mardi 19 mars 2013

Un pape antimondain

"Pour vous, quelle est la pire des choses qui puisse arriver à l'Eglise ? - C'est ce que De Lubac appelle la mondanité spirituelle, c'est se mettre au centre". Voilà comment le cardinal Bergoglio parlait pour le journal Trente Jours en 2007. En 2013, il revient à ce thème de "la mondanité" dès la première messe qu'il célèbre en tant que pape François : "Quand on ne confesse pas Jésus-Christ, on confesse la mondanité du diable, la mondanité du démon". Que veut nous dire ce pape antimondain ? Qu'entend-il par mondanité ? Il me semble que l'homélie de sa messe d'intronisation sur Joseph le gardien, est aussi, à sa manière une homélie antimondaine : Joseph garde notre foi. Il garde l'Eglise du monde. Il garde la création de Dieu dans sa beauté native. Je dirais : quel conservateur, ce Joseph bergoglien!

J'ai retrouvé le texte du Cardinal de Lubac auquel il fait allusion. Ce sont les dernières pages de ses Méditations sur l'Eglise. Il s'agit en fait (comme souvent chez Lubac) d'une citation de Dom Vonnier. On y retrouve ensuite quelques lignes citées dans l'Entretien de Trent Giorni en 2007, qui sont du jésuite Auguste Valensin. C'est bien le texte (guère lubacien en réalité) qui a inspiré notre pape.

Le voici :
"Le plus grand péril pour l'Eglise, la tentation la plus perfide, c'est ce que Dom Vonnier appelait "la mondanité spirituelle". Nous entendons par là, disait-il, "ce qui pratiquement se présente comme un détachement de l'autre mondanité, mais dont l'idéal moral, voire spirituel, serait au lieu de la gloire du Seigneur, l'homme et son perfectionnement. Une attitude radicalement anthropocentrique, voilà la mondanité de l'esprit. Elle deviendrait irrémissible dans le cas -supposons-le possible- d'un homme rempli de toutes les perfections spirituelles mais ne les rapportant pas à Dieu" [fin de la citation de Dom Vonnier dans Méditations sur l'Eglise p. 327].
On devine que le futur pape a beaucoup médité sur cette double mondanité, celle qui provient de la superficialité et du désir d'être conforme au siècle [ce n'est pas d'elle que nous parle Dom Vonnier] et celle qui s'établit à travers l'anthropocentrisme spirituel, quand on oublie d'être simplement au service de Dieu et qu'on identifie à son Moi la cause de Dieu. Dans l'entretien de 30 Giorni, le pape disait que c'était le défaut de Jonas. Il me revient d'avoir cité André Frossard dans mon Jonas ou le désir absent (éd. Via romana). Il disait "Un intégriste est un homme qui veut faire la volonté de Dieu, que Dieu le veuille ou pas". Intégriste, idéologue, tout cela c'est un peu la même chose. La "mondanité spirituelle" serait le propre de celui qui préfère ses conceptions du christianisme à la grâce de Dieu travaillant dans les cœurs.

Là dessus Lubac continue de son propre chef : "Si cette mondanité spirituelle devait envahir l'Eglise et travailler à la corrompre en s'attaquant à son principe même, elle serait infiniment plus désastreuse que toute mondanité simplement morale". Et voici le passage cité sans référence par le pape dans 30 Giorni : "Pire même que cette lèpre infâme qui a certains moments de l'histoire défigura si cruellement le visage de l'Epouse bien aimée, alors que la Religion semblait installer le scandale "dans le sanctuaire même et, représentée par un pape libertin, cachait sous des pierreries, sous des fards, sous des mouches, le visage de Jésus-Christ" (cette fois la citation dans la citation est de Valensin). D'un tel mal, continue le Père de Lubac dans ce passage qui a attiré l'attention du pape, aucun de nous n'est totalement à l'abri. Un humanisme subtil - adversaire du Dieu vivant  et en secret non moins ennemi de l'homme - peut s'insinuer en nous par mille détours (...) Mais aucune de nos trahisons ne peut livrer à l'Ennemi la Cité que le Seigneur lui-même tient en sa garde". Il veut parler de l'Eglise bien sûr.

