mardi 26 avril 2011

Le 1er mai : Jean-Paul II bienheureux

Longue émission ce soir sur Radio Courtoisie : 3 H sur toutes sortes de sujets religieux du Pisschrist à la béatification de Jean-Paul II. Henry de Lesquen aux manettes et comme d'habitude chez lui des perspectives larges et une culture qui me surprend (cette fois sur l'hindouisme et le bouddhisme à propos desquels... je n'ai pas été brillant ce soir).

Je voudrais revenir sur la béatification de Jean Paul II, à laquelle nous consacrerons une après midi, le 1er mai prochain au Centre Saint Paul. Avec Jeanne Smits, directrice de Présent, Luc Perrin, historien en Contemporaine, l'abbé Baumann et quelques autres (voir programme), nous allons essayer de comprendre de l'intérieur ce Pontificat. Vous êtes tous les bienvenus !

Notre premier effort sera de sortir des stéréotypes. Aujourd'hui on accuse un peu vite Jean Paul II d'être l'homme des médias, par opposition à Benoît XVI, que l'on imagine plus austère et donc plus vrai. j'ai eu la chance en allant à Radio Courtoisie de tomber sur Mgr Boccardo, l'ami de ce qui fut notre Maison de Rome... Il parlait de Jean Paul II qu'il a côtoyé longtemps, puisqu'il organisait les JMJ. Et lui insistait surtout sur les qualités spirituelles de ce pape. Jean Paul II est capable de prier, devant un million de personnes comme si rien n'existait autour de lui... Benoît XVI a d'immenses qualités intellectuelles, mais il n'a pas ça... Ca, c'était une grâce exceptionnelle pour un pape d'exception.

On peut reprocher beaucoup de choses à ce pontificat, qui, après la catastrophe atomique des années 70, est évidemment un pontificat de transition. Mais la piété de Jean Paul II, sa force personnelle, en particulier dans l'épreuve où il expérimente ce qu'il appelle lui-même "la douleur salvifique" paraît évidente.

Henry de Lesquen trouve qu'un pape béatifié par son successeur, cela ressemble à ce qu'on appelle aujourd'hui un conflit d'intérêt. Sans doute. Mais les béatifications et canonisations dans l'Eglise, avant Benoît XIV pape rationaliste, pape des Lumières, pape autour de 1750 qui fixa la procédure à ce sujet, étaient souvent très rapides. Quant au miracle retenu pour Jean-Paul II, la guérison de Soeur Marie Pierre, une Française atteinte de la même maladie que lui, un Parkinson détecté en 2001, il faut bien reconnaître que nous nous trouvons devant un signe sérieux. Comme dit ma consoeur et néanmoins amie Claire Thomas, dans le dernier numéro de Monde et Vie, "c'est une béatification sérieuse".

Il faut en parler. Certes il y a le numéro de L'Homme nouveau hors série, le numéro du Figaro Hors série et le petit brûlot de Monde et Vie, que je vous recommande vivement... Ce que je vous propose au Centre Saint Paul, dimanche prochain de 14 H à 18 H, c'est un véritable débat. En live, comme on dit aujourd'hui. Je crois que Jean Paul II aurait aimé.

On oppose Jean-Paul II pape moderne et Benoît XVI pape réac... je crois qu'il faut y regarder de plus près. En réalité, à certains moments durant son pontificat, Jean Paul II s'est trouvé diabolisé (je pense à sa visite en France à l'occasion du quinzième centenaire du baptême de Clovis). Il était d'ailleurs à ce moment là politiquement sur une ligne plus réac que Benoît XVI (voyez le discours de Benoît XVI à Westminster Hall, passionnant, mais très en deçà de la pastorale wojtylienne)...

Et en même temps Jean Paul II est le pape d'Assise, le sommet mondial des religions en 1986, tout ce que Paul VI, pape classique lui, mais dévoré par la mauvaise conscience, n'aurait pas osé imaginer. Bref il faut essayer de tenir la balance égale et de comprendre en profondeur, avec tout notre amour, ce qui est en question aujourd'hui pour l'avenir de l'Eglise, car parlant de Jean Paul II au Centre Saint Paul, nous ne cèderons ni à la facilité des discours tout faits dans un sens ou dans l'autre, ni au goût un peu morbide de la rétrospective (ce mot en toc) et nous réfléchirons à notre avenir, au visage de l'Eglise demain.

A-t-on le droit, en tant que catholiques, de parler librement du pape ?

