samedi 5 décembre 2009

Noël 2009 - TF1 zappe la messe

L'an passé, le 22 décembre, La Croix nous informait de ce que TF1 (1ère chaîne française) ne diffuserait pas la Messe de minuit de Noël 2008. Affaire qui faisait à l'époque "sans doute plus de bruit en Italie que dans l’Hexagone". Tout de même, ça avait un peu surpris que la traditionnelle Messe de Minuit soit remplacée "par un concert de Michel Sardou". Par la voix de son directeur de la communication, la chaîne expliquait répondre aux "attentes des téléspectateurs". Elle n'ajoutait pas "et des annonceurs" mais enfin TF1 est une chaîne privée, elle vit de la publicité sans fausse honte. Il y a quelques années son PDG Patrick Le Lay déclarait franco: "pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages". Dans ces conditions, entre le message du lessivier et le message de Jésus, le choix se fait tout seul.

Tout de même, donc, en 2008, ça avait un peu tiqué et le directeur de la communication temperait qu'"une grille télévisée évolue en permanence" et que "pour la suite, les choix se feront le moment venu". Le moment 2009 approche et TF1 a fait son choix. Le 24 décembre 2009, sur TF1, ce sera: à 23H05: le "traditionnel bêtisier", suivi à 0H50 du film "La fille du Père Noël".

9 commentaires:

  1. La chaîne Tf1 se rend justice à elle-même.

    RépondreSupprimer
  2. Bon...ben...on n'a qu'à zapper TF1 (moi, j'ai pas la télé, d'ailleurs)!
    et regarder de ravissantes choses comme celle que je viens de trouver et que notre bon Webmestre, s'il ne la jûge pas trop décalée du sujet, décidera de nous mettre en ligne, je m'en remets à sa sagacité:

    Vivica GENAUX - Vivaldi 'Pyrotechnics'

    http://www.youtube.com/watch?v=jQ-3Wxt4HN4&feature=related

    RépondreSupprimer
  3. O hochverehrtes Publikum,
    sag mal: bist du wirklich so dumm,
    wie uns das an allen Tagen
    alle Unternehmer sagen?
    Jeder Direktor mir dickem Popo
    spricht: "Das Publikum will es so!"
    --
    Kurt Tucholsky, 1932

    RépondreSupprimer
  4. Doit -on proposer une traduction du petit poème proposé par Moreno? Tout le monde ne comprend pas l'allemand....

    Oh public si encensé
    dis moi, est tu vraiment aussi si bête
    que tous ces faiseurs de spectacle
    tous les jours nous le serinent ?
    Chaque marchand de soupe assis sur son gros derrière
    le prétend : "c’est ce que le public réclame"

    Kurt Tucholsky, 1932

    RépondreSupprimer
  5. Traduction plus que fautive.Mais bon,
    "traduttore traditore"

    RépondreSupprimer
  6. Merci

    Oh public si encensé
    dis moi, es- tu vraiment aussi bête
    que tous ces faiseurs de spectacle
    tous les jours nous le serinent ?
    Chaque marchand de soupe assis sur son gros derrière
    le prétend : "c’est ce que le public réclame"
    Kurt Tucholsky

    RépondreSupprimer
  7. Il n'échappe à personne que le but de TF1, comme de TOUTE chaîne de télévision (chaîne est bien le mot convenable), est de "faire du fric" par la publicité. Outre le flot ininterrompu de clips publicitaires qui polluent les écrans, cette quête (encore un mot convenable ici) induit une philosophie de programmes fondés sur les plus bas instincts, la recherche des sensations, la satisfaction du plus grand nombre (donc de la plus petite qualité) et l'exaltation des sentiments grégaires et élémentaires. Il va de soi que cette logique matérialiste et financière exclut la morale et plus encore la religion dont les exigences et les préceptes ne sont ni modernes (car éternels)  ni complaisants (et on en voit bien les conséquences).
    Comme Patrick Le Lay, premier PDG de TF1 de 1988 à 2008 est connu pour être frère maçon de haut grade, on ne s'étonnera pas de cette éthique étriquée et réductrice (mais rémunératrice) qui règne sur la première chaîne (parmi d'autres). N'avait-il pas aussi déclaré en 2004: "nous vendons à Coca Cola du temps de cerveau disponible" et :" « On ne vit plus qu'avec les chiffres de l'audimat. [...]. Passer une émission culturelle sur une chaîne commerciale à 20 h 30, c'est un crime économique ! C'est quand même à l'État d'apporter la culture, pas aux industriels. » 9 septembre 1987.
    Alors, la messe, qui n'est pas un spectacle, mais un drame renouvelé (et efficace) n'a pas sa place au cirque. Cela va sans doute mieux ainsi, ôtant aux paresseux le prétexte d'y assister (virtuellement) et leur donnant peut être l'occasion d'y participer réellement. C'est plutôt là qu'ils amasseront des trésors de grâces inépuisables et ineffables, loin des émotions sensibles artificielles et corporelles.

    RépondreSupprimer
  8. est ce bien le meme moreno que nous connaissons c est a dire gerard....de la part de christine et michel.

    RépondreSupprimer
  9. Mon bon Michel - quand bien même je serais Gérard Moreno, il faudrait savoir lequel. Mon petit doigt me dit qu'il y en a par dizaines. De toute manière, non, je suis juste 'Moreno', pas 'Gérard' (ni Nadine, hein?!). Je me suis choisi pour pseudo un nom mais pas de prénom. Sans blague!

    RépondreSupprimer