La mondanité spirituelle, que critique notre pape, c'est donc l'intégrisme en tant que par lui, on veut faire la volonté de Dieu que Dieu le veuille ou pas. Mais c'est aussi "un humanisme subtil", un anthropocentrisme qui déplace le coeur de la Bonne nouvelle en mettant l'homme au centre de tout. Ces deux dimensions se trouvent explicitement dans le texte compliqué du cardinal de Lubac - et l'antiintégrisme et l'antihumanisme.

Notons que dans les textes qu'il m'a été donné de lire, critiquant la mondanité, le pape se focalise sur l'intégrisme, mais aussi sur toutes les manières dont l'Eglise peut pratiquer l'autocentrage : cléricalisme etc. Je n'ai pas lu, sous sa plume de critique de l'humanisme qui, à en croire Lubac lui-même, représente lui aussi cette mondanité spirituelle.

Je profite de cette mise au point un peu technique pour annoncer que ce soir au Centre Saint Paul, je vais faire une conférence avec Olivier Figueras sur le thème Habemus papam : quel est ce pape?

13 commentaires:

  1. Cher Abbé

    Il manque quelques lettres dans votre texte ce qui compromet sa lecture, car on y sent l'émotion.

    Néanmoins je partage votre réflexion si même je ne l'exprimerais pas aussi bien.

    Ce nouveau Pape plonge en effet le petit monde de la Tradition dans la perplexité car il n'est pas comme on aurait aimé l'imaginer.

    Effectivement l'intégrisme consisterait à parler alors à la place du Bon Dieu.

    Or c'est lui qui a parlé à travers cette élection. A nous de découvrir le sens de cet événement.

    Je ne crois pas que l'intégrisme soit mondain au contraire. Vivre dans la société d'aujourd'hui exclue en effet l'intégrité, la pensée molle est plutôt la pensée normale.

    Notre cher Président Chamalow reflète bien son temps ...

    Derrière ce nouveau Pape Francois, le Bon Dieu nous invite t'il à la fin d'une Papauté tête autoritaire de l'Eglise comme JPII et BXVI avaient essayé de la reconstruire après les errements post VII?

    Veut il au contraire la fin de l'expérience de l’herméneutique de la continuité chère à BXVI ? ce compromis trop doux ?

    N'est il pas intéressant en effet de voir revenir les Eglises Orientales dans le giron de l'Eglise Catholique à la condition de Francois simple évêque de Rome ?

    Le Bon Dieu veut il le retour aux errements de VII et dans ce cas, ce sera la prophétie de Malachie et la destruction finale de l'Eglise?

    Comme nul n'est le Bon Dieu, prions que sa volonté soit faite. Aidons le par notre action tout en sachant bien que seule la prière est efficace.

    Si c'est la dernière hypothèse, alors Seigneur abrège les souffrances de ton Peuple.

    Tout à vous.

    RépondreSupprimer
  2. Monsieur l'abbé,
    Je ne comprends pas:" un intégriste est un homme qui veut faire la volonté de Dieu, que Dieu le veuille ou pas". Si c'est la volonté de Dieu, il faut la faire, intégriste ou pas. Dieu ne peut pas vouloir faire quelque chose qu'il ne veut pas. Il ne peut pas nier sa volonté. La volonté de Dieu est une et simple. Cordialement.

    RépondreSupprimer
  3. Non, car l'intégriste prend sa propre volonté pour la "volonté de Dieu" et veut l'enforcer à tout prix, voilà le sens du propos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'intégrisme n'a rien de mauvais, c'est la foi intégrale.

