lundi 8 mars 2010

intégristes/traditionalistes - La Croix commence sa révolution culturelle

«Intégristes ou traditionalistes?» Sous ce titre, Isabelle de Gaulmyn s’interroge dans La Croix sur l’appellation à donner aux fidèles de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X. Quel bonheur de lire que «de plus en plus de lecteurs reprochent  à La Croix la terminologie par laquelle nous classons les catholiques se réclamant de la Fraternité Saint Pie X». Chouette! pour La Croix, on peut fréquenter les chapelles de la FSSPX, on n’en est pas moins : «catholique».

Catholique oui, mais… catholiques intégristes ou catholiques traditionalistes?

«Autrefois, les choses étaient relativement claires», avec d’un côté les «traditionalistes», et de l’autre «les catholiques se proclamant hors Eglise, schismatiques», que l’on nommait «intégristes», nous dit Isabelle de Gaulmyn. - Lecteur, je sais, tu tiques, tu n’as jamais rencontré dans ta chapelle aucun catholique «se proclamant hors Eglise», inutile de m’envoyer un mail furibard, je tique avec toi. Mais voyons la suite:

«Désormais, c’est beaucoup plus compliqué» estime Isabelle de Gaulmyn. Entre ceux que La Croix nommait ‘traditionalistes‘ mais qui ne suivent pas les évêques d’une part, et ceux qui tout en étant ‘intégristes’ se reconnaissent «proches de tel évêque» d’autre part, c’est effectivement «compliqué», d’autant qu’entre les deux «tous les cas de figures sont possibles» (c’est Isabelle de Gaumyn qui le dit). «Compliqué»? Je pense au contraire que c’est bien simple: les frontières entre les deux milieux sont au pire poreuses, au mieux inexistantes (et ça c’est moi, le webmestre du Metablog, qui le dit).

Quoiqu’il en soit, «il devient de plus en plus difficile de qualifier tous ceux qui suivent les messes de la Fraternité Saint Pie X d’‘intégristes’». D’autant que le terme d’intégristes «sous-entend une forme de violence que, de fait, ils n’ont pas». Alors là! ça fait tellement plaisir à lire que je le remets: Pour Isabelle  de Gaulmyn, journaliste à La Croix, «il devient de plus en plus difficile de qualifier tous ceux qui suivent les messes de la Fraternité Saint Pie X d’‘intégristes’», ce qui serait en plus leur prêter «une forme de violence que, de fait, ils n’ont pas».

Suivent quelques considérations qui ne sont pas fausses: comme tant d'autres, «ces catholiques-là ne sont pas plus à l’abri que d’autres de comportements individualistes», allant «piocher ça et là, et surtout, sans vouloir se faire étiqueter»

Il est dit dans les Saintes Ecritures que «les paroles agréables sont un rayon de miel, douceur pour l’âme et santé pour les os» (Prov. 16:24). Certes, il est dit aussi: «As-tu trouvé du miel, manges-en ce qu’il t’en faut de peur que tu n’en sois repu» (Prov. 25:16), mais à lire La Croix les ‘traditionalistes’ (ex-‘intégristes’ donc) ne risquaient pas jusqu’à maintenant l’indigestion, on peut donc re-relire ce qu'écrit Isabelle de Gaulmyn: «il devient de plus en plus difficile de qualifier tous ceux qui suivent les messes de la Fraternité Saint Pie X d’‘intégristes’», ce qui serait en plus leur prêter «une forme de violence que, de fait, ils n’ont pas».

D’où vient ce changement? J’imagine que La Croix anticipe sur la réintégration, à terme, de la FSSPX dans les structures officielles de l’Eglise. Dans cette optique, soit La Croix continue son hostilité au traditionalisme et devient le journal d’une faction (si importante soit-elle). Soit La Croix change, et alors la Croix reste le journal officieusement officiel de l’Eglise de France, dans toutes ses composantes.

8 commentaires:

  1. comme disait Edgar Faure :

    "ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent !"

    Il faudra un jour, vraiment, arrêter de violenter les humbles, scandaliser les petits dans l'Eglise.
    Je pense à tous ceux qui voudraient se nourrir des lectures de "la bonne presse" sans devoir chercher entre les lignes le sens des mots...

    RépondreSupprimer
  2. LEFEBVRISTE est le terme juste.
    Intégriste est le terme traditionnellement consacré, il a été accepté la fraternité St Pie X. Je comprends qu’à la suite d’un certain 11 septembre ce terme puisse les gêner… De fait le plus simple est de n’utiliser ni intégriste, ni traditionaliste. Les fidèles et prêtres (diocésains ou cmté ED)qui célèbrent dans le rit ancien sont simplement des catholiques ! Le groupe qui actuellement n’est pas en pleine communion avec ROME sont des « lefebvristes », ils appartiennent à un groupe religieux distinct de l’Eglise catholique, formé par un évêque opposé aux dernier Concile du Vatican.

    RépondreSupprimer
  3. Quand on est baptisé dans la foi catholique et qu'on adhère à tous les dogmes de l'Eglise, on est catholique. Que l'on soit sous le coup de sanctions plus ou moins graves, que l'on se sente plus ou moins proche de l'évêque du lieu ou de celui de Rome, cela ne change rien à l'affaire.

