dimanche 17 avril 2011

Happening artistique à Avignon

L’art moderne, dit-on, est fait pour choquer, pour déranger, pour faire réagir. Bonne nouvelle: l’œuvre novatrice d’Avignon a rencontré son public, et il s’est trouvé quatre audacieux pour se livrer à un happening sur cette photo qu’exposait la fondation Lambert.

Bien sûr quelques pisses-vinaigres (voyez les articles de Rue89 ou de Libé) restent à des conceptions très statiques aujourd’hui dépassées. Mais que diable! nous sommes en 2011 et nous savons que l’art est transformation, que l’art est mouvement. Que la démarche artistique implique, dans sa nature même, un certain courage.

Peut-être le collectif d’Avignon restera-t-il anonyme? Dans le cas contraire, il est probable qu’il sera amené à expliquer ses conceptions, à tout le moins qu’il y sera invité par des personnes ne les partageant peut-être pas. Si la chose arrive, elle aura un coût, je me sens mécène et je prendrais comme un honneur qu’une souscription me permette d’y participer, disons à hauteur de 30 euros.

20 commentaires:

  1. Oui, belle oeuvre.
    J'en reviens pas de tous ces rétrogrades de libé et autres... des réacs de base !

    RépondreSupprimer
  2. Le collectif d'Avignon, à moins d'un miracle se révélera être deux ou trois têtes ioulées bien comme il faut, avec un grand espace silencieux à la place du cerveau. Avec un peu de chance, ils arriveront à aligner deux ou trois mots, "le règne Zozial du CHRISTTT, sur les zâmes, les nazions... Art contemporain pas bien" ce qui finira de nous charmer.

    Je suis étonné par votre réaction monsieur l'Abbé. Vous qui étiez ces derniers temps de toutes les avants-gardes, on vous voit acclamer cette odieuse talibanerie ?

    Vous auriez mieux fait de vous fendre d'un article de défense de l'oeuvre en question. Beaucoup s'y sont risqués sans succès, mais ils n'avaient pas votre audace.

    à force de prendre le contre-pieds de tout, on finit par trébucher, même avec humour. Et votre soutien en forme d'Hamdoulilah, ça laisse songeur.

    RépondreSupprimer
  3. Vous confondez tout, et les médias avec vous. On a parlé de jeunes artistes nihilistes venus apporter leur touche personnelle à une oeuvre révolutionnaire: Construction-déconstruction, détournement, subversion et je ne sais quelle autre fadaise moderne.

    Arrêtons de raconter n'importe quoi. Au Musée d'Art Moderne d'Avignon, des travaux de plomberie dans les toilettes reservées au public étaient programmés depuis quelques temps. Les jeunes plombiers (Polonais, me dit-on) venus avec leurs outils de travail se sont égarés dans les locaux du musée et, arrivés devant ce qu'ils croyaient être les sanitaires à remplacer, munis de leurs masses, ont commencé de bon coeur à se mettre au travail.

    La Direction du Musée, reconnaissant de bonne foi sa responsabilité dans cet incident, et afin de ne pas frustrer un public raffiné de la contemplation des sommets d'élégance et de bon goût de l'Art Contemporain, a provisoirement remplacé ces oeuvres par une splendide photographie de notre Ministre de la Culture prise pendant un match de boxe en Thaïlande.

    RépondreSupprimer
  4. "Vous auriez mieux fait de vous fendre d'un article de défense de l'oeuvre en question."

    Cher Anonyme, vous avez du vous tromper d'adresse. Il s'agit d'un site catholique, pas celui du journal Tetu.

    RépondreSupprimer
  5. Jusquà présent insulter la religion catholique était sans risque. La "bonne" presse catholique (je veux dire la Croix, La Vie qui n'est plus catholique mais reste ilustrée, Témoignage chrétien par antiphrase, Panorama qui n'est plus chrétien etc..) vous encensait presque pour cela.

    Je crois que les choses sont en train de changer et que le catholiques ne vont plus se laisser faire et prendre exemple sur les Musulmans qui ont su réagir après l'affaire des caricatures de Mahomet.

    Parodiant les contestataires de 68 je dirais que "l'art moderne c'est de la M.....".

    RépondreSupprimer
  6. Cher anonyme de 22H08! au risque de vous décevoir: vos craintes ne sont pas fondées. Ce n'est pas l'abbé qui a pondu ce papier, c'est moi son inutile webmaster.