      Supprimer
  4. Oui mais l'anti-mondanité EST , pour certains , "l'intégrisme" .
    De quel "intégrisme" parle t-on ? Il faudrait sortir de l'ambiguité .

    On risque d'y perdre son ....latin car dans la doxa médiatique , chrétienne ou pas , l'intégrisme s'oppose à l'humanisme niais et béat et à une supposée évolution inéluctable vers un bonheur sans nuage via le progrès technique .
    L'intégrisme s'oppose , selon la doxa , à un teilhardisme grossier qui est un évolutionnisme chrétien

    RépondreSupprimer
  5. merci, M. l'abbé, pour ce beau texte qui répond effectivement à certaines interrogations ou du moins nourrit la réflexion. Je rajouterai ces propos du Pape François aux Argentins : "Qu'il n'y ait ni haine ni disputes ni jalousie des uns envers les autres, plus de commérages ni médisance. Puisse ce vœu grandir dans vos cœurs et vous rapprocher de Dieu." Commérages et médisances (ou plus souvent calomnies d'ailleurs) les deux mamelles des discussions tradis ! Je ne sais pas si ce Pape est conservateur ou non, mais en tous cas, il est lucide !
    Sinon, pour répondre à Alain P. je trouve amusant de voir les médias argentins titrer *el Papa del fin del mundo* ! ce qui signifie : le Pape du bout du monde, mais pris au sens premier, cela nous fait espérer que notre délivrance soit proche !...
    En souhaitant à tous les lecteurs un profitable temps de la Passion qui nous rapproche de Dieu par les souffrances de son Fils...

    RépondreSupprimer
  6. "Je n'ai pas lu, sous sa plume, de critique de l'humanisme", dites-vous, de cette religion de l'homme qui se fait Dieu, et contre laquelle un certain Concile et un certain pape n'ont point voulu jeté l'anathème : serait-ce de la part du nouveau pape une première application de l'"herméneutique de la continuité " chère à son prédécesseur ?

    RépondreSupprimer
  7. La séduction diabolique ets déjà parmi nous!!! Malheur à nous!!!
    Ce Bergoglio est bien pape de Son église qui n'est pas la notre...La preuve? il n'attaque que bassement l'intégrisme......Nous sommes très loin de St Pie X....Malheur à nous!

    RépondreSupprimer
  8. Alors ce pape me plait !
    Même le petit président tout mou, contrairement à ce qu'écrit Alain, est mondain dans le sens qu'évoque le Saint Père. Ce qui n'empêche pas que "notre (coûteux ?) Président Chamalow reflète bien son temps ..."
    Que veut en effet sa Grande Molesse si ce n'est ériger en dogme la moindre des fantaisies humaines, et surtout ne rien mettre au dessus, ne rien mettre au delà, tous les vices des hommes devenus des horizons qui pour être très facilement atteignables n'en sont pas moins indépassables, cf. le projet de loi Taubira ?
    Alors, oui, si ce que vous nous avez déniché-là est le fond de la pensée du Saint Père, c'est l'homme qu'il nous faut en ce moment, car cette la mondanité spirituelle n'est pas à craindre dans le futur, nous y sommes déjà, hélas, et pas depuis hier, cela fait un bon demi siècle que nous baignons dans l'auto satisfaction, dans l'admiration de notre merveilleuse nature, et l'Eglise aussi !
    Les intégristes ne sont pas tous traditionalistes, tant s'en faut. Dans ma Bretagne progressistes nous avons un paquet d'intégristes et très peu de tradis. Quand le clergé et sa cour s'obstine à imposer, pour ne citer que cet exemple, des "cérémonies pénitentielles collectives" pour Pâques en lieu et place des confessions, comment appeler cela si n'est de l'intégrisme et comment qualifier cette entêtement si ce n'est "faire la vonlonté de Dieu contre la volonté de Dieu lui-même" ?
    Un gros malin a trouvé un jour de carême un peu long que la chose était pratique; puisque cela lui plaisait c'était la volonté du Bon Dieu... Ses camarades ont approuvé, heureux qu'ils étaient d'échapper aux turpitudes de leurs paroissiens (c"'est ce que m'a dit l'un d'eux !)... Et voilà la volonté de Dieu qui ne peut pas vouloir le malheur de ses prêtres, quand même !
    Oui, oui, cela me fâche et c'est un tord car après tout les paroissiens aussi apprécient : c'est tellement plus confortable de faire le bilan de son coeur dans sa tête, privatim, et de ressortir blanchi, au même titre que de l'argent facilement mal gagné.
    C'est facile de se persuader qu'on fait la volonté de Dieu.

