mardi 22 décembre 2009

[conf'] Mardi 22 Décembre 2009 à 20 heures - « Pour moi, vivre, c’est le Christ. Le Christ, seule mesure de l’être » par l’Abbé Guillaume DE TANOÜARN

Conférence au Centre Saint Paul (IBP à Paris) - Mardi 22 Décembre 2009 à 20 heures - « Pour moi, vivre, c’est le Christ. Le Christ, seule mesure de l’être » par l’Abbé Guillaume DE TANOÜARN - Participation aux frais: 5 euros, 2 euros pour les étudiants - La conférence est suivie d’un verre de l’amitié.

1 commentaire:

  1. Dommage que ces Conférences du mardi, ne soient pas plus commentées, sur le Métablog, tant elles le mériteraient, je crois...je me lance...

    Pour ma première visite au centre Saint-Paul, j'ai été frappé par le côté amical et chaleureux, que le Père de Tanoüarn a su mettre, dans sa causerie (puis-je utiliser ce terme plutôt que "Conférence" qui a un côté solennel, absent de cette excellente soirée, ce qui n'empêcha point, si c'est nécessaire de le dire, la très haute tenue des propos, à bâtons rompus, certes mais qui laissaient transparaître la grande préparation intellectuelle mais ça personne n'en sera étonné, venant du Père, relayé d'ailleurs, à la fin, par les pertinentes et très vives questions d'Henri, sur un ton non moins amical).

    S'il fallait dire, à brûle-pourpoint, un sujet parmi les multiples thèmes abordés, j'en relèverai un, qui m' a frappé: cette notion de soumission aux autres, si mal comprise, si mal interprêtée et que le Père de Tanoüarn a replacée dans son contexte, y compris civilisationnel: c'est bien le Christ que nous révérons en l'autre et ce pourquoi nous respectons notre prochain, car il est lui-même habité par la Personne divine.
    La soumission n'y tient aucune place et l'air a alors vibré: "le Christianisme n'est pas une religion de la soumission"...

    ...Et j'ai aussi appris que le Père est un fervent lecteur de Jacques Lacan...ce qui m'a laissé pantois et ranime mes espoirs de lui soumettre un autre auteur, susceptible de l'intéresser, dans ce champ de la Connaissance et s'il l'accepte bien sûr (et évidemment, s'il ne le connait pas déjà!).

    J'ai passé une merveilleuse soirée et je suis rentré par le Louvre, la rue de Rivoli, la place de La Concorde et les Champs, tout illuminés pour Noël, croisant de multiples promeneurs, distinguant les convives, à travers les fenêtres des luxueux établissements de la rue de Rivoli, avec lesquels il eût été hors de question d'échanger mes deux heures de pur bonheur intellectuel contre leur place, fût-ce au Ritz), en songeant à tout ce que j'avais écouté, dans la paisible atmosphère du 12, rue Saint-Joseph, Paris, IIè.: un hâvre de paix et de réflexion spirituelle.

    RépondreSupprimer