J'aime beaucoup sur ce sujet le ton du Dictionnaire amoureux du catholicisme, récemment publié par Denis Tillinac chez Plon. Voici comment il définit la papauté : "Un long feuilleton historique fertile en tragédies, avec des épisodes picaresques, d'autres grotesques, du sublime, de la truculence, de la grandeur, du merveilleux à foison [la guérison de soeur Marie Pierre]. Plusieurs saints, pas mal de coquins durant les seize premiers siècles. Pérennité miraculeuse d'une Institution dont les fondements reposent sur une phrase de Jésus à Pierre ("Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise") Un bail de vingt siècles dans le chaos de l'histoire. Aucun notaire n'a enregistré cela, aucun auteur de science fiction ne l'avait imaginé".

Ne nous pressons pas de mettre la papauté immobile, dans le formol, comme quelque chose qui serait absolument parfait. La papauté, pour l'Eglise, dans les années 70 on disait que c'était une institution dépassée. Aujourd'hui on se rend compte que dans l'Eglise d'Occident c'est quasi la seule chose qui marche.

La papauté ? Mais c'est la vie. Son infaillibilité ? Ne soyons pas victime de l'esprit infaillibiliste de Vatican I. L'infaillibilité du pape c'est une ou deux fois par siècle : quand toutes les conditions énumérées dans la constitution Pastor aeternus sont réunies. Et quand ce n'est pas le cas ? Chaque chrétien doit être vis-à-vis du pape libre et fidèle. C'est notre programme le 1er mai prochain.

PS : Je vous rappelle que vous pouvez aussi venir dîner avec nous, pour fêter le 6ème anniversaire du Centre Saint Paul. C'est le même 1er mai prochain, et c'est aux Noces de Jeannette, rue Favard, à cinq minutes du CSP. Prix 25 euros par personne. Une seule remarque : réservez sans retard (même si vous payez plus tard) auprès de Micheline 06 10 27 53 16.

14 commentaires:

  1. Rahner- Popol2-Ratzinger , même combat.
    Les pauvres gens crèvent en masse, incapables désormais de reconnaître leur péché, leur besoin de salut ... Un point c'est tout.
    en dehors de cela , toutes vos byzantineries me font vomir (dans l'eglise, plus de salut ????) .

    Supplions le Ressuscité de se faire connaître directement aux gens qui le cherchent et pas par les biais sophistiques archi compliqués aux médiations institionnelles infernales... dans la confusion, les conflits, les paniques, les crises et les jalousies entre boutiques qui s'épient et se concurrencent pour une infime part de marché spirituel

    RépondreSupprimer
  2. Vous parlez du programme du 1er mai au CSP. Peut-être qu'il me crève les yeux, mais je suis incapable de le trouver sur votre site!
    Amitiés,
    Philippe

    RépondreSupprimer
  3. Vous écrivez: "Jean Paul II est capable de prier, devant un million de personnes comme si rien n'existait autour de lui... Benoît XVI a d'immenses qualités intellectuelles, mais il n'a pas ça..."
    Je suis surpris. J'ai participé aux JMJ à Cologne après l'élection de BXVI. J'avais été frappé alors du recueillement du Pape devant le Saint sacrement pendant la veillée de prière du samedi. Des milliers de jeunes partout sur les pelouses, et sur le podium lui et son Dieu dans un face à face intense et édifiant... si bien que le silence a gagné peu à peu les pelouses pour nous plonger tous dans l'adoration du Dieu-Hostie réellement présent.
    A chaque fois que j'ai pu voir le Pape de près, c'est ce qui m'a frappé: son recueillement.
    je vous trouve donc un peu dur...

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi ne pas faire paraître sur le web ce débat du 1e mai afin de faire profiter vos amis de l'extérieur de France ?

    RépondreSupprimer
  5. Papier très intéressant. J'aime beaucoup votre réflexion sur pape réac/pape moderne.
    Très éclairant aussi votre passage sur la papauté immobile. Je crois en effet qu'il est important d'éviter de figer la papauté, le Vatican "dans le formol". La papauté étant une chose humaine, elle est loin d'être parfaite. C'est tout comme la liturgie: institution éminemment humaine, elle est imparfaite et doit s'adapter aux hommes et aux femmes de son temps.
    Helmut Fredericks

    RépondreSupprimer
  6. Monsieur Chrzaszcz26 avril 2011 à 23:05

    Ce que je retiens de Jean Paul II, c'est qu'il a flingué le catholicisme polonais. Je m'explique: l'Eglise de Pologne n'était pas entrée dans l'Esprit de Vatican II. Les traductions en polonais des nouveaux livres liturgiques venaient minimiser les changements - quand dans les autres langues locales ils les amplifiaient au contraire. Etc etc.