    RépondreSupprimer
  9. Vatican II se proposait d'ouvrir les fenêtres pour amener dans l'Eglise un grand bol d'air.Il faut souhaiter que le message du Pape François mettra de la clarté dans la confusion qui s'est installée depuis cinquante ans.
    Si un curé est Evêque en sa paroisse, on en arrive à se demander en voyageant ,en France, si c'est toujours la même religion catholique.
    Fréquentant des bretons professionellement ( la marine) je taquinais mes camarades en leur disant qu'ils étaient tombés du bénitier dans le gauchisme.
    Dans l'église de Crozon il y a un très beau rétable en bois sculpté qui représente le martyr des 10 000 , ces légionnaires romains et chrétiens qui refusèrent de rendre le culte divin à l'empereur Hadrien. Dans l'explication officielle de cette oeuvre, il est laissé entendre que ce rétable est une protestation contre le pouvoir royal de Louis XIV à la suite des guerres de religion. Louis XIV et le culte catholique assimilés à l'Empereur Hadrien et son paganisme.
    Lire cela dans une église catholique m'a beaucoup contrarié.

    RépondreSupprimer
  10. Monsieur l'abbé,

    Peut-on assimiler cette "mondanité spirituelle" au cléricalisme ?

    RépondreSupprimer
  11. Les tradis sont dans l'Eglise, ils forment des groupes culturels et religieux créatifs,ils entendent prendre toute leur place, alors pouquoi ce recroquevillement que l'on observe dans certains milieux ? il y a toujours chez les tradis la stratégie de la forteresse..Qu'attendez-vous donc ? quel pape idéal souhaiteriez-vous ? le retour de saint-pie X en personne ? Bof nous autres français sommes tellement paradoxaux que les mêmes trouveraient que cela était mieux avant, bien avant saint-pie X. A entendre les tradis insatisfaits, il est probable que l'on aurait entendu dès le premier siècle notre refrain préféré "tout est foutu", "depuis le départ de Saint-Pierre, on décline, tout fout le camp"...Je me demande si certains tradis ne se retrouvent pas avec leurs adversaires : finalement, l'Eglise pour tous est un foyer d'insatisfaction.Les tradis plutôt de droite ont trouvé la parade : le paradis perdu d'une Eglise idéale, pour les autres, la véritable église est à venir...je vois bien que ce pape déroute, je ne sais moi-même qu'en penser, j'attends parce qu'aucune décision n'a été prise et que l'on ne sait rien sur le chemin qu'il va prendre, pour le moment il ne fait que de la communication.Rome semble traumatisée par les années terribles vécues par Benoît XVI qui se trouvait assailli à chaque moment, à chaque phrase, geste..Ce pape est sous surveillance, nul doute que les rapaces vont s'abattre sur lui dès qu'il ne fera plus de la communication mais quand il va rentrer dans le vif du sujet.
    Moi par contre, je pense avec nostalgie à Benoît XVI, tout français et donc tout catholique français est nostalgique par nature..
    Patricia

    RépondreSupprimer
  12. Je propose que tous les sites se taisent un fois pour toute sauf à écrire des choses saintes et charitables

    RépondreSupprimer