dimanche 13 décembre 2009

70 fois son poids en CO2

Faire sonner les cloches 350 fois, le 13 décembre 2009: telle est l'action à laquelle appelle le "Conseil Œcuménique des Églises" qui regroupe 349 Églises. On nous explique que: "le chiffre 350 fait référence à 350 parties par millions (ppm), taux maximum de CO2 acceptable dans notre atmosphère, de l'avis de nombreux scientifiques, experts du climat et gouvernements nationaux progressistes", le 13 décembre étant lui le point d'orgue du sommet de Copenhague sur le réchauffement climatique.

L'Eglise Catholique n'est pas membre du "Conseil Œcuménique des Églises", mais plusieurs diocèses de France participent à l'action et sonnent 350 fois leurs cloches à 15 heures. Et c'est là que je suis pris d'un irrépressible agacement. Non pas que l'environnement m'indiffère, au contraire - du coup j'ai appris à faire la différence entre les environnementalistes de conviction et ceux qui surfent sur la vague verte tant qu'elle est à la mode. Pas une banque, pas un supermarché, pas un concessionnaire auto ces derniers temps qui ne vous promette la main sur le cœur, que le produit est vert, durable, citoyen. Achetez - sinon la planète meurt. Et les évêques qui se joignent à l'action "Bell Ringing", sont-ils convaincus? J'aimerais le croire

Mais hélas, ce sont les mêmes envoient 150.000 jeunes en Australie, en 2008, pour les JMJ. L'aspect financier n'est pas ici le sujet,  mais bien  le CO2. Parce que voyez-vous, pour aller en Australie on prend l'avion, et un avion marche au kérosène.

Air France annonce une consommation effective de 4.2 litres par passager et pour 100 kilomètres, sur ses longs courriers. L'Australie est située à 17.000 kilomètres de Paris, si on évite trop d'escales. Soit 1.428 litres de kérosène par pèlerin (je compte le retour), approximativement 1150 kg (densité du kérosène aux alentours de 0.8).

Le kérosène est une chaîne d'atomes de carbone et d'hydrogène - la formule varie entre C10H22 à C14H30, en gros un atome de carbone (masse atomique=12) pour deux atomes d'hydrogène (masse atomique=1). Or que se passe-t-il quand le kérosène brûle? Les atomes de carbone se séparent des atomes d'hydrogène pour se coller (mon prof de chimie aurait désapprouvé le terme) à des atomes d'oxygène. Ca donne du CO2, composé comme son nom l'indique d'un atome de carbone et de deux atomes d'oxygène (masse atomique=16). C'est ainsi que '14' de kérosène ('12' de carbone + '2' d'hydrogène) deviennent '44' de CO2 ('12' de carbone toujours, plus 2x16='32' d'oxygène). Autrement dit, brûler 1 tonne de kérosène produit 3.14 tonnes de CO2.

Monseigneur, Mon Père, vous qui vous inquiétez du réchauffement climatique et du nombre de 'ppm' de CO2 dans les cieux, il n'y a pas deux ans vous promouviez les JMJ en Australie. Le calcul est vite fait, on dépasse les 3.5 tonnes de CO2 par pèlerin français - quand vous envoyez une petite jeune fille de 50 kg à Sydney, ça fait 70 fois son poids en CO2 dans l'atmosphère.

Pensez-y. Et si vous en tenez compte, vous ferez avancer le schmilblick bien plus sûrement qu'en participant à des happenings qui sentent les années 80, ses "We are the World", ses bougies à allumer, et autres kilo de riz pour la Somalie. Chiche?

5 commentaires:

  1. Plus prosaiquement, je me suis souvent demande ce que coutait le chauffage dans les eglises, notamment celles ayant une voute elevee.

    RépondreSupprimer
  2. A propos d'economie verdatre, avez-vous entendu parler du label" fair trade", dans la meme mouvance de pensée?
    http://www.fairtrade.net/
    C'est un label de production affirmant prétendument un certain nombre de valeurs éthiques. Évidemment, c'est un concept marketing permettant de vendre autrement, en touchant la corde sensible de la charité.
    Le truc rigolo est que ça pourrait fort bien s'appliquer aux communautés monastiques vivant de leur commerce: Il suffti qu'elles contactent http://www.flo-cert.net/ qui s'occupe de la certification 'Fair Trade'.

    RépondreSupprimer
  3. Au fait, cher webmestre, où est donc passé le boeuf sympathique qui ornait la première page de ce blog ? Sans doute a-t-il trouvé ailleurs un fourrage plus bio (lui rappelant aussi une page plus verte)? Ou alors est-il temporairement de service dans une crèche ? Toujours est-il que son air candide manque désormais au Métablog. Sans compter l'allégorie thomiste que représentait ce "boeuf muet". Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  4. Et l'assemblée plénière des évêques français ( ou de France, comme ils disent, les gallicans)à Lourdes? Je voudrais bien croire qu'ils n'y vont pas TOUS en avion.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour cher Webmestre, vous avez raison...quelle banalisation! On se croirait dans une boutique qui ne veut pas rater un effet de mode...bof! rien de nouveau!

    Dîtes, vous êtes drôlement calé en physique-chimie! Vous nous aviez caché ça! Bonne semaine à vous.

    RépondreSupprimer