    Mais Karol W est devenu pape, et le peuple l'en adulait, il a peu faire passer les changements qui sinon n'auraient jamais pris.

    RépondreSupprimer
  7. Je tire des commentaires des messages de ces derniers mois cette presque définition...

    "béatification d'un pape": politesse qu'un pontife fait à son prédécesseur

    RépondreSupprimer
  8. Je suis allé sur le site du diocèse de Paris. J'en ai marre de toute cette papolatrie et de ces propos infantiles pour un homme qui a couvert la pédophilie dans l'Eglises.
    Il faut arrêter ce culte de la personnalité.
    Dimanche j'irai au Louvre voir des oeuvres d'art et surement pas à notre dame de Paris.

    RépondreSupprimer
  9. Un pape "qui a couvert la pédophilie dans l'Eglise"!
    Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire !
    C'est n'importe quoi et c'est ce que ce lecteur de 22h32 retient de JP II
    Pauvre France! pauvres Français à qui on a bourré le mou et qui sont complètement écervelés !
    Il y a grande pitié "au royaume de France"...

    RépondreSupprimer
  10. Pourquoi n'irait-il pas à Notre-Dame de Paris ? c'est plein d'oeuvres d'art aussi et peut-être une petite rencontre avec la vierge Marie (merveilleuse vierge du XIVè devant à droite) ferait du bien à ce lecteur revenu de tout ? elle l'attend sûrement en tout cas. CHANCEUX !

    RépondreSupprimer
  11. A l'anonyme de 22:18 je répondrai qu'effectivement JP2 a fait l'éloge public du prêtre dévoyé MACIEL fondateur de la secte du Christ Roi, multiple criminel sexuel y compris envers ses propres enfants. Il faut rendre cette justice à Benoît 16 qui voulait en finir avec toutes ces ignominies qu'il voulait mettre à jour ; mais Hélas 3 fois Hélas il en a été empêché par le "bienheureux" JP 2.

    Ces faits sont retracés dans l'excellente revue américaine The Remnant dont DICI traduit l'essentiel.

    Croyez-moi, il y a vraiment de quoi être écoeuré.

    Je terminerai sur cette triste histoire en signalant qu'à la FSSPX il n'y a jamais eu la moindre affaire équivoque (les adversaires de la Fraternité auraient été trop heureux de s'en servir dans leur combat contre la société) ; on ne saurait en dire autant de jésuites qui n'ont pas fait amende honorable après le scandale de leur Collège de Berlin !

    RépondreSupprimer
  12. Bienheureux Jean-Paul II, notre très cher Saint Père (le Géant - comme dit Benoît XVI), priez pour nous et pour ceux qui écrivent ces énormités, car ils ne savent pas ce qu'ils font
    (cf post du 2 mai 18h57 etc)

    Merci à l'Abbé de Tanouarn de son article, merci surtout au Saint Père Benoît XVI pour son merveilleux sermon lors de la Messe de la Béatification.

    Deo gratias pour nos Papes, pour l'Eglise et pour les 1,5 mln de pélérins de Rome le 1er mai !

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme de 18h57, votre "excellente revue américaine" ne doit pas être aussi excellente que ça pour savoir manipuler les esprits comme le vôtre qui préfère croire des ragots et trouver à alimenter sa haine contre le Pape que de faire fonctionner son bon sens en voyant quel fieffé menteur était ce Maciel, pervers et diabolique, qu'on voit bien sur une photo aux genoux de JPII déjà très abîmé par la maladie et évidemment ignorant la totale double vie de ce prêtre dévoyé.
    Pas si évident que ça d'ailleurs de tout dévoiler ou de préférer garder le secret sur cette infamie, si on est au courant, pour ne pas éclabousser l'Eglise toute entière!
    Bien malin celui qui sait ce qu'il aurait fallu faire à l'époque si VRAIMENT on était au courant ! Tant de faux bruits! de fausses accusations !
    Vous, vous auriez su, bien sûr!
    Vous qui préférez mettre votre confiance dans une revue américaine plutôt que dans le successeur de Pierre.
    Jean-Paul II santo subito!

    RépondreSupprimer
  14. A l'anonyme de 20:59 : les faits sont les faits. Je lui conseille d'aller voir sur Tradi-News.

    Il n'est pire sourd...

    RépondreSupprimer