    Cher anonyme, vous demandez un article en défense, allez le lire ailleurs, par exemple sur Témoignage Chrétien. Sébastien Lapaque cite Tertulien: «Si ignobilis, si inglorius, si inhonorabilis, meus erit Christus» (S’il est sans éclat, s’il est sans gloire, s’il est déconsidéré, c’est le Christ que je cherche). Et Sébastien écrit que "De la Croix du Sauveur, on fait trop facilement un pendentif, un motif décoratif, un signe sans signification. Et voilà que par le geste brutal d’Andres Serrano elle est rendue à sa brutalité."

    Certes. Mais quel est le propos de cet artiste américain qui plonge le crucifix dans sa pisse? dénoncer le scandale de la souffrance et de l'humiliation du Christ, et nous amener par là à repentance de nos péchés?

    Nan - j'crois pas! Je penche plutôt qu'il a voulu en rajouter, et c'est ainsi que l'on compris les peignes-culs qui se sont extasiés ("oh, la jolie couleur mordorée!") et qui aujourd'hui s'indignent.

    Pour finir vous pensez soutenir votre propos en prêtant au collectif d'Avignon un accent germanique et un Q.I. de 85%. Je ne sais strictement rien d'eux, sinon que duo habent et bene pendentes!, ce qui est s'impose dans la cité des papes.

    RépondreSupprimer
  7. Cette "odieuse talibanerie" devrait pouvoir se réparer. En effet, il est facile de tirer un nouvel agrandissement cibachrome du précieux négatif. A moins que l'artiste ait également pissé sur le négatif. Dans ce cas, la culture occidentale est à jamais orpheline.
    Gerald

    RépondreSupprimer
  8. La destruction de l'"oeuvre" exposée en Avignon est aussi un acte de création artistique : Rue 89 et Libé sont bien trop ringards pour n'avoir pas compris que l'"art" moderne est en même temps destructeur et à détruire, en un mot.. interactif !

    RépondreSupprimer
  9. Les Dernières Nouvelles d'Alsace nous apprennent que que le procureur requiert 3 mois de prison (avec sursis) pour l'homme qui a pissé sur un Coran. C'est qu'il s'agit de provocation à la haine raciale. -- Le cas d'Andres Serrano est différent. Puisqu'il est artiste, sa production est oeuvre d'art. Frédéric Mitterrand ne pourra faire moins que de lui décerner la légion d'honneur pour manifester le soutien de la France à la liberté d'expression (artistique).

    http://www.dna.fr/fr/a-la-une-web/info/4917710-Justice-Strasbourg-Coran-souille-decision-le-9-mai

    RépondreSupprimer
  10. "La destruction de l'"oeuvre" exposée en Avignon est aussi un acte de création artistique : Rue 89 et Libé sont bien trop ringards pour n'avoir pas compris que l'"art" moderne est en même temps destructeur et à détruire, en un mot.. interactif"

    exact : comme Philipe Murray se serait amusé de ce non évènement !!!

    RépondreSupprimer
  11. Faisons simple et court : ceux qui, au marteau, ont mis cette oeuvre au pilon sont des héros de notre temps et, s'ils devaient encourir des poursuites, ce qui arrivera à n'en pas douter, tous ceux qui ont un peu de respect pour le christ doivent adhérer à leur comité de soutien. Le "droit au blasphème" serait-il inséparable de l'identité républicaine? Parce que du blasphèmme, le "lien social sortirait grandi? Ni caricatures de Mohamed, ni "pisse-christ"; respect de nos concitoyens musulmans et, pour notre part, respect absolu du christ. Respect à demander aussi qu'on rende à notre vénération du christ. Ca ne vous dit rien, "la république du respect? " Pour avoir été un des slogans de Ségolène, pour être la revendication de tous les "jeunes de cité" (dits des quartiers sensibles), ça n'en constitue pas moins la base du "vivre ensemble" qui cimente ce "plébiscite de tous les jours" auquel les anti-essencialistes de tous poils limitent l'existence d'une nation. Pour être le strict minimum, le respect que nous nous devons les uns aux autres n'est nullement facultatif. Et que Monsieur Lambert ose taxer d'obscurantisme cette saine réaction que ces audacieux ont enfin eue en notre nom, que Jean-Jacques aillagon lui emboîte le pas, tout cela est dans la logique des choses. Laissons-les pisser leur vinaigre sur notre glorieux commando d'hommes au marteau pilon! Le christ, à l'ultime instant de son agonie, s'écria:
    "J'ai soif"! et on ne lui tendit au bout d'un bâton qu'une faible lampée de "boisson vinaigrée". Messieurs Lambert et aillagon perpétuent ce geste de notre temps. Que dieu notre Père le leur pardonne, bien qu'ils sachent très bien ce qu'ils font!

