois pas me tromper, et l'Eglise catholique, qui n'est pas une institution instaurée par son divin chef pour obéir à des contingences mondaines, mais à une Configuration divine, restera nécessaire de toute éternité.

    RépondreSupprimer
  15. @ Julien,
    L’Eglise spirituelle que vous décrivez est une chose, catholique et universelle, sans fin et sans commencement, à l’image du Verbe de Dieu. Mais il y a en parallèle, l’Eglise comme institution qui, elle n’est pas éternelle…
    Il faut que l’une meurt pour que l’autre naisse vraiment.
    Tout de même julien, ne me faites pas dire ce que je ne peux même pas concevoir sous prétexte d’aimer les paradoxes au point de les créer de toutes pièces !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ à vous si l'Eglise, est l'icône du corps du Christ, il y eut un moment durant lequel, pendant trois jours, ce corps fut mis au tombeau.
      L'esprit Saint ne pourrait-il donner l'impression de se retirer, si les hommes ne désirent pas l'entendre?

      Supprimer
  16. Après avoir lu votre article, je me demande si ce rapport ne risque pas de peser lourdement sur l'élection. S'il ne doit être remis qu'au prochain pape, il est évident qu'un lobby fera tout pour s'en emparer.
    Je crains que l'on assiste avec cette élection, au triomphe de ce que d'aucuns appellent l'esprit du concile. L 'esprit saint se retirant, car de toutes les façons ni à droite ni à gauche dans l'Eglise on n'entend l'écouter, mais tout le monde à sa petite idée sur le concile.
    Quant à votre souhait concernant le patriarche maronite, s'il pouvait être entendu, celui qui a fait la leçon à l'idiot utile des banquiers au guignol de l'Elysée est remarquable, mais qui en voudra, lui même refuserait certainement?


    RépondreSupprimer