    Ensuite, nommer 'lefebvristes' des catholiques attachés (par exemple) aux formes traditionnelles de l'Eglise, c'est leur prêter l'évêque Lefebvre comme référence principale. Mgr Lefebvre est pour eux UNE référence. Mais pour importante qu'elle soit, elle n'est pas LA référence. Mgr Lefebvre n'était au fond qu'un évêque parmi tant d'autres, ce qu'il a fait, des centaines d'évêques auraient pu le faire. Mais lui, en plus, il l'a fait.

    RépondreSupprimer
  4. On peut aussi avoir une prédilection pour la messe Bx JeanXXIII sans être lefebvriste. Cet évêque, au passage très justement souligné "qu'un évêque", par son insubordination au Saint Père et son agitation mue par l'orgueil (s'estimer au dessus de Rome!) n'est pas très convaincant et n'inspire pas grande confiance, à part sans doute chez les lefebristes.

    Aimer la messe traditionnelle de l'Eglise, tout en respectant la messe célébrée par le Pape ne rend surtout pas lefebvriste, attention aux étiquettes malencontreuses! Un bon nombre de catholiques assistant aux messes VOM (même à St Nicolas! si,si...)ne souhaite surtout pas être assimilé avec le milieu se réclamant de cet évêque excommunié.

    RépondreSupprimer
  5. Au moment du Concile j'avais 10 ans ! J'ai encore le souvenir des messes d'avant le Concile, le dimanche chez ma grand-mère. Puis plus grand j'ai suivi les offices post conciliaire, il est vrai qu'il ne fut pas forcément aisé de faire autrement, à moins d'avoir dans son entourage des amis fréquentant les lieux ou le Saint Sacrifice était encore célébré sous la forme pré-conciliaire. Et puis (enfin) il y a eut Chartres (NDC) .... Comme le dit l'Abbé le Coq " Chartres est un chemin de rédemption, un chemin de conversion " ... Depuis nous avons la chance d'avoir très proche de chez nous un Office selon la forme extraordinaire.

    Pour notre part nous nous sentons tout simplement Catholique, certes attachés désormais à un rite ayant évolué très lentement au fil des siècles, pour arrivé jusqu'à nous presque intact. Une célébration de la Sainte Eucharistie vraiment propice à la rencontre avec notre Seigneur.
    Comme j'aime à le dire entre nous et en toute modestie : "Catholique oui, Extraordinaire évidemment ! "
    N'est-il pas temps de mettre à bas ces qualificatifs, d'origine séculière tant il semble viser a jeter le trouble et a diviser. Plus que jamais l'Eglise du Christ a besoin de fraternité et d'unité.

    Et à l'heure ou le Président Russe vient de faire à Notre Dame de Paris une formidable "Ouverture" prions afin que le Saint Père consacre publiquement, au coeur de Jésus et de Marie, la Russie. Cela en communion avec Tous les Evêques du monde, par exemple lors de son voyage à Fatima en Mai prochain et que s'unissent à lui les Evêques Orthodoxes. Voilà l'important et l'urgence. Unissons nos Prières en cette année 2010, ou la pâques Chrétienne et Ortodoxe sera célébrée le même jour .
    Deo Gratias. (Jean-Vincent).

    RépondreSupprimer
  6. La Croix pratique une bonne vieile technique marxiste-léniniste : l'amalgame.

    Pour déconsidérer l'adversaire on emploie un terme connoté péjorativement, par exemple "hitléro-trotskiste" afin de faire passer les troskystes pour des hitlériens. Vous me direz que c'est gros comme un cable de marine, mais justement plus c'est gros, plus ça passe.

    La Croix fait de même avec le mot intégriste connoté comme islamiste violent, genre 11 septembre. Ainsi on fait passer les fidèles de Mgr Lefebvre pour de dangereux extrémistes terroristes prêts à tout.

    Qualfier quelqu'un d'intégriste, c'est vraiment le mettre au bas bout de la société.

    Le vocable traditionnaliste n'est pas mieux, car cela veut dire adepte d'une tradition, c'est à dire vieillot, sans intérêt dans le monde moderne qui est le seul qui importe à la nouvelle église.

    Ceci dit trouver un substantif pour désigner tous les fidèles n'acceptant pas la ligne officielle des évêques de France me parait difficile tant les différences entre eux sont subtiles et que les divergences ne portent pas seulement sur la liturgie mais aussi sur le dogme.

    Finalement je propose de les désigner sour la périphrase suivante :"catholiques non officiels". Ce sont des catholiques en désaccord avec l'interprétation officielle du concile que font les évêques de Frnce.

    RépondreSupprimer
  7. Et pourquoi pas "Catholiques Romains", souhaitant échapper aux dérives liturgiques, voire dogmatiques de certains évêques de France.

    RépondreSupprimer
  8. Monseigneur Lefebvre agite et mu par l'orgueil.. vous me faites juste sourire.. je pense que vous ne l'avez pas connu !! Il est reste FIDELE. Il sera un jour beatifie.
    Il est seulement difficile de reconnaitre que l'on ait pu etre tant d'annees dans l'erreur.
    Ce que je n'ai jamais reproche a quiconque, car le mal a agit si fourbement. Il ne faudrait cependant pas etre trop mu par l'orgueil pour refuser de le reconnaitre.

    En fait, toutes ces histoires auront permis une chose, et je le constate autour de moi, de nombreux catholiques, humblement, reconnaissent aujourd'hui que la Tradition est le Chemin de la Verite.

    Les temps changent, et il sera aussi de bon ton, tres bientot, de ne pratiquer que dans la Tradition, et il n'y aura donc plus que des Catholiques Romains.

    RépondreSupprimer