    RépondreSupprimer
  12. A bas l'art bourgeois pisseux !! quelqu'un pourrait-il me dire si un manifeste révolutionnaire anti-bourgeois qui marque bien notre opposition de catholiques révolutionnaires à cet art décadent et fasciste exposé au salon d'avignon est en cours ?

    Défendons les artistes faméliques qui ne bénéficient pas de l'argent de l'ordre établi.Mort à l'ordre bourgeois et ventru !!

    Comme catholiques révolutionnaires, acceptons d'être bousculés dans notre foi par l'art, afin de la rendre plus ardente mais refusons le pot de pisse que l'ordre bourgeois nous envoie.

    Tout pot de pisse devra être retourné à l'envoyeur, ne brandissons pas les grands mots (blaphème,etc..), mais armons-nous de la dérision et du rire catholique pour montrer que la révolution a changé de camp.

    Les artistes bourgeois post soixante-huitards appellent la maréchaussée à la rescousse, a bas la répression bourgeoise !!

    Réinvestissons l'art qui est le lait du catholicisme, rappelons nous nos grands artistes religieux et quelquefois sacrilèges.Brandissons-les à la face de tous ces nullards en pantoufles.

    Dans nos manifestations révolutionnaires ne singeons pas d'autres religions "sérieuses", soyons irrespectueux et drôles, et montrons que le catholicisme libérateur est revenu.
    Cordialement
    Patricia

    RépondreSupprimer
  13. Pourtant plus le christ est humilié plus il est grand lol

    Camille

    RépondreSupprimer
  14. Excellent billet décalé juste comme il faut.

    RépondreSupprimer
  15. Il s’est monté sur FaceBook un groupe «Pour que la légion d'honneur soit remise au commando anonyme d Avignon». Je n’y croyais pas trop. Mais voici que je tombe par hasard sur le discours du 25 mars 2011 («la nuit des publivores») de Frédéric Mitterrand. Il adoubait «dans l’ordre des Arts et des Lettres» le nouveau Chevalier Ora-Ito, qui a gagné son titre dans le design pour «Adidas, Toyota, Davidoff, Nike, Danone» et un paquet d’autres. A cette occasion, Frédéric nous dit combien il apprécie la «capacité iconoclaste à surprendre et à bousculer». Le commando d’Avignon a donc ses chances.

    RépondreSupprimer
  16. Est-il possible d'avoir un avis un tout petit peu différent ?

    http://abimopectore.over-blog.com/article-cette-urine-c-est-la-mienne-71813623.html

    RépondreSupprimer
  17. Les Inrocks livrent une analyse très profonde du happening d'Avignon, où l'on apprend que Mgr Cattenoz est disciple de Mgr Lefebvre.

    "De quoi la destruction du Piss Christ est-elle le nom ? Elle est surtout le visage d’une France qui laisse libre cours à l’extrémisme et aux discours de haine.

    (...)

    Reste que ce n’est pas tout à fait un hasard si cet acte de vandalisme, point d’orgue d’une contestation ultra-catholique également menée par l’archevêque d’Avignon Mgr Cattenoz, disciple de l’excommunié Mgr Lefèbvre, et qui n’hésite pas à s’afficher avec les leaders locaux du Front national, tombe en plein débat sur la laïcité. Et alors que Marine Le Pen est plus que jamais à la hausse, encouragée dans les sondages par les déclarations délétères du ministre de l’Intérieur Claude Guéant."

    http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/63294/date/2011-04-18/article/la-derniere-destruction-du-christ/

    Gerald

    RépondreSupprimer
  18. C'est ça les Inrocks? Ca sent la machine a débiter des lieux communs (factuellement faux qui plus est). Je m'en faisais une plus belle image.

    Mais le pompon revient à Claire Chazal (la présentatrice des infos sur TF1). Elle a déclaré hier: "... une photographie mettant en scène un crucifix trempé dans l'urine du Christ..."
    http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=10898

    Voila où nous en sommes, en France et en 2011.

    RépondreSupprimer
  19. Je pense que Dieu pardonnera à Claire Chazal car elle n'a jamais su ce qu'elle disait ni faisait. Cette pauvre fille est un abîme d'inculture.

    RépondreSupprimer
  20. Bah ... Claire Chazal, c'est que du pipi d'oiseau dans le monde du journalisme ! A côté d'elle, Laurence Ferrari (la mal nommée ...) semble avoir du talent !

    RépondreSupprimer